Nico-R a écrit :Il oublie de préciser que c'est bien l'énergie des gaz d'échappement qui fait tourner la turbine.
Là nous sommes d'accord, mais selon moi c'est l'énergie cinétique et non l'énergie thermique qui est mis en oeuvre. Les gaz d'échappement poussés par les pistons possèdent bien une énergie cinétique (la preuve ils "sortent" tout seul du pot d'échappement).
Nico-R a écrit :C'est juste une question de rendement: un turbo est moins performant qu'une turbine à vapeur, tout simplement car le R ( coefficient de ? veut pas dire de bétise, je le retrouverais bien un jour ;) dans PV=MRT) de l'air est beaucoup plus faible que celui de l'eau.
Non, le principe n'est pas le même, voir plus bas.
Nico-R a écrit :D'autre part ce n'est pas de l'eau mais de la vapeur saturée, son énérgie calorifique est encore bien plus importante.
Si tu veux jouer sur les mots, c'est de l'eau qui est transformée en vapeur (sous l'effet de la chaleur) puis est refroidie pour retrouver sa forme liquide. (Cf le lien que j'ai donné à ce sujet)
Cette transformation de phase absorbe de la chaleur, mais produit un gaz (la vapeur d'eau) qui possédant un plus grand volume que l'eau qui a servi à le produire se retrouve en surpression et acquiert ainsi une énergie cinétique en "s'échappant" (comme quand on fait bouillir de l'eau dans une casserole).
Nico-R a écrit :N'as tu jamais entendu ou vus que l'air est le plus mauvais conducteur thermique (c'est pour cela que l'on en met dans le double vitrages)...
Je suis d'accord avec cette phrase. Mais il existe une différence importante entre le système de la centrale et celui du turbo: l'eau de la centrale fonctionne en circuit fermé (c'est toujours la même qui est chauffé, transformé en vapeur, puis refroidie). Dans le turbo, les gaz d'échappements ne font que passer, il y a en permanence une production de gaz. Du point de vue du turbo, le moteur thermique fonctionne comme une pompe qui lui envoie du gaz en permanence. Si la turbine se met à tourner, c'est parce que ce gaz est en mouvement (poussé par le piston). C'est un peu comme faire tourner une hélice avec un sèche-cheveux. Si le sèche-cheveux produit de l'air froid cela marche quand même.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de phénomènes thermodynamiques qui entre en jeu, mais l'énergie qui fait tourner la turbine du turbo, est cinétique et pas thermique.
PS: C'est PV = nRT
