Ma Pompe à Eau Me Lâche...
Publié : ven. févr. 11, 2005 4:14 pm
Bonjour à tous,
Je souhaite faire appel à vos lumières...
Fin décembre, la p'tite lumière du Check control (niveau d'eau) s'est allumée et je me suis donc rendu compte que je consommais du LDR... environ 1L par semaine...
Alors je suis allé voir mon mécano et il a détecté que la fuite venait du Thermostat (au fait, Calorstat, c'est la même chose ou non ?). On a donc pris rendez-vous pour mi-janvier, ils me l'ont changé entièrement, CHF 405.- entre les pièces et la MO. Ensuite pas de problème apparent excepté l'aiguille qui ne montait pas tout à fait au milieu mais juste en-dessous.
La semaine passée, je démarre ma titine et voilà t'y pas que le même voyant s'allume - Check control niveau d'eau - au début, j'me dis bien évidemment, c'est le check control qui déconne, c'est pas possible. Le lendemain rebelote... Alors là, ni une, ni deux, je retourne chez mon mécano pour savoir ce qui se passe. Et bien, il semble que c'est la pompe à eau qui est en train de me lâcher...
Alors là, entre les pièces et la MO, je devrais m'en sortir pour env. CHF 800.- et ça commence à faire beaucoup en peu de temps...
Alors j'ai lu les précieux conseils de ManuZ1 sur le changement de pompe à eau, j'ai aussi lu celui sur la vidange de LDR et 1 ou 2 autres toujours sur le même sujet.
Après analyse de tout ça, je pensais m'attaquer moi-même à ce problème lors du w-end prochain (19-20/02) et pensais m'y prendre de la façon suivante :
Démarrer par le changement de la pompe à eau et combiner peut-être avec le changement de la courroie de distribution puis terminer par une vidange du circuit de refroidissement.
Pour la courroie de distrib., normalement (car la voiture n'était pas encore à moi) elle a dû être faite à 134'000 kms et j'arrive à 178'000 kms alors je me disais que 1) dans le doute et 2) vu l'entretien général des anciens proprios, je ferai peut-être mieux de la changer... Merci de me donner votre avis.
Au fait pour la vidange du circuit, suffit-il que je vide le peu qu'il restera ou faut-il qu'avant de réaliser la purge, je refasse le plein de LDR ? Je sais, la question peut paraître stupide, mais je ne l'ai jamais fait...
Est-ce qu'il y a aussi des outils spécifiques qu'il faut prévoir ?
Et en dehors du ressort sur la pompe à eau, il y'a-t-il d'autres petits détails à ne pas oublier ?
Et si vous pensez à d'autres choses, n'hésitez pas.
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils...
Bonne soirée à tous et bon w-end.
P.S. Je n'aurai pas accès au forum ce w-end mais j'espère avoir le bonheur de vous lire lundi matin.
Je souhaite faire appel à vos lumières...
Fin décembre, la p'tite lumière du Check control (niveau d'eau) s'est allumée et je me suis donc rendu compte que je consommais du LDR... environ 1L par semaine...
Alors je suis allé voir mon mécano et il a détecté que la fuite venait du Thermostat (au fait, Calorstat, c'est la même chose ou non ?). On a donc pris rendez-vous pour mi-janvier, ils me l'ont changé entièrement, CHF 405.- entre les pièces et la MO. Ensuite pas de problème apparent excepté l'aiguille qui ne montait pas tout à fait au milieu mais juste en-dessous.
La semaine passée, je démarre ma titine et voilà t'y pas que le même voyant s'allume - Check control niveau d'eau - au début, j'me dis bien évidemment, c'est le check control qui déconne, c'est pas possible. Le lendemain rebelote... Alors là, ni une, ni deux, je retourne chez mon mécano pour savoir ce qui se passe. Et bien, il semble que c'est la pompe à eau qui est en train de me lâcher...
Alors là, entre les pièces et la MO, je devrais m'en sortir pour env. CHF 800.- et ça commence à faire beaucoup en peu de temps...
Alors j'ai lu les précieux conseils de ManuZ1 sur le changement de pompe à eau, j'ai aussi lu celui sur la vidange de LDR et 1 ou 2 autres toujours sur le même sujet.
Après analyse de tout ça, je pensais m'attaquer moi-même à ce problème lors du w-end prochain (19-20/02) et pensais m'y prendre de la façon suivante :
Démarrer par le changement de la pompe à eau et combiner peut-être avec le changement de la courroie de distribution puis terminer par une vidange du circuit de refroidissement.
Pour la courroie de distrib., normalement (car la voiture n'était pas encore à moi) elle a dû être faite à 134'000 kms et j'arrive à 178'000 kms alors je me disais que 1) dans le doute et 2) vu l'entretien général des anciens proprios, je ferai peut-être mieux de la changer... Merci de me donner votre avis.
Au fait pour la vidange du circuit, suffit-il que je vide le peu qu'il restera ou faut-il qu'avant de réaliser la purge, je refasse le plein de LDR ? Je sais, la question peut paraître stupide, mais je ne l'ai jamais fait...
Est-ce qu'il y a aussi des outils spécifiques qu'il faut prévoir ?
Et en dehors du ressort sur la pompe à eau, il y'a-t-il d'autres petits détails à ne pas oublier ?
Et si vous pensez à d'autres choses, n'hésitez pas.
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils...
Bonne soirée à tous et bon w-end.
P.S. Je n'aurai pas accès au forum ce w-end mais j'espère avoir le bonheur de vous lire lundi matin.