Page 1 sur 3

Tremblement "grave" entre 90 et 100 sur une 524TD

Publié : sam. nov. 16, 2002 9:14 pm
par Invité
(re)Bonjour tout le monde. Sur une 524TD de 1985 (180 000 kms), j'ai un tremblement "grave", y compris dans la direction, entre 90 et 100 km/h qui rend la BM quasi incontrolable. Avant 90 et après 100, c'est impeccable. J'ai, biensur, commencé par faire équilibrer mes roues, mais ça n'a rien changé. Un garageux a évoqué un possible problème de parallélisme, mais l'usure des pneus avant ne semble pas trahir un tel problème, ou très peu...

Quelqu'un a-t-il une idée ou une piste à suivre ? Merci pour vos infos.

-- Jeric

Re: Tremblement "grave" entre 90 et 100 sur une 524TD

Publié : dim. nov. 17, 2002 12:50 am
par titi750
pb de transmission type alignement de l'arbre au niveau du pont ?

Sinon essaie avec des pneus neufs. Parfois les pneus usés meme équilibrés ont encore des défauts qui créent ce genre de pb car il y a une dissimétrie sur le pneu.

Re: Tremblement "grave" entre 90 et 100 sur une 524TD

Publié : dim. nov. 17, 2002 10:23 am
par Invité
j'ai aussi eu le probleme il s'agissait d'un mauvais equilibrage des pneux
va chez un garagiste qui te fera un VRAI équilibrage...
à 5 gr près ça déconne grave!
@+

Re: Tremblement "grave" entre 90 et 100 sur une 524TD

Publié : dim. nov. 17, 2002 5:50 pm
par Invité
Effectivement, je n'avais pas fait de recherche globale sur "tremble", mais juste une recherche manuelle sur les sujets de ces quelques dernières semaines qui n'avait rien donné. Cette recherche, maintenant faites, m'apporte en effet quelques nouvelles pistes à explorer.

Concernant l'équilibrage, il a été fait deux fois par deux garages différents, et, même s'il est possible que les deux se soient planté, celà me semble assez peu probable... M'enfin, on ne sait jamais.

Concernant l'alignement de l'arbre, celà dépasse ma compétence et il me faudrait davantage de précisions sur l'éventualité d'une telle cause à mon problème.

Merci pour vos infos.

-- Jeric

Re: Tremblement "grave" entre 90 et 100 sur une 524TD

Publié : dim. nov. 17, 2002 10:12 pm
par Invité
J'essaierai d'inverse les roue avant et arriére pour voir si les roues (equilibrage ou deformation) sont en cause.
Une cause possible peux être une utilisation d'une bombe ant-crevaison, parfois des amats de gomme se detachent et se 'balade' à l'intérieur du pneus, se qui rend l'equilibrage impossible (solution: demonter le pneu, vider la roue en nettoyant bien, et refaire la crevaison à l'aide d'une méche).
L'alignement du pont semble aussi être une cause possible, mais je pense que dans ce cas la vibration doit être dans ce cas fortement perceptible au niveau du levier de vitesse, est-ce ton cas?

Bon courage

Seb, qui a aussi sont 318IS en panne ;-(

Re: Tremblement "grave" entre 90 et 100 sur une 524TD

Publié : lun. nov. 18, 2002 9:49 am
par zalem
J'essaierai d'inverse les roue avant et arriére pour voir si les roues (equilibrage ou deformation) sont en cause.
Sécurité: Je déconseille de faire cette manipulation. Car les pneus avant et arrière travaillent trés différemment. Et sur des pneus qui ont déjà pas mal roulé, cela peut-être un facteur aggravant d'éclatement de pneu. :?
Pour testé ca va, mais ca ne peut être pas une solution définitive. ;)

Re: Tremblement "grave" entre 90 et 100 sur une 524TD

Publié : lun. nov. 18, 2002 12:05 pm
par Invité
Salut jeric,

j'ai eu un probléme similaire sur ma 520 i de 90 mais je ne sais pas si la solution est transposable à ta voiture:

Moi j'ai cherché un sacré moment avnant de trouver car j'ai eu des problémes combinés ( amortisseurs avant +gros silent blocs de triangle avant changés )

mais même s'il fallait changer tout cela le probléme majeur ne venait pas vraiment de ces éléments.

La voiture tremblait aux mêmes allures que toi 90, 100 ni avant , ni apres et cela s'est amplifié au fils des mois.

Et bien cela si situai au niveau de la liaison de colonne de direction a l'endroit ou l'arbre cannelé male ( qui est raccordé au boitier de direction) coulisse dans l'arbre cannelé femelle ( qui raccorde le volant) afin d'assurer le réglage de profondeur du volant pour le conducteur.

La il y avait un jeu important et cela faisait trembler le train avant de façon latérale et on croyait qu'on allait en pertdre un bout.

A cet endroit on peut resserer la liaison avec le sytéme d'écrou et de cône qui se situe sur la partie femelle de la colonne et de ce fait diminuer le jeu. Il faut seulement une clé de 30 et resserrer de façon a ce que le systéme coulisse mais sans jeu .

Depuis le phénoméne à complettement disparu.

C'est tout con mais il fallait trouver.

A voir sur la tienne.

bonne mécanique à plus :D Tiens moi informé.

Re: Tremblement "grave" entre 90 et 100 sur une 524TD

Publié : mar. nov. 19, 2002 10:12 am
par Vinz
8)

salut tout le monde !

j'ai le même problème sur me 525 TDS ! d'après ce que je sais (par garagiste BMW) c'est un problème relativement fréquent sur les E34. D'après lui, il n'y a aucun danger de perdre un élément roulant... même si il est vrai que par moments, surtout quand le phénomène se produit dans un virage, on a le fâââââcheuse impression que la roue va carrement se barer...... :cry: je me suis aussi fait qques belles frayeurs (pourtant 90-100 km/h ne sont pas des vitesses excessives...)...

je lui avais laissé la voiture pour qu'il fasse un check-up complet du train avant afin de régler le problème... après 1/2 journée, c'était résolu... il avait refait un équilibrage, mais surtout un "centrage de roue" ! et c'est ce centrage de roue qui a tout changé !!... ;)

cependant, voilà qques mois que j'avais fait faire ces réglages, et le phénomène est en train de réapparaître... :cry: :cry: :cry:

solution : essayer le "truc" de tophe et voir si ça fonctionne ! techniquement, ça peut être une solution (le problème peut venir de là ! sans compter qu'il est accentué dès que l'on passe sur une bosse ou petit nid de poule... -> action sur la colonne de direction)...

sinon, autre conseil au niveau de l'équilibrage : l'idéal est un équilibrage sur roue montée !! tout le monde n'est pas équipé de l'appareilllage nécessaire, mais cette technique (équilibrage sans démonter la roue) permet de régler la répartition des masses, mais aussi de contrecarrer le problème de décentrage de la roue par rapport à l'axe...

voilà... :P

Re: Tremblement "grave" entre 90 et 100 sur une 524TD

Publié : jeu. nov. 21, 2002 2:03 pm
par Invité
-
-Et bien cela si situai au niveau de la liaison de colonne de direction a l'endroit ou l'arbre cannelé male ( qui est raccordé au boitier de direction) coulisse dans l'arbre cannelé femelle ( qui raccorde le volant) afin d'assurer le réglage de profondeur du volant pour le conducteur.
-
Hello. La piste me semblait très séduisante à suivre car ça expliquerait pas mal de choses. J'ai été y regarder de plus près (pas très accessible), mais malheureusement, il semble que ce ne soit pas foutu pareil que chez toi. En sortie de colonne de direction, j'ai un tout petit bout d'arbre de 2 cm, puis immédiatement un cardan lui-même faisant quasiment bloc avec le boitier de direction. Pas de cône ni d'arbre cannelé visible. Le réglage de hauteur volant à l'air de se faire en amont, sous le tableau de bord. Ou alors, il y a quelquechose que je n'ai pas compris dans ton explication.

Je vais continuer à explorer les autres pistes qui m'ont été conseillées ici-même. Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas ;) En tous cas, merci à tous pour vos conseils.

-- Jeric

Re: Tremblement "grave" entre 90 et 100 sur une 524TD

Publié : ven. nov. 22, 2002 10:51 am
par Invité
Salut jeric,

la partie à régler est sous le tableau de bord presque au niveau des pédales. C'est de l'habitacle qu'il faut intervenir.

Pour controler tu prend une pince étau et au niveau du cardan que tu as vu vers le boitier tu fixes ta pince sur le cardan coté colonne pas coté boitier.

Tu remue avec ta pince dans les 2 sens de rotation si le jeu est là ou je l'ai décrit tu vas l'entendre se rattrapper dans le volant à chaque changement de sens et ça vas claquer comme quand tu roules à 90.

A mon avis il est là ton probléme.