Page 1 sur 2

Amortisseurs Sur E36

Publié : ven. déc. 03, 2004 9:41 pm
par walker
Bonjour à tous!

Je doit changer mes amortisseur AV sur ma 318 E36 de 91

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les outils nécessaires (clées)? spéciale ou pas?
la méthode de démontage et remontage? en sachant que j'aurais déja l'ensemble de monté ( jambes de forces+ressorts) et le temps approximatif que ca prend? (pas débutant mais pas expert!)

ou si éventuellement ya un site qui explique tout avec photos?

merci d'avance :D

@+

Re: Amortisseurs Sur E36

Publié : ven. déc. 03, 2004 10:33 pm
par piloutds
Salut,
Pour les clés, pas de problèmes : c'est que du standard !
Il faut déposer les 2 vis parallèles à l'ax de la roue, puis celle qui est dans le sens de marche de la voiture, puis les 3 écrous de 8 (clé de 13!) qui tiennnent la jambe en haut ...
Pas très compliqué ... par contre, il faut remonter les 2 vis d'en bas avec du loctite frein-filet (c'est obligatoire !)
Bon courage
A+ ;)

Re: Amortisseurs Sur E36

Publié : ven. déc. 03, 2004 10:40 pm
par walker
OK

Merci piloutds!!!!

@+

Re: Amortisseurs Sur E36

Publié : lun. déc. 06, 2004 5:43 pm
par walker
euh!!!!!!!


en regardant viteuf j'ai vu une barre qui se prend a moitié de l'amortos! kézako?

merci

@+

Re: Amortisseurs Sur E36

Publié : lun. déc. 06, 2004 7:18 pm
par bm323
salut
ça doit etre la biellette qui est relié a la barre anti-oulis ça !
a+

Re: Amortisseurs Sur E36

Publié : lun. déc. 06, 2004 7:37 pm
par piloutds
Bizarre : je croyais qu'il y avait que les M3 montées comme ça ?
Sur ma 325TDS, la barre est attachée sur le triangle inférieur ...

Re: Amortisseurs Sur E36

Publié : lun. déc. 06, 2004 10:09 pm
par walker
OLA!!!!

non non là c'est sur l'amortos

compliqué à retirer?

merci

@+ :D

Re: Amortisseurs Sur E36

Publié : mar. déc. 07, 2004 1:18 pm
par tds68
oublions pas les tendeurs de ressort pour tendre le ressort ! Très chi.... à remettre en place car ressort en forme de spire et non droit ! <_< Compter env. 3-4heures pour un néophyte, 1h30-2h pour un pro

Re: Amortisseurs Sur E36

Publié : mar. déc. 07, 2004 4:08 pm
par totor443
Slt !!

Par contre, pour changer tes amortos, il te faut défaire le bloc "amortos + ressorts + coupelle".

Pour cela, il te faut un outil spécial qui permet de défaire l'écrou de 21 de tige d'amortisseur sans faire tourner la tige en elle-même (important surtout au remontage).
Cet outil spécial est dispo chez FACOM au prix de 47 €. Il ressemble à une douille à bougie (comme une douille à cluiquet classique, mais plus longue) dont une partie est évidée pour laisser passer la clef "ALEN" nécessaire à bloquer la rotation de la tige d'amortisseur, pendant que l'on défait l'écrou principal.

Vu que cet écrou est souvent TRES DUR, il vaut mieux le débloquer un peu avant de tout tomber, tant que l'ensemble est en place sur la voiture (car plus facile à travailler à l'établi après !!).

Lorsque j'ai monté mon kit ressorts + amortos neuf, j'en ai CH--R car je n'ai pas fait gaffe à cette astuce. Du coup, ça a été le vrai plan galère pour le faire. Au lieu de tout démonter-remonter en 2-3h, j'y ai passé la journée !!

PS : ne pas oublier de remonter aussi les caoutchoucs anti-bruit et anti-friction sur les ressorts, comme à l'origine !!

@++

Re: Amortisseurs Sur E36

Publié : mer. déc. 08, 2004 1:01 pm
par jeffou13
Salut.

Si tes ressorts sont déja montés, c'est un jeu d'enfant.
Donc pas d'outillage spécifique.

Au total, tu as 3 écrous à démonter sur la partie supérieure, un écrou pour séparer la rotule de barre stabilisatrice de la jambe de force (qui doit se désacoupler sans difficultés, pas besoin d'arrache rotule), enlever les deux boulons de fixation de la jambe sur le pivot et enfin détacher de la jambe :
Le flexible de frein, le fil du témoin d'usure des plaquettes, et le fil du capteur ABS.

Je te conseil d'acheter ces deux derniers boulons en neuf chez BM (Vendu avec le produit déja apposé sur les filets). Si tu décides de remonter les vieux boulons avec du frein-filet (obligatoire), il faudra au préalabre parfaitement nettoyer les filets de l'ancien produit.

A+