Casse Courroie Distribution
Publié : ven. mars 04, 2005 11:54 am
Salut à tous,
Voilà, l'autre soir, je pars du boulot avec la 325ix et après 500m, le moteur s'arrête et ne démarre plus. Je la remorque jusqu'au boulot et commence le diagnostique ; je sors une bougie, elle est mouillée, donc il y a de l'essence. Je donne un coup de démarreur en observant la bougie et là, rien, pas d'étincelle du tout. Après, je contrôle la résistance de la bobine, c'est OK. Ensuite, je contrôle la tension sur la bobine (12V, c'est en ordre) puis la commande avec une lampe témoin (çà clignote, c'est donc en ordre). Je met alors une bougie directement à la sortie de la bobine, çà fonctionne à merveille. J'en déduis donc que le problème provient du distributeur. Je le démonte et constate que le rotor est fendu et les contacts sont en mauvais état. Alors je remplace le rotor par un neuf et remonte le tout après un bon nettoyage. Après un petit coup de démarreur, je constate que je n'ai toujours pas d'allumage ; bizarre. Je sors alors les six bougies et là je constate qu'il n'y a que le quatrième cylindre qui allume. Je croise alors les câbles et les bougies, mais rien à faire, c'est toujours le 4 qui allume, quelque soit le câble utilisé. J'en conclu donc que le rotor ne tourne pas... Je démonte à nouveau le distributeur et, effectivement, le rotor ne tourne pas. Après démontage du rotor et du cache, je constate avec horreur que la courroie de distribution est cassée...
Je n'ai encore pas eu le temps (et le courage !) de démonter le cache soupapes pour constater l'ampleur des dégats.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème sur un 325 et pourrait m'indiquer le nombre de soupapes qu'il a du changer ? Comment résistent les culbuteurs ? Et les guides ?
D'autre part, est-ce que la seule différence entre un moteur 325i et ix est le carter inférieur ? Parce que j'envisage peut-être de changer le moteur complet.
Merci pour vos indications
CV
Voilà, l'autre soir, je pars du boulot avec la 325ix et après 500m, le moteur s'arrête et ne démarre plus. Je la remorque jusqu'au boulot et commence le diagnostique ; je sors une bougie, elle est mouillée, donc il y a de l'essence. Je donne un coup de démarreur en observant la bougie et là, rien, pas d'étincelle du tout. Après, je contrôle la résistance de la bobine, c'est OK. Ensuite, je contrôle la tension sur la bobine (12V, c'est en ordre) puis la commande avec une lampe témoin (çà clignote, c'est donc en ordre). Je met alors une bougie directement à la sortie de la bobine, çà fonctionne à merveille. J'en déduis donc que le problème provient du distributeur. Je le démonte et constate que le rotor est fendu et les contacts sont en mauvais état. Alors je remplace le rotor par un neuf et remonte le tout après un bon nettoyage. Après un petit coup de démarreur, je constate que je n'ai toujours pas d'allumage ; bizarre. Je sors alors les six bougies et là je constate qu'il n'y a que le quatrième cylindre qui allume. Je croise alors les câbles et les bougies, mais rien à faire, c'est toujours le 4 qui allume, quelque soit le câble utilisé. J'en conclu donc que le rotor ne tourne pas... Je démonte à nouveau le distributeur et, effectivement, le rotor ne tourne pas. Après démontage du rotor et du cache, je constate avec horreur que la courroie de distribution est cassée...
Je n'ai encore pas eu le temps (et le courage !) de démonter le cache soupapes pour constater l'ampleur des dégats.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème sur un 325 et pourrait m'indiquer le nombre de soupapes qu'il a du changer ? Comment résistent les culbuteurs ? Et les guides ?
D'autre part, est-ce que la seule différence entre un moteur 325i et ix est le carter inférieur ? Parce que j'envisage peut-être de changer le moteur complet.
Merci pour vos indications
CV