Question cablage electique injecteur E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Question cablage electique injecteur E30

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai une question probablement con :) mais qui me turlupine.

En pottassant la RTA (le but est de regarder le cablage electrique pour installer un coupe circuit maison sur une 325i cabrio E30 de 91)

J'ai ete choque par le cablage electrique des injecteurs.

Sur le schema il y a 6 injecteurs (normal ...)
Chaque injecteur est cable avec deux fils (que je suppose etre entree du signal et sortie du signal)

Les 6 fils de sorties des 6 injecteurs sont cables ensemble vers un relais (jusque la tout me parait normal)
Au passage je pense mettre le relais de coupure d'injection ici , est ce une bonne idee ?

Mais la ou je ne comprends pas c'est qu'apparemment les fils d'entree sont cables par groupes de 3 injecteurs sur un boitier.
(il y a donc 2 fils qui sortent de ce boitier et qui commande chacun 3 injecteurs ...)
Donc pour moi ca veut dire que les commandes d'injection arrivent en MEME temps sur ces 3 injecteurs.
Et donc au final le 6 cylindre tourne comme un bicylindre (2 x 3 cylindres) (ce qui est evident faux) ...

Quelqu'un peut il m'expliquer ce mystere ?
Merci.

marc325ix

Re: Question cablage electique injecteur E30

Message par marc325ix »

Salut,

tu as bien lu : avec le motronic 1.X il n'y a que deux groupes de cylindre. Il y a donc bien 3 injecteurs qui s'ouvrent en même temps. Ce n'est pas très grave. Car le flux d'air n'est pas aussi haché que cela. Le seul défaut c'est un petit manque d'homogénéité du mélange. Au passage le premier V12 BM avait un motronic 1.3 donc là ce sont 6 nijecteurs commandé simultannéments.

A l'époque les entrées sorties sur les calculos étaient très chères. En plus en multipliant les phases d'injections, il faut complexifier le soft et augmenter la mémoire et la vitesse de traitement.

Aujourd'hui cela ne pose plus de problèmes et on a bien une injection séquencielle par cylindre. Pour les moteur de course pour la mise au point on a un détecteur de cliquetis et une sonde lambda par cylindre. On ajuste ainsi en temps réel cylindre par cylindre.

Pour le placement de ton relais : fais attention à ne pas perturber le fonctionnement du calculo. En particulier ne pas oublier la surtention aux bornes de l'enroulement de la bobine du relais. Il faut la limiter au max avec une diode et une résistance. Il n'est pas rare de se retrouver avec des surtensions de l'ordre de 50-100V à l'ouverture d'un relais. Pour ceux qui s'en souviennent e=-L di/dt avec L l'inductance de la bobine et i le courant, e est la ddp aux borne de la bobine.... :D STOP j'arrête :evil:

Tu peux effectivement mettre ton relais à cet endroit c'est pas mal mais facile à détecter pour un pro. Ce qui je te conseil c'est mettre une tempo avec un oscillateur ou ouvre et qui ferme un relais static. Comme cela l'auto démarre mais tourne pas rond, calle, a des accoup... Le mec ne sais donc pas si c'est un problème moteur ou un anti démarrage. Comme il n'y a pas de relais classique, on n'entend pas le claquement du relais

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Nono38

Message par Nono38 »

Yop !

Voila qui est clair (disait l'orage) ;)

Il est expliqué dans la RTA et la Haynes que pour chaque cycle un injecteur "crache" 2 fois (l'salopio) ceci explique donc cela :idea:

Un peu comme sur nos motos, pour compenser la tête d'allumeur (vu qu'il n'y en a pas) une étincelle est perdue à chaque bougie durant le cycle d'échappement.

Biz.

Invité

Message par Invité »

Merci de l'info,

Ca redeviens logique pour moi (j'en etais a me demander si ce ne sont pas des commandes numeriques avec un ID definissant l'injecteur a commander :) )

Pour le coupe circuit en fait le but ce n'est pas de faire une alarme (je vais le mettre en plus d'une alarme de base), mais juste d'un systeme en plus pour emmerder le voleur de base. (qui aura l'avantage d'etre maison, donc un peu deconcertant ...)

De plus etant fait par moi meme, je sais exactement quoi faire pour augemnter ses fonctionnalites (je pense a un systeme anti car jacking, genre un emtteur a porter sur soit qui active les relais si je suis a proximite de la voiture, des plans de montage tres facile a faire sont dispo sur internet)

Pour les pb de tension a l'ouverture relais je suis au courant :) j'ai deja crame qques transistors avant qu'un pote m'explique le phenomene et le moyen de s'en proteger (diode de roue libre)

touring

Message par touring »

Salut,

En effet les trucs maison déconcerte plus d'un voleur :D

Sur la VR6 de ma soeur volée 2x, à la troisième VR6 (car jamais retrouvée) on a oublier l'alarme car la dernière en était équipée et cela n'a servis à rien car elle n'avait pas de coupe circuit c'était qu'une sirène et j'ai juste mis un interrupteur sous le tableau de bord pour couper l'alim de la pompe à essence conclusion, bien sur elle a à nouveau été revolée mais cette fois elle n'a pas bougé de sa place, le Neimann était mort, la porte avait un bon coup de tournevis au dessus de la serrure mais il n'a pas pu la faire démarer avec une combine à deux balles.....comme quoi des fois des trucs simple ;)

touring

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Volée 3x, c ouf... et triste :( Elle s'en est pas lassé ? :)

Autrement c'est vrai qu'il y a plein d'astuces maison qui peuvent perturber les voleurs... cependant, comme nous le disions il y a qq tps, il vaut mieux éviter d'en parler ici pour que ce beau forum ne deviennet pas une base de donnée pour les voleurs. A que l'on vie dans un monde difficile ! :p

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

touring

Message par touring »

Just! J'y avais pas pensé

;)

Invité

Message par Invité »

Yep , moi je m'oriente de plus en plus vers les systeme de base,

J'ai fait pose une alarme a 5 000 balles sur ma 325, resultat on a essaye de me la voler sans succes, mais le module de deblocage de l'alarme a ete pris par les voleurs ... j'ai du jetter l'alarme 6 mois plus tard lorsque je me suis retrouve avec une batterie HS.

Je vais donc mettre l'alarme minimum demande par mon assureur et rajouter des systemes annexes maisons.

A ce sujet quelqu'un sait si des volants amovibles sont disponible (et autorises) sur les 325i E30 (sans airbag) et ou je peux trouver ca ?
(ca dois etre dur de voler une caisse sans volant si on n'a pas un vehicule pour le remorquer :) )

Nono38

Message par Nono38 »

Ben tient justement !!!

Il me revient une anecdote que m'a racontée un pote de Peypin (13).

Un ami à lui avait une auto sportive (j'sais pu koi) il avait monté justement un volant déconnectable qu'il mettait dans son sac à dos.

Ben il ne lui reste que le volant à présent ... :lol:

Les voleurs avaient du repérer son manège et donc prévoir un volant de remplacement, vu que l'embase est la même, suffit d'en racheter un et le tour est joué ;)

à méditer...

Perso aussi un idiot inter qui coupe l'allumage, simple et efficace.

Biz.

Invité

Message par Invité »

Hello,

J'ai eut peur a un moment que tu me dise que ton pote a decroche accidentellement son volant a 90 km/h dans des departementales montagneueses :)

Mais c'est clair que les voleurs peuvent prevoir le truc (a moins de rajouter un volant factice dessus :) )
De toute facon quequesoit les moyens que l'on met en place, on pourra toujorus se faire chourrer sa caisse. Le tout est de savoir jusqu'a quel point on la protege.

Mais a mon avis ce truc couple avec un coupe circuit et une alarme , c'est mieux que juste un coupe circuit et une alarme (bon a part que c'est un truc de plus a faire pour demarrer la voiture).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »