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Reglage Vanos

Publié : jeu. déc. 16, 2004 11:32 pm
par noar
est ce que l on peut regler un vanos sur un moteur de e36 m3 3.0l????

Re: Reglage Vanos

Publié : jeu. déc. 16, 2004 11:58 pm
par JeffZ3
OUI, c'est faisable, mais il faut des calles spéciales pour centrer les électrovannes.

Re: Reglage Vanos

Publié : ven. déc. 17, 2004 12:15 am
par moishe
<_< Est ce qu'on peut dire bonjour, s'il vous plait et merci ?? :ranting: :ranting:

Re: Reglage Vanos

Publié : ven. déc. 17, 2004 12:16 pm
par Nico-R
JeffZ3 a écrit :OUI, c'est faisable, mais il faut des calles spéciales pour centrer les électrovannes.
;) Bonjour,

Que peux tu régler sur les électrovannes ? Je ne connaissias pas ce réglage.

Les seuls réglages que je connais sont ceux du positionnement des rampes hélicoidales en phase avec le calage des AàC.
Le tarage du régulateur de pression de la pompe n'est modifiable (aucune valeur indiqué).

Pour moi c'est uniquement le calaculateur DME qui gère l'ouverture / fermeture des EV et qui détermine ainsi le positionnement des AàC.

Re: Reglage Vanos

Publié : ven. déc. 17, 2004 10:43 pm
par toufoutouf
je me suis déja posé cette question: est il possible d'exciter les electro-vannes du vanos manuellement (genre un interrupteur dans l'habitacle) pour l'enclencher quand on veux ?.
C'est saugrenue, mais je pense que non. quelqu'un peut confirmer ??...

Re: Reglage Vanos

Publié : sam. déc. 18, 2004 12:43 am
par Nico-R
;) Re,


C'est tout à fait possible mais totalement inutile voire déconseillé pour la régularité du fonctionnement.


Il ne faut pas te planter dans le branchement, sur un 3.2 les quatres EV sont alimentées en 12V positif, la masse étant commune à deux EV (une masse EV Adm. et une masse EV ech.)

Il te faut un interrupteur à trois positions (0, sens direct, inversion), deux relais.

J'ai essayé de le faire mais ca a tourné court car sans schéma complet je ne savais pas que le X2... etait une masse. Cette inversion de polarité lors de mon branchement à provoqué un court circuit direct qui a fondu les fils de commandes. Après quelques heures de réparations et de découverte de la conception interne cette erreur était réparée.


Bilan des courses, j'ai meme pas pu essayer l'influence du basculement"manuel" du vanos.


Je précise que je n'ais pas réalisé cette opération sur mon véhicule mais sur le moteur de l'auto de course d'un amis. Ayant eu un soucis de calculateur, on s'était fait prété un calculateur mais il avait une configuration pour un moteur de 3.5. Le 3.2 tournait comme un tracteur et fumait jusqu'a 5500 tours (un peu normlal vu la différence de cylindrée et la différence d'AàC), on voulait donc voir l'influence du basculement du Vanos.
Bref avec le bon calculateur et le Vanos remis en ordre cela allait beaucoup mieux

Re: Reglage Vanos

Publié : mer. déc. 22, 2004 9:33 am
par noar
bonjour
merci de ces reponses.
est il possible de tester les electrovannes facilement ou pas?