Salut !
Cela fait pas mal de temps que ça dure, et je n'ai toujours pas posé la question. Ma voiture à le hoquet dès que l'on met trop le pied dedant... mais ce qui est surprenant, c'est qu'elle va très bien marcher en bas régime tant que la conduite est soft puis brouter dans les tours en y allant d'un coup, et vis et versa. Je pense à une sonde qui donnerai une mauvaise information pour le mélange, mais je ne sais pas trop où commencer. Je précise que les bougies sont neuves et que le filtre à air est en bon état.
Merci d'avance,
++
Voiture qui broute...
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Voiture qui broute...
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- 325ix86
- Président
- Messages : 11119
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Voiture qui broute...
Faisceau d'allumage ?
Le moindre petit defaut sur le faisceau peut engendrer les symptomes que tu decris.
Le moindre petit defaut sur le faisceau peut engendrer les symptomes que tu decris.
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Voiture qui broute...
A quoi penses-tu précisement ? A la partie (rouge) sur laquelle sont branchée les 6 fils qui partent au bougies ?
++
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- 325ix86
- Président
- Messages : 11119
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Voiture qui broute...
Non, aux cables qui vont des bougies vers le truc dont tu parle !
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Voiture qui broute...
Bah j'ai du mal à croire que ce soit ça (encore que ça peut pas faire de mal de les changer) mais vu le symtome c space. Elle ne broute pas tout le temps à tous les régimes !
Si je ne m'en sert que pour de la ville pénard, elle ne broutera pas sauf en faisant une grosse acceleration ou elle broutera en haut régime. Dans ce cas on peut penser au faisceau puisque plus de jus doit passer dedant MAIS, si je conduit (enfin pas moi, j'ai po le permis...) sport pas mal de tps, avec pas mal de séjours en haut régime (disons au delà de 3000 tr) elle va alors marcher très bien dans ces plages élevées puis brouter entre 1000 et 2000/2500 tours, super relou de retour au calme ou en ville.
Vous avez dit bizzard ?
++
Si je ne m'en sert que pour de la ville pénard, elle ne broutera pas sauf en faisant une grosse acceleration ou elle broutera en haut régime. Dans ce cas on peut penser au faisceau puisque plus de jus doit passer dedant MAIS, si je conduit (enfin pas moi, j'ai po le permis...) sport pas mal de tps, avec pas mal de séjours en haut régime (disons au delà de 3000 tr) elle va alors marcher très bien dans ces plages élevées puis brouter entre 1000 et 2000/2500 tours, super relou de retour au calme ou en ville.
Vous avez dit bizzard ?
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- Pierre
- Messages : 113
- Inscription : lun. mai 27, 2002 10:39 am
- Localisation : Paris
Re: Voiture qui broute...
Bonjour!
Meuh non c'est pas bizarre...Si j'ai bien lu, tu as une 525 de 91 donc avec le moteur M20. Si je ne me trompes pas, ce moteur est équipé d'un débitmètre à vanne. Pour mémoire, le débitmètre est le capteur (enfin pour les M20 et M30 c'est un énorme dispositif) qui mesure le débit d'air donc la quantité d'air dont le moteur a besoin.
Si la vanne du débitmètre accroche, voila ce qui peut se passer:
1.Si elle accroche a bas régime, donc en position fermé ou presque:
1.a.au ralenti, le debitmetre donne la bonne information et le moteur tourne bien
1.b jusqu'à 2000-2500tr, elle va donner comme info au calculateur d'injection que le moteur 'absorbe' peu d'air et donc qu'il est a faible charge, le calculateur va donc injecter peu de carburant, mais cela suffira pour que le moteur tourne convenablement (n'oublions pas qu'il y a tout de même d'autres sondes)
1.c quand tu 'tapes' dans le moteur, et donc dans les tours, l'information de quantité d'air reste erronée et indique 'faible' et donc le calculateur en déduit toujours faible charge et injecte cette fois trop peu d'essence par rapport au besoin -> le moteur va hesiter en charge
2. Si la vanne accroche 'en bout de course' elle va toujours faire croire au calculateur que le moteur est en forte charge, m^me si ce n'est pas le cas. Trop d'essence est injecté en permanence, le moteur fume gris et il hesite en charge
Souvent, la vanne accroche un peu partout et la on trouve de veritables problemes de "broutements": la vanne accroche->pas assez d'essence mais comme tu appuies de plus en plus sur l'accelerateur, l'aspiration du moteur va finir par l'arracher de son point de frottement, le moteur retrouve donc son souffle, puis la vanne s'accroche un peu plus loin->perte de puissance, etc...
Pour conclure, il faut d'abord que tu vérifies ton débitmetre: demontes-le et verifie si la vanne pivote facilement et sans accrocher. Si c'est le cas, il faut que tu vérifies la résistance (en fait le débitmetre est un gros rheostat) , qui doit augment lorsque la vanne s'ouvre.
Parfois, la vanne du debitmetre est tordue lors de retour a l'allumage, ce qui est souvent le cas pour des vehicules equipes GPL (les 'flash-back')
Voila, tiens moi au courant de tes recherches...
Bon courage
Meuh non c'est pas bizarre...Si j'ai bien lu, tu as une 525 de 91 donc avec le moteur M20. Si je ne me trompes pas, ce moteur est équipé d'un débitmètre à vanne. Pour mémoire, le débitmètre est le capteur (enfin pour les M20 et M30 c'est un énorme dispositif) qui mesure le débit d'air donc la quantité d'air dont le moteur a besoin.
Si la vanne du débitmètre accroche, voila ce qui peut se passer:
1.Si elle accroche a bas régime, donc en position fermé ou presque:
1.a.au ralenti, le debitmetre donne la bonne information et le moteur tourne bien
1.b jusqu'à 2000-2500tr, elle va donner comme info au calculateur d'injection que le moteur 'absorbe' peu d'air et donc qu'il est a faible charge, le calculateur va donc injecter peu de carburant, mais cela suffira pour que le moteur tourne convenablement (n'oublions pas qu'il y a tout de même d'autres sondes)
1.c quand tu 'tapes' dans le moteur, et donc dans les tours, l'information de quantité d'air reste erronée et indique 'faible' et donc le calculateur en déduit toujours faible charge et injecte cette fois trop peu d'essence par rapport au besoin -> le moteur va hesiter en charge
2. Si la vanne accroche 'en bout de course' elle va toujours faire croire au calculateur que le moteur est en forte charge, m^me si ce n'est pas le cas. Trop d'essence est injecté en permanence, le moteur fume gris et il hesite en charge
Souvent, la vanne accroche un peu partout et la on trouve de veritables problemes de "broutements": la vanne accroche->pas assez d'essence mais comme tu appuies de plus en plus sur l'accelerateur, l'aspiration du moteur va finir par l'arracher de son point de frottement, le moteur retrouve donc son souffle, puis la vanne s'accroche un peu plus loin->perte de puissance, etc...
Pour conclure, il faut d'abord que tu vérifies ton débitmetre: demontes-le et verifie si la vanne pivote facilement et sans accrocher. Si c'est le cas, il faut que tu vérifies la résistance (en fait le débitmetre est un gros rheostat) , qui doit augment lorsque la vanne s'ouvre.
Parfois, la vanne du debitmetre est tordue lors de retour a l'allumage, ce qui est souvent le cas pour des vehicules equipes GPL (les 'flash-back')
Voila, tiens moi au courant de tes recherches...
Bon courage
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Voiture qui broute...
Salut !
Merci pour ta réponse complète et précise... seulement j'ai justement une 525i de 91, et le millésime 91 signifie moteur M50 ! Et je ne crois pas qu'il s'agisse d'un débimètre à vanne sur le M50 ;( Arg, c dommage... Le débimètre d'air est bien le premier élément après la boite à air ? Car je l'ai démonté un jour de nettoyage (le pb était déjà là avant lol) et il semble que ce soit un petit capteur maintenu par trois fils de métal...
++
Merci pour ta réponse complète et précise... seulement j'ai justement une 525i de 91, et le millésime 91 signifie moteur M50 ! Et je ne crois pas qu'il s'agisse d'un débimètre à vanne sur le M50 ;( Arg, c dommage... Le débimètre d'air est bien le premier élément après la boite à air ? Car je l'ai démonté un jour de nettoyage (le pb était déjà là avant lol) et il semble que ce soit un petit capteur maintenu par trois fils de métal...
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- Manu M5
- Messages : 1361
- Inscription : sam. mai 04, 2002 6:36 pm
- Localisation : Verdun 55 Meuse
Re: Voiture qui broute...
Salut, j'ai eu un problème similaire au tient, est-ce que le broutement diminue avec les kilomètres?
Auquel cas il se peut effectivement que ce soit un problème d'humidité au niveau de ton faisceau ou de tes boitiers electroniques.
J'ai tout séché et bombé à la bombe silicone sur les conseils de personnes du forum, depuis plus de problèmes.
Manu M5
Auquel cas il se peut effectivement que ce soit un problème d'humidité au niveau de ton faisceau ou de tes boitiers electroniques.
J'ai tout séché et bombé à la bombe silicone sur les conseils de personnes du forum, depuis plus de problèmes.
Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Voiture qui broute...
Note en passant :
sur les 520/525i E34, le moteur M20 a été monté jusqu'en juin 1990 (je crois) à l'apparition du millesime 91 qui a introduit le moteur M50 (ma voiture est de 07/1990 en M50). Pour le millesime 92, les nouveautés moteurs étaient l'apparition du Vanos et le remplacement de la courroie de distri. par une chaîne.
Voilà, ++
sur les 520/525i E34, le moteur M20 a été monté jusqu'en juin 1990 (je crois) à l'apparition du millesime 91 qui a introduit le moteur M50 (ma voiture est de 07/1990 en M50). Pour le millesime 92, les nouveautés moteurs étaient l'apparition du Vanos et le remplacement de la courroie de distri. par une chaîne.
Voilà, ++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- 325ix86
- Président
- Messages : 11119
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Voiture qui broute...
Te casse pas la tête, les problèmes les plus abracadabrantesques (l'ai je bien écrit ?
) ont souvent des causes toutes simples. Et changer les fils de bougies à 170 000 Km ne me semble pas être une mauvaise idée de toute façon.

Sur mon Calibra, j'ai eu des sympomes dans le genre et le changement des fils de bougies (Hors de prix sur un Calibra 8s :evil: ) a solutionné définitivement le problème.


Sur mon Calibra, j'ai eu des sympomes dans le genre et le changement des fils de bougies (Hors de prix sur un Calibra 8s :evil: ) a solutionné définitivement le problème.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités