:?: Salut à tous,
Je posséde une 520i 24s de 1990 210M km. Depuis environ 2 ans je constate qu'elle me consomme un peu d'huile (2 litres entre 2 vidanges environ) et surtout elle sent l'huile brulée aprés un moyen parcours et lorsque l'on à tiré un peu dessus. L'été c'est pire, elle sent vraiment l'huile sans ouvir le capot.
J'ai bien regardé partout : pas de fuite apparente qui pourrait tomber sur une partie de l'échappement ou autre partie chaude.
Je pense plutot à des fuites internes au niveau des joints de tiges de soupapes ( si il y en a ? ) ou du jeu dans les guides de soupapes.
Les bougies ne sont pas trop encrassées ni noires.
Ces modéles étant dans les premiers à utiliser du carburant sans plomb il se peut qu'une usure prématurée des guides soit due à l'utilisation d'un carburant plus sec.
J'ai déja vu ce probléme sur des moteurs peugeot ( bx gti ) ou j'avais du remplacer des guides de soupapes à 88M km car le moteur consommait de l'huile et on voyait en enlevant le collecteur d'échappement des suintements par les tiges de soupapes. C'était les premiers modéles à utiliser du sans plomb!
Quelqu'un pourrait-il orienter ma lanterne sur le sujet et me dire ce qu'il faut que je fasse.
Salut et merci d'avance
odeur et consommation d'huile sur ma 520i 24s
- Thomas Olivaux
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Re: odeur et consommation d'huile sur ma 520i 24s
Arrêtes, tu vas m'inquiéter ! Ma 525i est aussi un des premiers modèles 24v de 90, et j'ai à peut prêt les mêmes symptomes, sauf que je ne m'en inquiétais pas jusque là. Je dois disons remettre 1l tous les 10 000, entre deux vidanges quoi, et c'est vrai que l'odeur d'huile est un peu présente après un bon séjour dans les tours. C'est grave docteur ?
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- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

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Re: odeur et consommation d'huile sur ma 520i 24s

On dirait que ce probléme n'a pas l'air généralisé ou alors les utilisateurs d'autos de ce type ne fréquentent pas ce forum.
Je croyais que les Bmsites du ween-end mécanique allaient un peu se lacher mais il n'en est rien !
Bon y a t-il des spécialistes des problémes de conso d'huile? :?:
Thomas t'a des suggestions :?:
Re: odeur et consommation d'huile sur ma 520i 24s

Cela ne doit pas concerner que mon véhicule :!:
Allez les mécanos de la Bm lachez vous

Re: odeur et consommation d'huile sur ma 520i 24s
Ben moi, ça sent l'huile aussi sur ma 730i...
Par contre, elle n'en bouffe pas !!!
Par contre, elle n'en bouffe pas !!!
- Thomas Olivaux
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- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: odeur et consommation d'huile sur ma 520i 24s
Yop yop !
Je n'ai pas d'idée précise. Certainement des joints un peu usés. Je n'espère pas au niveau de la culasse, mais c'est possible, ainsi que les joints de queue de soupape (je me la pète parcque je viens d'apprendre ce que c'est lol) ou je ne sais quoi... Enfin, une voiture qui bouffe beaucoup d'huile, si ce n'est pas un joint, c'est que l'étanchétité au niveau des pistons par rapport à la chambre n'est plus parfaite, et trop de défaut = perte de puissance. Fait donc un contrôle des compressions. Je dis ça, mais il faudrait que je le fasse aussi.
++
Je n'ai pas d'idée précise. Certainement des joints un peu usés. Je n'espère pas au niveau de la culasse, mais c'est possible, ainsi que les joints de queue de soupape (je me la pète parcque je viens d'apprendre ce que c'est lol) ou je ne sais quoi... Enfin, une voiture qui bouffe beaucoup d'huile, si ce n'est pas un joint, c'est que l'étanchétité au niveau des pistons par rapport à la chambre n'est plus parfaite, et trop de défaut = perte de puissance. Fait donc un contrôle des compressions. Je dis ça, mais il faudrait que je le fasse aussi.
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Re: odeur et consommation d'huile sur ma 520i 24s

C'est bizarre qu'elle sente et qu'elle ne consomme pas ! ça sent beaucoup ? elle a quel kilométrage ? Tu met quoi comme super ?
As tu déja essayé de comprendre pourquoi elle sent? C'est aprés avoir tiré un peu dessus?
Je voudrai bien trouver la cause exacte même si je m'en doute un peu et savoir exactement ce qu'il faut faire. Déculasser un 6 cylindres c'est quand même pas un jeu d'enfant même si on se débrouille bien en mécanique.
D'autre suggestions sur le sujet :?:
Re: odeur et consommation d'huile sur ma 520i 24s
Salut,
Il y a deux cas :
-l'huile s'échappe par une fuite
-l'huile est consommée par le moteur
-Pour le cas de la fuite : Vu que ta voiture dégage une odeur d'huile chaude, je penche pour cette option. Le moteur 2.5 24v a un problème connu de fuite par le joint de carter. Problème rapidement réglé par un garage. Sinon, regarder partout et si on ne voit rien, l'huile est brûlée et on passe au deuxième cas
-L'huile est brûlée par le moteur :
Là, c'est plus sioux. Tous les moteurs bouffent un peu d'huile. Les BM' sont connus pour en absorber par les guides de soupapes lorsque l'on est au frein moteur (dans les descentes surtout) puisque l’on crée une forte dépression à l’admission. On peut d'ailleurs admirer le nuage bleu dans les rétros à la ré-accélération. Sinon, il y a bien sûr une segmentation fatiguée (et surtout le segment racleur) qui peut augmenter la consommation d'huile d'un moteur
Il y a ensuite le fait que quand l'huile chauffe, elle a tendance à s'évaporer. Afin de ne pas recracher cette huile vaporisée dans l'air, les moteurs sont équipés d'un système de réabsorption des vapeurs d'huile (le bon vieux reniflard) qui les introduit dans le mélange à brûler. Du coup, avec des huiles ayant un indice de fluidité à chaud élevé, pas mal d'huile est brûlée sans pour autant que la segmentation soit en cause.
Enfin, dernier point, si ce n'est pas une fuite, une consommation d'huile n'est pas grave. Dans la doc' BM', le seuil d'alerte et de un litre pour mille kilomètres.... c’est peut-être un peu optimiste mais ça laisse le temps de voir venir. Le tout, c'est qu'il y en ait suffisamment pour ne pas se retrouver sans lubrification dans un virage et donc de vérifier son niveau souvent.
Amitiés,
Bruno
Il y a deux cas :
-l'huile s'échappe par une fuite
-l'huile est consommée par le moteur
-Pour le cas de la fuite : Vu que ta voiture dégage une odeur d'huile chaude, je penche pour cette option. Le moteur 2.5 24v a un problème connu de fuite par le joint de carter. Problème rapidement réglé par un garage. Sinon, regarder partout et si on ne voit rien, l'huile est brûlée et on passe au deuxième cas
-L'huile est brûlée par le moteur :
Là, c'est plus sioux. Tous les moteurs bouffent un peu d'huile. Les BM' sont connus pour en absorber par les guides de soupapes lorsque l'on est au frein moteur (dans les descentes surtout) puisque l’on crée une forte dépression à l’admission. On peut d'ailleurs admirer le nuage bleu dans les rétros à la ré-accélération. Sinon, il y a bien sûr une segmentation fatiguée (et surtout le segment racleur) qui peut augmenter la consommation d'huile d'un moteur
Il y a ensuite le fait que quand l'huile chauffe, elle a tendance à s'évaporer. Afin de ne pas recracher cette huile vaporisée dans l'air, les moteurs sont équipés d'un système de réabsorption des vapeurs d'huile (le bon vieux reniflard) qui les introduit dans le mélange à brûler. Du coup, avec des huiles ayant un indice de fluidité à chaud élevé, pas mal d'huile est brûlée sans pour autant que la segmentation soit en cause.
Enfin, dernier point, si ce n'est pas une fuite, une consommation d'huile n'est pas grave. Dans la doc' BM', le seuil d'alerte et de un litre pour mille kilomètres.... c’est peut-être un peu optimiste mais ça laisse le temps de voir venir. Le tout, c'est qu'il y en ait suffisamment pour ne pas se retrouver sans lubrification dans un virage et donc de vérifier son niveau souvent.
Amitiés,
Bruno
- Thomas Olivaux
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- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: odeur et consommation d'huile sur ma 520i 24s
Salut !
Merci Bruno pour cette belle réponse
++
Merci Bruno pour cette belle réponse

++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- Manu M5
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Re: odeur et consommation d'huile sur ma 520i 24s
Salut, petite méthode pour voir si elle bouffe de l'huile, c'est empirique mais ça permet déjà de se faire une idée.
Se faire suivre par un copain ( ou pine ) qui à la vue perçante et l'odorat fin.
Choisir une route qui comprend une belle portion de descente sur plusieurs centaines de mètres.
Tirer un rapport disons la trois et descendre la côte sans toucher l'accélérateur ( en frein moteur ). Au bout de la descente et remettant les watts, ça doit cracher bleu au pot d'echappement avec une vieille odeur de malagutti. Si tel est le cas, il y a des chances pour que la segmentation soit à refaire. Vérifier aussi les joints de queue de soupapes.
Manu M5
Se faire suivre par un copain ( ou pine ) qui à la vue perçante et l'odorat fin.
Choisir une route qui comprend une belle portion de descente sur plusieurs centaines de mètres.
Tirer un rapport disons la trois et descendre la côte sans toucher l'accélérateur ( en frein moteur ). Au bout de la descente et remettant les watts, ça doit cracher bleu au pot d'echappement avec une vieille odeur de malagutti. Si tel est le cas, il y a des chances pour que la segmentation soit à refaire. Vérifier aussi les joints de queue de soupapes.
Manu M5
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Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
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Manu M5
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