Page 1 sur 3
Ventilateur
Publié : sam. avr. 02, 2005 4:31 pm
par TATSU SAN
bonjour a tous,
juste une question (sans doute conne

).
le ventilateur sous le capo, fonctionne-t-il des que la voiture est démarré ?
Re: Ventilateur
Publié : sam. avr. 02, 2005 4:58 pm
par gds75
C'est sur quoi comme BM ?
Si c'est un système mécanique (Ventilo + Visco sur la poulie de la pompe à eau) le ventilo est entraîné par une courroie, donc logiquement oui.
Si c'est un système électrique, il y a une sonde qui mesure la température, et le ventilo se lance quand elle augmente.
Sur certains sytèmes électriques il tourne constamment à vitesse lente, et passe à une vitesse plus rapide quand la température augmente.
Re: Ventilateur
Publié : sam. avr. 02, 2005 5:10 pm
par TATSU SAN
oups exacte j'ai pas mentionné le model,
mais il est quand même dans ma signature
c'est une 325i E36 sans vano
Re: Ventilateur
Publié : sam. avr. 02, 2005 5:31 pm
par gds75
C'est donc un système mécanique.
Voici le schéma:
On voit donc:
- Visco coupleur
- Ventilo
- Poulie
Donc il tourne en permanence, et le visco le fait accélérer qd la température monte.
Re: Ventilateur
Publié : sam. avr. 02, 2005 5:34 pm
par Stephane39
En fait, il tourne mais librement, il est entrainé par le moteur que lorsque la température est trop haute.
@+
Re: Ventilateur
Publié : sam. avr. 02, 2005 5:38 pm
par gds75
c'est le rôle du visco qui s'embraye avec la pompe à eau.
Re: Ventilateur
Publié : sam. avr. 02, 2005 5:44 pm
par david e36
salut
une precision sur le visco coupleur, il ne peut pas etre stocker a plat si il est demonté (sinon c foutu)
le matin avant de demarrer il faut faire tourner l helice a la main si tu arrives a le faire tourner d un tour sans qu il s arrete c qu il est usé
Re: Ventilateur
Publié : sam. avr. 02, 2005 5:46 pm
par TATSU SAN
merci a tous
donc si je comprend bien , moteur en marche et voiture en arret , le ventilo ne tourne que si l'eau a trop chaud.
j'ai bon ?

Re: Ventilateur
Publié : sam. avr. 02, 2005 5:51 pm
par gds75
Je ne connaissais pas du tout cette méthode de test, je croyais qu'il n'y en avais pas pour les viscos, donc merci ! Je vais enfin pouvoir tester le mien.
Je connais le problème du stockage à plat, mais c'est uniquement pour un long stockage. Certains magasiniers de BMW le stockent à plat pour quelques heures, je viens d'en acheter un par ebay, il aura certainement changé de position lors du transport.
Pour répondre à la question de tatsu, avec un système par visco (le tien), le ventilo tourne toujours, mais accélère quand la température d'eau augmente.
Re: Ventilateur
Publié : sam. avr. 02, 2005 6:37 pm
par attticcus
gds75 a écrit :Pour répondre à la question de tatsu, avec un système par visco (le tien), le ventilo tourne toujours, mais accélère quand la température d'eau augmente.
yop
il me semble que qaund le moteur prend des tours le visco tourne lui aussi plus vite.
en tout cas il tourne des que le moteur tourne.
et la methode de test et bien celle la.