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Surchauffe Dans Les Embouteillages
Publié : mer. sept. 15, 2004 9:14 pm
par vampire1318
bonjour a tous
ma pauvre bmw 320 6 cylindres a carbu chauffe dans les embouteillages j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai changé le carlostat et la pompe a eau mais elle continue a chauffer surpression dans le vase d'expansion et la t° qui grimpe dans le rouge j'ai un ventilo avec visocoupleur le ventilateur serait -il la cause de la surchauffe je precise que lorsque je roule normalement la voiture ne chauffe pas et ne consomme pas de liquide de refroidissement
en vous remerciant de vos reponses

Re: Surchauffe Dans Les Embouteillages
Publié : mer. sept. 15, 2004 9:27 pm
par Invité
Salut, pas évident à résoudre ce genre de problême.
Tu as dejà fait les travaux que tout le monde t'aurait conseillé de faire en premier lieu.
Lors du demontage de la pompe et du calorstat, as-tu rincé le circuit de refroidissement, genre mettre le tuyau d'arrosage dans une durite et voire ce qui en coule de l'autre coté???
Il se pourrait que des "boues" obstruent une canalisation interne du moteur et provoque un mauvais refroidissement général, imperceptible lorsque l'auto roule car suffisament en mouvement pour que l'air suffise au refroidissement de l'ensemble.
Tu peux toujours mettre un nettoyant circuit de refroidissement, laisser bien agir et voir ce qui en sort.
Ton liquide de refroidissement reste "propre"?
Re: Surchauffe Dans Les Embouteillages
Publié : jeu. sept. 16, 2004 6:45 am
par tds68
ça sent le viscocoupleur à plein nez cette histoire ! A verifier ! moteur chaud il doit tourner (a la main) dur et à froid sans resistance !
Re: Surchauffe Dans Les Embouteillages
Publié : jeu. sept. 16, 2004 7:25 am
par PIFOUBMW
Yo,
Le coup du moteur qui ne chauffe qu'en bouchon est classique et a 90% je pencherais pour le viscocoupleur qui ne se met pas en prise et donc ventile insuffisament le radiateur et donc ... surchauffe.
S'il s'agit bien du visco, je pense que ton moteur a du reprendre sa temperature normale une fois en circulation normale , non ?
Prix environ 150 euros, certains sites anglais le vendent vers les 80 euros en adaptable sinon il y a bien qqn sur le forum qui en a un d'occase
A+
Re: Surchauffe Dans Les Embouteillages
Publié : jeu. sept. 16, 2004 7:29 am
par ol54
PIFOUBMW a écrit :Yo,
Le coup du moteur qui ne chauffe qu'en bouchon est classique et a 90% je pencherais pour le viscocoupleur qui ne se met pas en prise et donc ventile insuffisament le radiateur et donc ... surchauffe.
S'il s'agit bien du visco, je pense que ton moteur a du reprendre sa temperature normale une fois en circulation normale , non ?
Prix environ 150 euros, certains sites anglais le vendent vers les 80 euros en adaptable sinon il y a bien qqn sur le forum qui en a un d'occase
A+
+1 pour le visco à 95% aussi!!
150€ chez bmw
en occaz bof, la preuve c'est qu'avec l'age on les change
Re: Surchauffe Dans Les Embouteillages
Publié : jeu. sept. 16, 2004 7:52 am
par vampire1318
merci pour vos reponses
effectivement c'est ce que penser mon frere qui est mecano il vas essayer une bidouille
il vas essayer de bloquer le viscocoupleur pour que celui ci tourne tjours a la vitesse du moteur
si cela marche je vous tiens au courant sinon je me fends de 150 euros ouinnnnnnnnnn mais pour ma bm je le ferais elle est comme une nana belle et depensiere

Re: Surchauffe Dans Les Embouteillages
Publié : jeu. sept. 16, 2004 9:18 am
par joe23
je crois que c'est pas top de faire tourner le ventilo à fond tout le temps.
attends d'autres conseils...
@+
Re: Surchauffe Dans Les Embouteillages
Publié : jeu. sept. 16, 2004 9:49 am
par ol54
à mon avis ce n'est pas à faire !!!!!!!
le ventilo n'est pas prévu pour tourner à 6000tr/mn
je pense que même à chaud, quand le couple resistant devient important (brassage de l'air à grande vitesse de rotation), le couplage patine et limite la vitesse
même s'il est bien equilibré, tu va à mon sens trés vite fatiguer les roulements de la pompe à eau et tu va avoir un bruit de turbine...
Re: Surchauffe Dans Les Embouteillages
Publié : jeu. sept. 16, 2004 9:49 am
par steptro
En effet, bloquer l'hélice en plein été n'est pas grave, mais l'hiver ton moteur aura trop de mal à chauffer, sans parler du bruit on dirait un avion!!
En dépannage ok mais prévois le remplacement du visco.
Re: Surchauffe Dans Les Embouteillages
Publié : jeu. sept. 16, 2004 9:55 am
par ol54
steptro a écrit :En effet, bloquer l'hélice en plein été n'est pas grave, mais l'hiver ton moteur aura trop de mal à chauffer, sans parler du bruit on dirait un avion!!
En dépannage ok mais prévois le remplacement du visco.
je ne pense pas que le moteur aurait du mal à chauffer (il y a le calorstat pour cela.)
je pense aussi que pour se dépanner quelques jours (et en ne faisant pas tourner le moteur trés vite cela peut aller)

surtout qu'en bricollant pour solidariser le visco tu risque de perturber l'equilibrage!!