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Question courroie de distri sur moteur M40

Publié : mar. oct. 29, 2002 9:33 pm
par Invité
Je dois changer ma courroie de distri sur mon moteur M40. Je chercher l'outil que preconise BMW pour regler la tension de la courroie.Sinon plier la courroie d'un demi tour sur la partie la plus longue est ce fiable comme controle de tension?

Re: Question courroie de distri sur moteur M40

Publié : mer. oct. 30, 2002 8:22 am
par 320d
Le fait de tordre d'un demi tour ta courroie de distribution doit suffir pour controler la tension. Ne pas tendre assez est très mauvais (risque de sauter une ou plusieurs dents), trop tendre provoque une usure prématurée de la courroie ainsi que des tendeurs avec risque de rupture.
Bon courage :)

Re: Question courroie de distri sur moteur M40

Publié : mer. oct. 30, 2002 11:48 am
par Invité
Je confirme pour le 1/2 tour...

J'ai tjrs fait comme ça...

Jamais un pb !!! :twisted:

Re: Question courroie de distri sur moteur M40

Publié : mer. oct. 30, 2002 11:51 am
par Invité
Je pourrais avoir une explication des gestes des doigts svp ?

Re: Question courroie de distri sur moteur M40

Publié : mer. oct. 30, 2002 3:49 pm
par Invité
Dire que normalement faut utiliser une clé dynamométrique, et que pendant ce temps là les garagistes BM si ça se trouve il font avec leurs doigts !! :lol:

Re: Question courroie de distri sur moteur M40

Publié : mer. oct. 30, 2002 9:24 pm
par Invité
Yo,

pour le geste a faire, prendre la courroie entre le pouce et l'index et lui faire faire une rotation perpendiculaire a l'axe de la courroie. Elle ne doit pas tourner de plus d'1/4 de tour (1/2 tour me parrait beaucoup, je ne le conseillerais pas).
Si elle tourne plus : tendre un peu plus
Si elle n'atteint pas le quart de tour : détendre légèrement

ATTENTION : Avant de faire ce test, faire faire 2 ou 3 tours de moteur a la main (par une roue avec vitesse (5ème) en prise ou avec une clef a molette sur le boulon du vilebrequin. Effectuer cette manoeuvre Dans le sens de rotation normal du moteur.
En effet, la courroie va prendre sa place en fond de denture sur l'ensemble des poulies crantées. et la, peaufiner le réglage de tension.
Accessoirement cela permet de s'assurer que l'on a pas décalé le moteur (Vilebrequin/arbre a cames) au point d'avoir un piston qui rentre dans une soupape.

Je confirme, mal tendue, risque de saut de dent ===> décallage moteur,
trop tendu, risque d'écourter la durée de vie de la courroie et usure prématuré des roullements (galet, contre gallet) et paliers (arbre a cames/vilebrequin).

Bon courrage.

Re: Question courroie de distri sur moteur M40

Publié : mer. oct. 30, 2002 10:12 pm
par Invité
Bonsoir,

Au fait quelqu'un aurait t'il les plans pour fabriquer la cale de réglage de distri sur le moteur M40 ?

Re: Question courroie de distri sur moteur M40

Publié : jeu. oct. 31, 2002 5:54 am
par Invité
Yo,

Voici le profil que j'ai utilisé pour le calage de l'arbre a cames :

Image

Cliquez, téléchargez le pdf

Il suffit d'imprimer ( a l'échelle 100%) de coller la feuille sur un carton/bristol et de découper tout le blanc.

Bon courage.

Re: Question courroie de distri sur moteur M40

Publié : ven. nov. 01, 2002 10:04 am
par Invité
Salut les gars,
J'ai fait ma distrib il n'y a pas très longtemps, je préconise qd même l'utilisation des clés dynamométriques notament pour resserrer la poulie d'arbre à cames, car le couple demandé est environ de 6 daN ce qui est un peu élevé et difficile à voir au jugé, pour la galet tendeur le couple de serrage est de 2,2 daN ce qui correspond à un petit serrage avec une clé 1/2 (cliquet). Qd j'ai fait ma distrib je me suis aperçu que ma courroie n'était pas tendue (merci les professionnels), mais rassurez vous, après contrôle j'ai vu que même si la courroie était complètement détendue elle ne pouvait pas sauter de cran!
Un conseil, il vaut mieu une courroie mal tendue qu'une courroie trop tendue.
A+