SP95/SP98 ???

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
325ix86
Président
Président

SP95/SP98 ???

Message par 325ix86 »

J'ai une 325ix de 86 non catalysée moteur M20B25 évidement.
depuis que je l'ai achetée j'ai roulé environ 7000Km au SP95, sans constater le moindre cliquetis. J'ai essayé de rouler quelques pleins au SP98 mais, au surprise, la conso moyenne est passée de 13 à 16 L/100, sans que je ne remarque aucune difference significative de puissance ou d'agrément de conduite. Aprés consultation de ce qui a été écrit dans les differents sujets de ce forum, je suis des plus perplexes ???????
C'est vaiment dangereux pour mes pistons de rouler au SP95 (c'est pas vraiment un pb de prix mais comme ils disent dans la pub : pourquoi payer plus pour la même chose ?)
Merci d'avance.

marc325ix

Re: SP95/SP98 ???

Message par marc325ix »

Salut,

j'ai aussi une 325ix de 1986 !!! et je roule uniquement au SP98. Mon moteur est neuf. Le précédent proprio a roulé 3 mois avec du SP95 résultat : piston percé.
Le problème du cliquetis c'est que tu n'entends que le cliquetis à bas régime. Celui à haut régime est innaudible et assez destructeur.

Pour la conso, tu as du tomber sur un fond de cuve ou une essence de mauvaise qualité. car ce n'est pas normal de consommer plus.

Peut-être que ton avance a été adaptée pour fonctionner au SP95, il faut ouvrir le calculo d'injection et changer de bougie. Normalement tu perds un poil de puissance et consomme plus si tu fais la modif.

Il faut voir aussi si ton auto est une française ou une allemande. Le mieux est de connaitre le rapport volumétrique. En fonction de ce dernier ce sera SP95 ou SP98.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Nono38

Message par Nono38 »

Salut

Sur la notice d'utilisation de ma 320i 1989 il est indiqué que le SP95 est admis, j'ai à plusieurs reprises fait le plein avec, no problem, un poil moins puissant c'est tout, sinon GPL et SP98.

Par contre sur la plus "vieille" 323i 1985 SP95 Verboten !!! Uniquement SP98 admis.

Si l'écart de prix était sensible il est possible de modifier le calculateur à l'aide du commutateur logé dans le boitier, celui-ci posséde 7 positions qui permettent de modifier avance et temps d'injection, mais à quoi bon actuellement ! On est pas à quelques Zorros prés sur un plein.

Biz ;)

Invité

Message par Invité »

le problème avec le SP 95 c'est qu'il est moins gras que le SP98 ( le SP 98 et plus gras, mais pas comme du gasoil ! )
anisi de nombreux mécaniciens te diront que les joints ont une certaine et fâcheuse tendance à être asséchés avec du SP 95. Le SP 95 à long terme c'est déjà vu comme responsable de joints de culasse sautés.

Invité

Message par Invité »

Pour ma part, 2.8 moderne, je ne prend que du 98, ayant tout de meme remarque cette difference de patate et on n'est pas a quelques euros pres...

J'ai meme vu en Allemagne, du 101 d'octace dont une serie 7 moderne se gavait goulument. J'ai franchement hesite a l'utilise, mais suis reste raisonnable, etant par contre plus frileux a me racheter un moteur.

Invité

Message par Invité »

le problème avec le SP 95 c'est qu'il est moins gras que le SP98 ( le SP 98 et plus gras, mais pas comme du gasoil ! )
anisi de nombreux mécaniciens te diront que les joints ont une certaine et fâcheuse tendance à être asséchés avec du SP 95. Le SP 95 à long terme c'est déjà vu comme responsable de joints de culasse sautés.
Entièrement d'accord ! Un exemple con. J'ai aussi une mégane coupé 2.0 16V de 1997 (moteur williams). Je roulais toujours au SP 98 et pis un jour, je me suis dis, tiens pourquoi pas essayer le SP95 ? Qu'est ce que je risque ? :oops:

Et bien, bien mal m'en a pris puis que 500 KMs plus tard, je m'aperçevais que le joint de culasse commençais à faiblir... :evil:

Donc, si votre voiture est faite pour un type d'essence, gardez là ! :?

zz

Message par zz »

101 d'octane ?????? 8O 8O 8O

Inutile de dire que çà m'interesse !

Tu l' as vu où ????
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

Manu M5

Message par Manu M5 »

Pour augmenter l'indice d'octane, il faut mettre un additif qui s'appelle Octane Booster, employé par ceux qui font des runs, mais aucune garantie pour le moteur.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Invité

Message par Invité »

Pour ZZ,

J'ai vu ce 101 d'octane, non pas sur un aeroport, mais sur l'autoroute d'allemagne, juste apres la ville de, je me rappelle plus, mais c'est la ou il y a le siege de Mercedes. C'est le sens pour aller a Munich, une station dans une descente, je crois Shell, car je m'etais fais la reflexion que ce n'etait pas une de leur station de marque inconnue. A priori, ca marche pour les grosse serie 7, donc pourquoi pas pour nos moteurs, mais je n'ai jamais rien vu sur les manuels de BM concernant le 101.

Si tu es de l'Est et que tu passes par la bas, tiens nous au courant.

TOm

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »