BM au tapis! A l'aide!!!
Publié : lun. oct. 21, 2002 3:22 pm
Bonjour à tous!
Ca gaze plus du tout pour moi ! J’ai vraiment besoin de conseils…
Voici toute l’histoire :
L’hiver dernier ma fidèle voiture m’a laissée tomber par –15°C (à Strasbourg, dans mon fief natale)…sur un parking heureusement à 500m de chez moi.
Après quelques semaines de réflections, j’ai diagnostiqué une panne de la pompe de régulation de ralenti et du débitmètre. Je change les pièces et après quelques kilomètres épiques ou la voiture broutait beaucoup, la régulation électronique s’est occupé de tout et tout est rentré dans l’ordre...
Sauf une espèce de désamorçage qui survenait l’espace d’un quart de seconde de temps en temps (une fois par semaine). Mais ce n’était guère génant.
En passant je précise que la voiture a un problème persistant de démarrage à chaud que je n’ai pas su résoudre. En effet, froide elle démarre très bien au premier coup de démarreur, si je coupe le moteur pendant moins d’une minute, il redémarre correctement après 4-5 coups de démarreur. Mais si je coupe pendant une durée comprise entre 1 minute et 4-6 heures, c’est l’horreur : la voiture ne démarre que si je maintiens une pression sur l’accélérateur, puis le moteur va péniblement prendre ses tours en secouant toute la voiture 300-400 puis 500…tours pour monter jusqu’à 1200 tr/min puis osciller entre 500 et 1000 pendant une minute. Et puis tout rentre dans l’ordre, le moteur se refait mélodieux. Une petite odeur d’essence se fait sentir, me faisant penser à une combustion incomplète…Mais elle disparaît ensuite.
Fin de l’intermède.
La semaine dernière je prends ma voiture, qui cette fois démarre très mal à froid aussi. Tiens, bizarre…J’insiste un peu sur l’accélérateur histoire de lui faire prendre des tours mais ça marche très mal, le moteur prend effectivement des tours mais continue à faire vibrer la voiture, toussote, crachote…et BANG…retour à l’allumage avec une belle flamme qui illumine le dessous de la voiture (capot fermé, de nuit).
Depuis elle ne prend plus ses tours correctement, le ralenti oscille entre 400 et 600 tours en secouant, parfois le régime monte à 2000-3000 tr tout seul en toussant…
Mais ou est donc l’onctuosité du Big Six (M30)?
Une nouvelle alarme est apparue : « capteur d’huile ».
J’ai vérifié le branchement de l’ensemble des capteurs, tout est OK (mais je n’ai pas encore vérifié le fonctionnement des capteurs).
On m’informe aussi que la sonde à oxygène se fait vieille et qu’elle ne réagit pas bien du tout à froid (elle n’est pas chauffée sur la E34 de 89) et à bas régime. Mais normalement, à froid, le calculateur ne tient pas compte de ses informations.
J’ai bien vérifié, je n’ai pas de fuite d’essence.
La bobine a été changée il y a 6 mois pour une autre d’occase (achetée à AS Auto, en qui j’ai confiance).
Ca ne peut pas venir de l’arrivée d’essence car j’ai exactement le même problème en mode GPL (fonctionne avec carbu, arrivée de gaz juste avant le débitmètre)…Donc ce n’est pas un pb de pompe à essence ni de pompe d’injection…
J’ai vérifié les bougies, pas de pb. Le fil du capteur d’allumage, qui enserre le fil d’allumage de la bougie n°1, a été tailladée partiellement par le ventilo…Mais est-ce que cela peut venir de la ?
Mon idée principale consiste à examiner le capteur de régime qui se situe sur le volant moteur, il est peut-être la cause de l’affolement des aiguilles du compte-tour, mais je pense surtout que le capteur donne les bonne informations et que c’est le moteur qui fontionne avec de tels à coups que le compteur s’affole.
Toute aide sera la bienvenue…Merci pour vos suggestions !!!
Ca gaze plus du tout pour moi ! J’ai vraiment besoin de conseils…
Voici toute l’histoire :
L’hiver dernier ma fidèle voiture m’a laissée tomber par –15°C (à Strasbourg, dans mon fief natale)…sur un parking heureusement à 500m de chez moi.
Après quelques semaines de réflections, j’ai diagnostiqué une panne de la pompe de régulation de ralenti et du débitmètre. Je change les pièces et après quelques kilomètres épiques ou la voiture broutait beaucoup, la régulation électronique s’est occupé de tout et tout est rentré dans l’ordre...
Sauf une espèce de désamorçage qui survenait l’espace d’un quart de seconde de temps en temps (une fois par semaine). Mais ce n’était guère génant.
En passant je précise que la voiture a un problème persistant de démarrage à chaud que je n’ai pas su résoudre. En effet, froide elle démarre très bien au premier coup de démarreur, si je coupe le moteur pendant moins d’une minute, il redémarre correctement après 4-5 coups de démarreur. Mais si je coupe pendant une durée comprise entre 1 minute et 4-6 heures, c’est l’horreur : la voiture ne démarre que si je maintiens une pression sur l’accélérateur, puis le moteur va péniblement prendre ses tours en secouant toute la voiture 300-400 puis 500…tours pour monter jusqu’à 1200 tr/min puis osciller entre 500 et 1000 pendant une minute. Et puis tout rentre dans l’ordre, le moteur se refait mélodieux. Une petite odeur d’essence se fait sentir, me faisant penser à une combustion incomplète…Mais elle disparaît ensuite.
Fin de l’intermède.
La semaine dernière je prends ma voiture, qui cette fois démarre très mal à froid aussi. Tiens, bizarre…J’insiste un peu sur l’accélérateur histoire de lui faire prendre des tours mais ça marche très mal, le moteur prend effectivement des tours mais continue à faire vibrer la voiture, toussote, crachote…et BANG…retour à l’allumage avec une belle flamme qui illumine le dessous de la voiture (capot fermé, de nuit).
Depuis elle ne prend plus ses tours correctement, le ralenti oscille entre 400 et 600 tours en secouant, parfois le régime monte à 2000-3000 tr tout seul en toussant…
Mais ou est donc l’onctuosité du Big Six (M30)?
Une nouvelle alarme est apparue : « capteur d’huile ».
J’ai vérifié le branchement de l’ensemble des capteurs, tout est OK (mais je n’ai pas encore vérifié le fonctionnement des capteurs).
On m’informe aussi que la sonde à oxygène se fait vieille et qu’elle ne réagit pas bien du tout à froid (elle n’est pas chauffée sur la E34 de 89) et à bas régime. Mais normalement, à froid, le calculateur ne tient pas compte de ses informations.
J’ai bien vérifié, je n’ai pas de fuite d’essence.
La bobine a été changée il y a 6 mois pour une autre d’occase (achetée à AS Auto, en qui j’ai confiance).
Ca ne peut pas venir de l’arrivée d’essence car j’ai exactement le même problème en mode GPL (fonctionne avec carbu, arrivée de gaz juste avant le débitmètre)…Donc ce n’est pas un pb de pompe à essence ni de pompe d’injection…
J’ai vérifié les bougies, pas de pb. Le fil du capteur d’allumage, qui enserre le fil d’allumage de la bougie n°1, a été tailladée partiellement par le ventilo…Mais est-ce que cela peut venir de la ?
Mon idée principale consiste à examiner le capteur de régime qui se situe sur le volant moteur, il est peut-être la cause de l’affolement des aiguilles du compte-tour, mais je pense surtout que le capteur donne les bonne informations et que c’est le moteur qui fontionne avec de tels à coups que le compteur s’affole.
Toute aide sera la bienvenue…Merci pour vos suggestions !!!