Salut
sur les E30 (4cyl), sous les essuie glaces dans le compartiment moteur il y a un cache en plastique noir
sous ce cache se trouvent - coté conducteur - trois emplacements pour relais :
en partant du coté passager
- le relais de pompe a essence (blanc)
- un autre realis ( rouge -bordeaux)
- un troisème (noir et optinnel apparement )
a quoi servent les deux derniers relais ?
Question subsidiaire :
Qui a déja eu de problèmes avec son relais de pompe a essence ?
merci d'avance
Relais sur E30
- KOLOS
- Messages : 1588
- Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
- Localisation : Belfort 90 (+ Paris)
Relais sur E30
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
- touring
- Messages : 766
- Inscription : dim. mai 05, 2002 6:44 pm
- Localisation : Genève
Re: Relais sur E30
Salut,
moi j'ai eu le problème relais pompe a essence il a été changé vers les 100'000km
A+
moi j'ai eu le problème relais pompe a essence il a été changé vers les 100'000km
A+
Re: Relais sur E30
Bjr
Il y a effectivement 3 relais sur ma BMW E30 aussi a cet endroit
(mais j'ai cru voir seulement 2 relais dans des photos de la RTA)
Un des relais est celui de la pompe a essence
Un autre relais (5 broche avec une diode en // avec la bobine de commande dessine dessus) est utilise comme relais de commande d'injecteur (du moins une des broche est relie aux 6 injecteurs), tu peux le voir dans la RTA sur le schema du circuit Motronic.
Quand au troisieme relais, j'en ai aucune idee , si quelqu'un sait je suis preneur ...
Il y a effectivement 3 relais sur ma BMW E30 aussi a cet endroit
(mais j'ai cru voir seulement 2 relais dans des photos de la RTA)
Un des relais est celui de la pompe a essence
Un autre relais (5 broche avec une diode en // avec la bobine de commande dessine dessus) est utilise comme relais de commande d'injecteur (du moins une des broche est relie aux 6 injecteurs), tu peux le voir dans la RTA sur le schema du circuit Motronic.
Quand au troisieme relais, j'en ai aucune idee , si quelqu'un sait je suis preneur ...
- KOLOS
- Messages : 1588
- Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
- Localisation : Belfort 90 (+ Paris)
Re: Relais sur E30
En fait j'ai eu le meme probleme sur ma 316i
il y avait de acoups et le moteur s'éteignat en roulant !
c'était le relais de pompe a essence
Et sur ma 318iS
j'ai le meme symptome mais uniquement a froid :?:
hier j'ai démonté le relais, il a passé la nuit au chaud et je l'ai remonté ce matin avant de partir
je pensais que c'était le relais
mais ma titine me refait des acoups et s'éteint a froid au ralenti
(mais pas toujours)
il me semble que ce soit un problème d'alimentation en carburant (mélange ? ) plutot que d'allumage ...
Si qq un a une idée .... :?
il y avait de acoups et le moteur s'éteignat en roulant !
c'était le relais de pompe a essence

Et sur ma 318iS
j'ai le meme symptome mais uniquement a froid :?:
hier j'ai démonté le relais, il a passé la nuit au chaud et je l'ai remonté ce matin avant de partir
je pensais que c'était le relais
mais ma titine me refait des acoups et s'éteint a froid au ralenti
(mais pas toujours)
il me semble que ce soit un problème d'alimentation en carburant (mélange ? ) plutot que d'allumage ...
Si qq un a une idée .... :?
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
- KOLOS
- Messages : 1588
- Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
- Localisation : Belfort 90 (+ Paris)
Re: Relais sur E30
Ce soir en rentrant
pas un seul acoup sur toute la route
rien de rien pas un broutement, nada !
Je comprens pas :?: :?:
:!: petit indice :!: la voiture était garée pendant plus de 3 heures sur une legère pente penchée vers l'avant ...
C'est peut etre aussi que je m'approche de la réserve niveau carburant ...
pas un seul acoup sur toute la route
rien de rien pas un broutement, nada !
Je comprens pas :?: :?:
:!: petit indice :!: la voiture était garée pendant plus de 3 heures sur une legère pente penchée vers l'avant ...
C'est peut etre aussi que je m'approche de la réserve niveau carburant ...
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
Re: Relais sur E30
Bjr
A priori un relais ca ne dois pas fonctionner qu'a moitie,
le cablage est tres simple (normallement il ya le schema dessus)
si je me rappelle la commande est entre le 85-86 et l'interrupteur entre le 30-87
Met du 12V entre le 85-86 et prends une mesure de resistance entre le 30-87 si elle approche 0 c'est OK (d'ailleurs tu devrai entendre le "clac")
cette resistance dois devenir infinie sans tension entre le 85-86.
Sinon en cas de coupure intempestive (et si le relais est toujours feme lorsque le moteur tourne ... ce que je ne sais pas) si tu t'y connais un peu en electronique, tu peux faire un petit circuit de test comprenant :
Une memoire type CMOS (de tete je crois qu'un CD4013 rempli cette fonction)
avec un transistor NPN en mode commutation + led qui prends l'etat de la memoire.
cout environ 15 fr ...
Tu initialise cette memoire a 1 manuellement apres avoir demarre (+12 V sur le SET => la led s'allume) et le but est de mettre la sortie 87 sur la broche RESET du CD4013. (il faudra l'inverser je pense 12 -> 0 et 0 -> 12)
A la premiere coupure du relais la memoire va passer a 0 (et va le rester, meme si le relais se referme ensuite) donc la led va s'eteindre tant que tu remet pas du 12V sur le SET.
Si tu constate des rates arrete la voiture sans couper le moteur et regarde si la led est toujours allumee. Si elle l'est le probleme n'est pas au niveau de la commande de la pompe a essence ou du relais de pompe a essence.
Mais en aval ou sur un autre systeme.
(Bon ca fait un peu complique a faire, mais ce montage pourrai servir pour d'autres tests, c'est un detecteur d'impulsion inversee en fait ... )
Sinon attends qu'un connaisseur te reponde
moi j'ai la chance de ne pas avoir ce probleme donc je ne pourai pas t'en dire plus.
A priori un relais ca ne dois pas fonctionner qu'a moitie,
le cablage est tres simple (normallement il ya le schema dessus)
si je me rappelle la commande est entre le 85-86 et l'interrupteur entre le 30-87
Met du 12V entre le 85-86 et prends une mesure de resistance entre le 30-87 si elle approche 0 c'est OK (d'ailleurs tu devrai entendre le "clac")
cette resistance dois devenir infinie sans tension entre le 85-86.
Sinon en cas de coupure intempestive (et si le relais est toujours feme lorsque le moteur tourne ... ce que je ne sais pas) si tu t'y connais un peu en electronique, tu peux faire un petit circuit de test comprenant :
Une memoire type CMOS (de tete je crois qu'un CD4013 rempli cette fonction)
avec un transistor NPN en mode commutation + led qui prends l'etat de la memoire.
cout environ 15 fr ...
Tu initialise cette memoire a 1 manuellement apres avoir demarre (+12 V sur le SET => la led s'allume) et le but est de mettre la sortie 87 sur la broche RESET du CD4013. (il faudra l'inverser je pense 12 -> 0 et 0 -> 12)
A la premiere coupure du relais la memoire va passer a 0 (et va le rester, meme si le relais se referme ensuite) donc la led va s'eteindre tant que tu remet pas du 12V sur le SET.
Si tu constate des rates arrete la voiture sans couper le moteur et regarde si la led est toujours allumee. Si elle l'est le probleme n'est pas au niveau de la commande de la pompe a essence ou du relais de pompe a essence.
Mais en aval ou sur un autre systeme.
(Bon ca fait un peu complique a faire, mais ce montage pourrai servir pour d'autres tests, c'est un detecteur d'impulsion inversee en fait ... )
Sinon attends qu'un connaisseur te reponde

- KOLOS
- Messages : 1588
- Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
- Localisation : Belfort 90 (+ Paris)
Re: Relais sur E30
g trouvé la réponse sur le net:
The ignition relays are mounted on the engine side of the firewall. The one on the right is the DME relay, the middle one is the fuel pump relay and the left one is the oxygen sensor relay (if fitted).
The ignition relays are mounted on the engine side of the firewall. The one on the right is the DME relay, the middle one is the fuel pump relay and the left one is the oxygen sensor relay (if fitted).
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités