Page 1 sur 8

un turbo compresseur c'est quoi ?

Publié : mer. janv. 05, 2005 5:14 pm
par seb.979
bmwpowerclub a écrit :A mon avis entre 400 et 450 chevaux si c un 3L2 !
ah ouais! ça va c'est honnête!!! bon pour le prix c'est normal...

mais y'a un truc que j'ai pas compris, sur un turbo compresseur c'est un turbo + un compresseur?

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Publié : mer. janv. 05, 2005 5:44 pm
par Nico-R
;) Bonjour,

Le nom complet du dispositif centrifuge de suralimentation entraineé par l'énergie calorifique des gazs d'échappement s'appelle TURBOCOMPRESSEUR.

Un dispositif de suralimentation volumétrique se nommera COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE (Type Roots, Type G, ...)

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Publié : mer. janv. 05, 2005 6:15 pm
par seb.979
Nico-R a écrit :;) Bonjour,

Le nom complet du dispositif centrifuge de suralimentation entraineé par l'énergie calorifique des gazs d'échappement s'appelle TURBOCOMPRESSEUR.

Un dispositif de suralimentation volumétrique se nommera COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE (Type Roots, Type G, ...)
salut

ah ok... je comprends mieux...

mais bon un compresseur c'est cher (4500€)... parceque si j'ai ma M3 j'aimerais bien économisé pour m'en payer un...

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Publié : mer. janv. 05, 2005 7:06 pm
par Nico-R
;) Re,

Un Turbocompresseur est une machine thermodynamique, et en ce sens elle fonctionne entre deux milieux dont les niveaux d'énergie sont potentiellement différents (un niveau haut et un niveau bas, peu importe cela fonctionne dans les deux cas, cela dépends du résultat à obtennir)

Donc ce qui fait fonctionner un Turbocompresseur c'est la différence d'énergie calorifique (exprimées en Joules ou K Joules quand y'en a un peu plus...)qui existe entre la source chaude (gaz d'échappements du moteur à très haute température 600-900°C) et la source froide c.a.d l'air extérieur en sortie de canule d'échappement (aujourdh'ui 8°C chez moi).

Image

Cette énergie calorifique ("chaleur") va etre communiquée à la turbine du turbo et grace à un aubage particulier va l'entrainer et créer ainsi une énergie mécanique nécessaire à l'entrainement de la roue du compresseur qui elle va se charger de communiquer son énergie à l'air entrant pour créer un débit qui fonction du circuit d'alimentation va créer une pression.

La vitesse dez gaz c'est une belle [autocensure], si je puis me permettre ( ;) )...

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Publié : mer. janv. 05, 2005 9:03 pm
par seb.979
sympa pour l'explication ;)... je comprends mieux maintenant... MERCI!!!! :thup:

y'en a qui connaisse des sites de préparateur qui font ce genres de préparation (avec les prix lol)

mici

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Publié : mer. janv. 05, 2005 9:21 pm
par Nico-R
;) Re,

Je me souviens d'un article sur Echappement où un préparateur du Sud Ouest (Roumiguier à Tarbes 65 Hautes Pyrénnées) avait gréffé un turbo sur une 323 ti Compact. Déja que d'origine ca marche bien ces petites betes, la c'était fabuleux :) :) :amen: .

Sinon il y a les spécialistes comme Serio Sport System qui monte des Turbos sur a peu près tout (de la 205 au V12..). Ils réalisent sur mesure des collecteurs en fonte pour l'adaptation turbo.

Sinon pas mal de préparateurs tels Foucart Autotectnique à Etampes (l'inventeur génial du V12 BMW 2 litres, 300cv à plus de 10000 tours minutes, une véritable pièce d'orfèvrérie) a fait récemment deux montages turbos, un sur base V6 2l PR Biturbo puis un seul Turbo pour Fouquet en Rallycross, ou encore un Clio RS 2l turbo de quelques 400 cv en overboost.

Je ne sais plus si Fochesato existe toujours sur la région Lyonnaise, il avait réalisé pas mal de moteur 2L F7R (Mégane et Clio W) Turbo avec des puissances revendiquées jusuq'a 500cv (350 vérifié avec la bride en 45 :ranting: pour un couple cammionnesque de 55 m.daN ).

Je ne souviens plus du nom de la structure de Chanoine qui avait développé un 2L Turbo sur base F7R de près de 600 cv à l'époque folle du Rallycroos avant ce triste accident qui avait couté la vie à 11 personnes (l'auto s'était envolée dans le public suite à une perte de controle qui lui avait fait grimper un talus abrupt de plusieurs metres :( )


Il y a surement beaucoup d'autres adresses.

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Publié : mer. janv. 05, 2005 11:12 pm
par Pilef
Nico-R a écrit :Cette énergie calorifique ("chaleur") va etre communiquée à la turbine du turbo et grace à un aubage particulier va l'entrainer et créer ainsi une énergie mécanique nécessaire à l'entrainement de la roue du compresseur qui elle va se charger de communiquer son énergie à l'air entrant pour créer un débit qui fonction du circuit d'alimentation va créer une pression.
Euh ... tu sors ça d'où ?

Moi j'en étais resté au Turbo entraîné par les gaz d'échappement. Un lien et un autre qui confirment :D.

Sur une centrale nucléaire (qui ne produit que de la chaleur) on utilise un circuit d'eau qui est transformé en vapeur qui fait tourner un alternateur (à part pour l'alternateur, c'est le même principe que les vieilles locomotives à vapeur). Si c'était aussi simple de transformer de la chaleur en énergie mécanique, je me demande pourquoi ils ont besoin d'un circuit d'eau. (C'est mieux expliqué ici :D)
Nico-R a écrit :La vitesse dez gaz c'est une belle [autocensure], si je puis me permettre (  ;) )...
Hum Hum, mais oui bien sûr :D

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Publié : mer. janv. 05, 2005 11:26 pm
par Nico-R
;) Re,

Ca sort tout simplement de mes cours de TS Mava ou bien encore de ceux de Licence...

Il oublie de préciser que c'est bien l'énergie des gaz d'échappement qui fait tourner la turbine.

Les deux liens comportent quelques approximations (il le dit à un moment c'est du niveau 3 ème donc beaucoup de chose sont implicite à ce niveau d'enseignement).

Si c'était aussi simple de transformer de la chaleur en énergie mécanique, je me demande pourquoi ils ont besoin d'un circuit d'eau.
C'est juste une question de rendement: un turbo est moins performant qu'une turbine à vapeur, tout simplement car le R ( coefficient de ? veut pas dire de bétise, je le retrouverais bien un jour ;) dans PV=MRT) de l'air est beaucoup plus faible que celui de l'eau.

D'autre part ce n'est pas de l'eau mais de la vapeur saturée, son énérgie calorifique est encore bien plus importante.

N'as tu jamais entendu ou vus que l'air est le plus mauvais conducteur thermique (c'est pour cela que l'on en met dans le double vitrages)...

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Publié : jeu. janv. 06, 2005 2:39 pm
par Pilef
Nico-R a écrit :Il oublie de préciser que c'est bien l'énergie des gaz d'échappement qui fait tourner la turbine.
Là nous sommes d'accord, mais selon moi c'est l'énergie cinétique et non l'énergie thermique qui est mis en oeuvre. Les gaz d'échappement poussés par les pistons possèdent bien une énergie cinétique (la preuve ils "sortent" tout seul du pot d'échappement).
Nico-R a écrit :C'est juste une question de rendement: un turbo est moins performant qu'une turbine à vapeur, tout simplement car le R ( coefficient de ? veut pas dire de bétise, je le retrouverais bien un jour  ;)  dans PV=MRT) de l'air est beaucoup plus faible que celui de l'eau.
Non, le principe n'est pas le même, voir plus bas.
Nico-R a écrit :D'autre part ce n'est pas de l'eau mais de la vapeur saturée, son énérgie calorifique est encore bien plus importante.
Si tu veux jouer sur les mots, c'est de l'eau qui est transformée en vapeur (sous l'effet de la chaleur) puis est refroidie pour retrouver sa forme liquide. (Cf le lien que j'ai donné à ce sujet)
Cette transformation de phase absorbe de la chaleur, mais produit un gaz (la vapeur d'eau) qui possédant un plus grand volume que l'eau qui a servi à le produire se retrouve en surpression et acquiert ainsi une énergie cinétique en "s'échappant" (comme quand on fait bouillir de l'eau dans une casserole).
Nico-R a écrit :N'as tu jamais entendu ou vus que l'air est le plus mauvais conducteur thermique (c'est pour cela que l'on en met dans le double vitrages)...
Je suis d'accord avec cette phrase. Mais il existe une différence importante entre le système de la centrale et celui du turbo: l'eau de la centrale fonctionne en circuit fermé (c'est toujours la même qui est chauffé, transformé en vapeur, puis refroidie). Dans le turbo, les gaz d'échappements ne font que passer, il y a en permanence une production de gaz. Du point de vue du turbo, le moteur thermique fonctionne comme une pompe qui lui envoie du gaz en permanence. Si la turbine se met à tourner, c'est parce que ce gaz est en mouvement (poussé par le piston). C'est un peu comme faire tourner une hélice avec un sèche-cheveux. Si le sèche-cheveux produit de l'air froid cela marche quand même.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de phénomènes thermodynamiques qui entre en jeu, mais l'énergie qui fait tourner la turbine du turbo, est cinétique et pas thermique.


PS: C'est PV = nRT :D

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Publié : jeu. janv. 06, 2005 2:51 pm
par Pilef
Pilef a écrit :Cette transformation de phase absorbe de la chaleur, mais produit un gaz (la vapeur d'eau) qui possédant un plus grand volume que l'eau qui a servi à le produire se retrouve en surpression et acquiert ainsi une énergie cinétique en "s'échappant" (comme quand on fait bouillir de l'eau dans une casserole).
L'exemple de la casserole est pas terrible. Je viens de penser à un meilleur qui est celui de la cocotte-minute. Le fait de chauffer l'eau, augmente la pression à l'intérieur (et grâve à la relation PV= nRT, si la pression -le P de la formule- augmente, T augmente _car V, n et R sont constants, accélérant la cuisson :D) et c'est ce mécanisme qui est utilisé dans une centrale.

Là où je veux en venir c'est que l'élément fondamental dans ce fonctionnement est le changement de phase de l'eau, sans quoi rien n'est possible. Ce changement de phase n'existe pas dans un turbo... :D