A propos du rodage des disques...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

A propos du rodage des disques...

Message par Invité »

salut !

je réagis par rapport aux propos que certains ont tenu dans le topic suivant :

http://www.bmw-passion.net/forum/viewtopic.php?t=2999

à propos de la bonne méthode pour roder ses disques de freins.

Il semble qu'il y ait une école qui préconise l'emploi de plaquettes usagées pour faire ce rodage, et une autre qui change les disques et plaquettes en même temps.

Je suis pour ma part tenté d'appliquer les conseils que j'ai pu lire sur un excellent site de pilotage amateur (et de préparation des voitures)

http://supervroum.free.fr/ :

"Contrairement à une idée communément reçue, le rodage du nouveau disque se fait de préférence avec des plaquettes dèja rodées (mais pas complétement bouffées non plus !) en essayant de faire monter les disques très progressivement en température"

Les partisants de l'une et de l'autre de ces techniques peuvent-ils nous expliquer leur choix ?

Par avance, merci pour ces précieux conseils ;)

william

Re: A propos du rodage des disques...

Message par william »

salut le site est tres sympa,mais attention le matos de compet' n'est pas obligatoirement efficace pour une utilisation de tous les jours, je m'explique mettre des disques Gr A avec plaquettes carbonne pour rouler en ville ne sers a rien car ce type de frein et tres tres efficace qu'a haute temperature. et peut performent si ont ne les montes pas en temperature.en plus c'est pas concu pour durer 20 000km.
perso je monte toujours plaquette et disque en meme temps puis un petit rodage(pas de gros freinage,et un peut de pied gauche pour les monter en temperature progressivement pendant 10,15 km).
bye a+
325I E36
UN 6 EN GLISS OH! MERCI LA MISS

touring

Message par touring »

Salut,

Moter des plaquettes usées avec des disques neuf reviens au même qu'avec des plaquette neuves donc vaut mieux mettre des neuves ;)

Je m'explique, avec un disque usé ou rodé avec ses plaquette usées ou rodées la surface de la plaquette touche intégralement le disque des deux cotés et il n'y a pas de surépaisseur qui risque de voiler le disque.

Maintenant, tu démonte tes plaquettes usées tu remonte ton disque neuf, donc il n'est plus aligné pareil par rapport à l'ancien, la dessus tu met tes plaquettes usées, de toute façon elle ne retrouvent pas exactement leurs place antérieure car les fixaxion sont flottante donc pas super précise, ce qui veut dire que malgré tes plaquette usée il n'y a pas forcément pas de risque de voilage du disque lors d'un freinage appuyé, il faudra également un temps d'usure pour roder tes plaquettes usées sur ton nouveau disque mais peut-être moin long qu'avec des plaquettes neuves.

Mécaniquement cela ne se fait jamais sur les voitures de monsieurs tout le monde, changement du disque implique changement des plaquettes, changemet des plaquettes n'implique pas forcément le changement du disque s'il est tj à la cote.

A+

Touring

Invité

Message par Invité »

Il est conseillé de rayer le disque au papier émeri avant de les monter et aussi de monter des plaquettes neuves.
Il est aussi conseillé de ne pas faire de freinage brusque pendant 200km.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Faisont preuve de bon sens 2 secondes.
Observons un disque usé : Il presente de nombreuses irrégularités et des rayures plus ou moins profondes sur la surface de frottement, on peut donc en déduire que les plaquettes presentent les mêmes irrégularités (l'observation des plaquettes conforte cette première idée).
Lorsque l'on monte ces plaquettes à l'usure irrégulière sur des disques neufs (à la surface trés régulière !) les frottements se font de manière irrégulière et amorcent le disque de façon irrégulière (On peut dire qu'il est mal partis dans la vie celui là ! ;) )
Résultat le disque neuf est mal rodé et aura tendance à ce voiler plus facilement !
Ce n'est que mon humble avis !

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

salut Nic_o

c'est un peu différent : en effet il est tout à fait possible de monter des plaquettes juste rodées avec des disques neufs, mais ça ne signifie pas pour autant, loin de là, que ce soit bien de monter des disques neufs avec des plaquettes usées. je reste en effet persuadé que monter des disques neufs avec des plaquettes usées est préjudiciable aux disques, en particulier à leur planéité et à leur état de surface.

en ce qui me concerne ma méthode est issue de la compétition moto : 1- monter les plaquettes neuves sur les disques usés, 2- roder ces plaquettes sur qques tours de piste en freinant calmement, 3- démonter les plaquettes et de les passer au papier de verre, 4- remonter ces plaquettes sur les disques (neufs ou pas) et roder le cas échéant l'ensemble disques neufs + plaquettes rodées. bien sûr sur la route, et a fortiori en automobile où le démontage des plaquettes est plus fastidieux, on ne va pas utiliser cette méthode, mais ma méthode reste de changer l'ensemble plaquettes + disques en prenant soin de passer les plaquettes neuves au papier de verre afin de limiter les risques de "glaçage" des plaquettes ainsi que le risque de voiler les disques neufs.

mais bon, à moins de tirer sur ses freins comme un sourd la majorité des conducteurs ne verra pas dans la pratique la différence entre les différentes méthodes déjà citées, en ce qui nous concerne c'est plus ce qu'on pourrait pompeusement appelé l'état de l'art mécanique...

@+
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

marc325ix

Message par marc325ix »

Salut à tous,

il ne faut surtout pas roder des disques neufs avec des plaquettes usées sur des disques automobiles. Pour deux raisons :
- celle évoquée par 325ix86 : l'état de surface du disque se retrouve sur la plaquette. Donc la plaquette ne sera pas lisse et aura tendance pendant les premiers freinages à reproduire les raillures du disque usagé
- l'autre plus subtile : avez-vous remaqué que les disques s'usent plus sur l'extérieur que sur l'intérieur. Cela est la conséquence de la vitesse linéraire plus grande à l'extérieur (rayon plus grand) qu'à l'intérieur (rayon plus petit). Conséquence la plaquette usagée elle aussi n'a pas une épaisseur constante. Si vous la montez sur un disque neuf, elle va l'user prématurément sur l'extérieur.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Invité

Message par Invité »

- l'autre plus subtile : avez-vous remaqué que les disques s'usent plus sur l'extérieur que sur l'intérieur. Cela est la conséquence de la vitesse linéraire plus grande à l'extérieur (rayon plus grand) qu'à l'intérieur (rayon plus petit). Conséquence la plaquette usagée elle aussi n'a pas une épaisseur constante. Si vous la montez sur un disque neuf, elle va l'user prématurément sur l'extérieur
:?: :?: :?: 8O alors là :!: :!: :!:
Y faut m'expliquer... soit je suis complètement idiot ou alors... ???

Ton disque de frein tourne à la même vitesse angulaire à l'intérieur ou à l'extérieur non ??? donc la vitesse linéaire est la même sur le disque que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur... non ? Tu parles bien du même disque de frein ??? tu ne veux pas dire le disque gauche et le disque droit... on est bien d'accord ??? parceque perso, si tu arrives à avoir un côté du disque qui tourne plus vite que l'autre, c'est que c'est grave... ou alors ton disque est très chaud... (liquide quoi...)

Maintenant, si les plaquettes s'usent à l'extérieur, c'est peut-être tout simplement que l'étrier de frein grippe un peu et qu'il a du mal à coulisser sur ses glissières...

Par contre, pour l'énoncé du problème, j'ai toujours appris qu'il fallait monter des disques neufs avec des plaquettes neuves impérativement... (je ne parle pas de compétition hein, je parle de la voiture de mr tout le monde... même si c'est une bm ;) ) De plus les plaquettes ont une petite pellicule d'abrasif sur leur surface qui sert justement au rodage du disque part rapport aux plaquettes... maintenant, la mécanique allemande n'est peut-être pas la même que la mécanique française :lol: ;)

sujet intêressant...
A suivre...

Invité

Message par Invité »

euheuh... je viens de tout relire... et je crois que je me suis un peu emballé... j'avais compris partie intérieure du disque = interieur par rapport à la caisse... donc dans mon cas tu dirais côté gauche du disque et côté droit du disque... i'm sorry !!! :oops:
Je confirme donc :
- côté gauche et droit = même vitesse de rotation = usure théoriquement identique
- vitesse linéaire côté intérieur du disque < vitesse linéaire côté extérieur = usure intérieur du disque plus faible que usure extérieur (d'accord avec toi Marc... désolé de t'avoir contredit... :oops: ;) )
Mais avez vous remarqué la forme des plaquettes (généralement plus de matière côté extérieur que côté intérieur)... ben c'est fait pour limiter ce phénomène...
s'cuse encore Marc.. hein... pas taper hein... pas bien lu moi... pas fait expr_s..... je recommencerai plus promis.... :roll:

marc325ix

Message par marc325ix »

PSAC, ce sera 200 lignes...

Les plaquettes neuves sont symétriques : autant de matière sur l'intérieur que sur l'extérieur. Mais après 100 000km les disques sont réellement plus fin à l'extérieur. Donc les plaquettes deviennent disymétriques avec plus de matières à l'extérieur pour ratraper l'usure du disque. C'est pour cela que certaines personnes préconisement de rectifier les disques toutes les deux plaquettes. Pour remettre parallèles les faces !

Sur les motos le promème est très atténué car la largeur du disque est très faible par rapport au diamètre. Sur les auto ce n'est pas le cas.

Dernière chose il est plus important de roder les plaquettes que les disques. Ne vous prenez pas trop la tête avec le rodage des disques. Par contre et c'est essentiel il faut les dégraisser complètement. Personnelement : un coup de triclo, et je les plonge dans l'eau pour les faire rouiller un peu. Si ils ne rouillent pas c'est qu'ils sont encore gras ou de très très bonne qualité (rare). Il est alors nécessaire de les "rayer" un peu avec de la paille de fer 0 pour que l'état de surface ne soit pas trop lisse. Il faut que cela soit très très léger.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »