[E30] Installer un ABS après coup

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Thomas Olivaux

[E30] Installer un ABS après coup

Message par Thomas Olivaux »

Yop yop !

Je profite du post de l'ami toma pour vous demander votre avis. J'envisage d'installer l'ABS sur ma 318is (pas sur ma voiture de course) car dans certains cas d'urgence de la vie de tous les jours, je suis plutôt pour (pas pour un freinage optimal, je vous le concède) et surtout, je suis toujours dans la quete des options E30. Voici le résultat actuel de mes investigations, j'aimerai avoir votre avis en ce qui concerne la faisabilité du projet et qq questions plus bas. Surtout, merci de ne pas polémiquer sur l'intérêt ou non de l'ABS !!! Ce n'est absolument pas le sujet ;)

Sur E30 (sans doute pareil ailleurs), l'ABS ça fonctionne comme ceci : depuis le maître cylindre, des durites partes vers une centrale ABS, logée vers le passage de roue avant gauche. De cette centrale, pilotée électroniquement par un boitier attaché sous le volant, reparte des durites en dur qui rejoignent celles d'origine. Il y a également des jambes de forces à l'avant et des bras à l'arrière spéciaux, permettant de fixer des capteurs ABS. Enfin, les moyeux (ou les bras à l'arrière) sont différents puisqu'il y a des canelures permettant au capteur de déceler un blocage éventuel de roue.

Au début, tout le monde m'a dit de ne pas l'installer car c'était hyper compliqué, notamment en ce qui concerne l'électricité et les durites. Après enquête, c'est plus simple que prévu. En effet, si les 325i Fr à partir de je ne sais quelle année et les M3 étaient équipées de l'ABS en standard, le faisceau de l'ABS était enitèrement fondu dans le faisceau principal de la voiture. Vous imaginez le binz !! Par contre, j'ai vu sur ETK ainsi que dans une 318i à la casse (avec ABS) qu'il existait aussi un faisceau ABS séparé que l'on peu rajouter après coup. Ce faisceau simplifie donc grandement les choses, c'est celui que je prendrai (environ 150 € en neuf chez BMW, surement moins en casse). Le faisceau part sous le tableau de bord, va à la centrale et aux 4 capteurs de roue. Il y a également un plus à mettre à la batterie et un voyant surement pour le bloc compteur. D'un point de vue des durites de freins aussi, c'est bcp plus simple que prévu !! En effet, il n'y a qu'a acheter 5 petites durites de rien du tout pour environ 5 € pièce chez BMW et elles se repiquent sur celles de série ! En gros, il n'y a pas besoin de retirer des durites liées à l'ABS sous toute la voiture pour atteindre l'arrière.

Voici où j'en suis pour les pièces :

J'ai deux jambes de forces ABS avec moyeux canelés à l'avant (récup, coup de bol). J'ai démonté dans une casse Alsacienne, mais pas encore acheté, 2 bras arrière avec le trou pour le capteur ABS, mais il n'y avait ni moyeu ni bras (il faut que je vois ce que je dois donc racheter). J'ai deux boîtiers électroniques à ma disposition, donc un de M3 E30 ainsi que deux centrales ABS, mais elles ne sont hélas pas d'oritine E30. C'est notamment là que j'ai besoin de votre avis. L'une vient d'une 535i et ne ressemble pas du tout à celle de la E30. D'ailleurs il y a 6 durites et non 5. Par contre, l'autre vient d'une 525tds E34 aussi et elle ressemble très fortement à la centrale des E30. La référence n'est pourtant pas la même dans ETK. Si physiquement celle de la TDS est utilisable, pensez-vous que je puisse avoir des ennuis de pression ou autre (déclanchage intenpestif !?) ? Comment savoir ? Enfin, à l'arrière, savez-vous s'il faut que j'achète des bras spéciaux ABS ou bien des moyeux spéciaux ? Les deux ?

Pour la centrale de 525tds, le numéro de série BMW est "1 140 005", mais le numéro Bosh est "0 265 200 062". Un proprio de E30 ABS pourrait-il me donner le numéro de sa centrale please ? Si qqun à un contact chez Bosh pour connaître les spécification des centrales et des boîtiers électroniques ABS...

Merci à vous :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Invité

Re: [E30] Installer un ABS après coup

Message par Invité »

En ce qui concerne tes références, va tout simplement sur le site de Bosch France, j'ai fait plusieurs fois appel à eux quand je retapais l'injection de mon ex Alfetta, ils m'ont toujous répondu par mail vite ( 2 jours ). Ils m'ont envoyé la liste et les références de tous les éléments constituant. Ils m'ont également fourni ( gratuitement ) des schémas.
Ensuite pour te répondre, je ne pense pas en effet que l'adaptation d'un ABS soit vraiment un chantier si complexe; le plus dur est en effet de trouver les pièces. Le schéma de fonctionnement d'un ABS étant relativement simple.
Il faut par contre que tu vérifies quel type d'ABS te concerne, à savoir que certains ABS ( Mercedes entre autres dans les années 80 ) ne comportaient que trois capteurs, l'info vitesse arrière étant prise à même le pont.
Ce qui différencie vraiment ( point de vue circuit hydraulique ) un système avec et sans antiblocage, c'est la présence ou pas d'un limiteur de pression pour le train arrière. En effet, nombres d'ABS Bosch n'en possèdent pas et régule directement depuis le bloc hydraulique. C'est là qu'il est important de connaître les pressions de sorties pour éviter de te retrouver en régulation ABS au moindre freinage.
Je ne peux malheureusement pas plus t'aider, ne m'étant jamais penché sur les subtilités de ce système.
Je me tiens néanmoins à ta disposition pour plancher sur toute question précise sur le sujet.

Patrick.

manuz1

Message par manuz1 »

et la E30 ou il y a les deux jambes de force y a pas la centrale ??

:attention: mettre une centrale d'une voiture de 1700 kg sur une de 1200 kg :wacko: :wacko: surtout qu'il doit y avoir un pb de nb de capteur .
a+
ImageImageToulouse(31)

Thomas Olivaux

Non il n'y a pas la centrale... et sur celle où j'ai démonté les bras AR il y a la centrale, mais la casse m'en demande 75 € mini !!

Sur E30, il y a bien un capteur ABS par roue, soit 4. La centrale ABS E30, ainsi que celle que j'ai récupéré de E34 525tds sont faites pour ça (alors que y'a une durite de plus sur celle de la 535i). Par contre, le pb que vous soulevez en ce qui concerne le poid de l'auto et la pression etc, c'est justement ma question. Je vais envoyer un email à Bosch qui est effectivement le constructeur des centrales ABS. Je leur demanderai en même temps si je peux associer tel boîtier électronique avec ma centrale, ou pas.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

manuz1

Message par manuz1 »

le pb c'est que la loi de freinage entre une E30 et une E34 ne doit pas etre la meme donc si les centrale sont pas compatible dans l'ETk c'est que la différence doit etre présente, par contre y a pas de question de puissance puisque la centrale est la meme de la 316 à la M3 .

a+
ImageImageToulouse(31)

Thomas Olivaux

Qd tu dis les lois, c'est la répartition AV / AR ?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »