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Test De L'actuateur De Ralenti Sur E30

Publié : mer. mars 16, 2005 6:50 pm
par italvital
salut à tous,

tout à l'heure, j'ai voulu tester mon actuateur de ralenti, comme c'est indiqué dans le Haynes.

il existe des actuateur avec un connecteur électrique à 2 bornes, et des actuateur avec un connecteur 3 bornes. le miens a 3 bornes.

le test doit s'effectuer contact mis mais moteur non démarré.

pour info, dans cet état mon actuateur fait un BZZZZZ continu, et au toucher il vibre.

il faut ensuite utiliser un multimètre et faire le test suivant:

débrancher le connecteur électrique, et mesurer le voltage sur celui-ci (et non pas sur l'actuateur):
- le voltage entre la borne centrale du connecteur (fil rouge du multimètre) et la masse (fil noir du multi sur le collecteur d'admission) doit donner 12V.
- le voltage entre la borne centrale du connecteur (fil rouge du multimètre) et chacune des deux autres bornes du connecteur (fil noir du multi) doit donner 10V.

et bien moi j'ai environ 11,8 entre la borne centrale et la masse, 11,8 entre la borne centrale et une des autres bornes et 0 entre la borne centrale et la dernière borne... :blink: :blink: :angry:

donc si j'en crois le Haynes il y a un problème!!!

est-ce qu'une ame charitable possédant un actuateur 3 bornes sur son e30 pourrait vérifier ce que ça donne chez lui? en particulier:
est-ce que l'actuateur fait BZZZZ comme le miens?
est-ce que le voltage est conforme au Haynes?

merci d'avance pour votre aide...

a+

Re: Test De L'actuateur De Ralenti Sur E30

Publié : mer. mars 16, 2005 7:45 pm
par Nico-R
;) Bonjour,

Pour tes relevés, as tu respecté les conditions de mesure définie dans la doc.

Le fait qu'il vibre est normal, car l'actuateur est constitué de deux enroulements électromagnétiques(bobines) qui agissent sur un noyau rotatif.

La vibration est du à la commande antagoniste périodique et déphasée de ces deux moteurs magnétiques par le calculateur.

Il n'existe pas de position d'équilibre de part la conception de cet actuateur, il faut donc que la position déterminée soit maintenue par la commande en alternance des deux bobinages ---> il en résulte cette vibration.


Bon courage...

Re: Test De L'actuateur De Ralenti Sur E30

Publié : mer. mars 16, 2005 7:55 pm
par Voltijman
Nico-R a écrit :;) Bonjour,

Pour tes relevés, as tu respecté les conditions de mesure définie dans la doc.

Le fait qu'il vibre est normal, car l'actuateur est constitué de deux enroulements électromagnétiques(bobines) qui agissent sur un noyau rotatif.

La vibration est du à la commande antagoniste périodique et déphasée de ces deux moteurs magnétiques par le calculateur.

Il n'existe pas de position d'équilibre de part la conception de cet actuateur, il faut donc que la position déterminée soit maintenue par la commande en alternance des deux bobinages ---> il en résulte cette vibration.


Bon courage...
:surprise: :amen: :amen: :amen: :amen:
ca c'est de l'explication..... on sent le pro.

Bonne continuation dans les test ;)
Nico

Re: Test De L'actuateur De Ralenti Sur E30

Publié : jeu. mars 17, 2005 6:51 am
par italvital
Pour tes relevés, as tu respecté les conditions de mesure définie dans la doc.

salut,

et merci pour l'explication, même si je n'ai pas tout compris :surprise:
donc la vibration et le BZZZ c'est normal.

pour le voltage, oui, a priori j'ai respecté les conditions...et comme ça ne correspond pas je voulais savoir si quelqu'un pouvait vérifier sur ça voiture, ça se fait en 2 mn et sans se salir les mains... :amen:

a+

Re: Test De L'actuateur De Ralenti Sur E30

Publié : ven. mars 18, 2005 8:42 am
par italvital
up? amen!

Re: Test De L'actuateur De Ralenti Sur E30

Publié : ven. mars 18, 2005 2:43 pm
par bm68jaune
Salut,

Mesures faites moteur chaud

13V entre borne centrale et masse
10.8 entre borne centrale et la borne inf
4.28 entre borne centrale et borne sup

Re: Test De L'actuateur De Ralenti Sur E30

Publié : ven. mars 18, 2005 4:05 pm
par italvital
salut,

merci beaucoup pour les infos! trop bien 6enligne :thup:

donc on dirait bien qu'il y a un problème chez moi (bien que les mesures aient été faites moteur froid, donc je vérifierai moteur chaud)...

reste à trouver d'où vient le problème, et là ça va pas être facile :(

est-ce qu'il y a un relais ou un fusible qui pourrait être le fautif?
peut-être un problème de DME?...

à voir...

a+

Re: Test De L'actuateur De Ralenti Sur E30

Publié : ven. mars 18, 2005 6:07 pm
par bm68jaune
C'est peut-etre ta sonde de température qui est naze

Re: Test De L'actuateur De Ralenti Sur E30

Publié : mer. mars 23, 2005 8:09 pm
par kmim
bm68jaune a écrit :Salut,

Mesures faites moteur chaud

13V entre borne centrale et masse
10.8 entre borne centrale et la borne inf
4.28 entre borne centrale et borne sup
salut,
alors à froid les relevés sur la fiche de connection sont:
- 12.12V entre borne centrale et masse
- 9.80V entre borne centrale et la borne inf
- 4.10V entre borne centrale et borne sup

Re: Test De L'actuateur De Ralenti Sur E30

Publié : jeu. mars 24, 2005 11:58 am
par italvital
bon, vous avez les mêmes mesures...donc j'ai vraiment un problème. moi j'ai encore vérifié à chaud et à froid j'ai les mêmes...

ça va pas être évident de trouver le problème :angry:

bm68jaune tu penses à la sonde de temprérature d'eau?
je l'ai changée, elle est neuve ...


d'autres pistes?