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Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)
Publié : mer. avr. 06, 2005 4:07 am
par FranckyE28
Bonjour,
Qui pourrait m'aider à régler mon moteur de 528i e28 car il ne tourne pas trés rond au ralenti (ralenti variable) et sent beaucoup l'essence à l'échappement !
Je ne sais pas comment l'on règle la richesse mais je suppose que le ralenti se règle au niveau de la vis plastique sur le câble d'accélérateur !
Il y a t'il un réglage possible du point d'avance à l'allumage ?
Concernant les injecteurs, quel est l'entretien a effectuer ?
Un bon nettoyant injecteurs s'avère t il fiable à utiliser ?
Merci pour votre aide
A bientôt
Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)
Publié : mer. avr. 06, 2005 7:28 am
par gds75
Apparament, tu as le même problème que moi.
Tu as bien une L-Jetronic ?
Regarde la dermière page de mon topic:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...6&t=35475&st=20
Tu pense que le ralenti se règle comme ça ? Je pense que cette méthode risque de dérégler le capteur de papillon, qui s'enclenche dès que le papillon bouge.
Enfin, tu parles bien de la vis côtè droit (vers le vase d'expansion). Moi je pensais qu'il fallait agir sur celle de gauche (avec les 2 écrous).
Enfin, merci également de m'éclairer.
Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)
Publié : mer. avr. 06, 2005 7:30 am
par ming
Slt
FranckyE28 Ecrit le mercredi 06 avril 2005, 06:07
Je ne sais pas comment l'on règle la richesse mais je suppose que le ralenti se règle au niveau de la vis plastique sur le câble d'accélérateur
316Baur, me l'a règlée avec cet vis
La mienne,
à froid, le ralenti est instable, c'est à cause de la tête d'allumage (mal placée, je trouve) qui prends un peu l'humidité, après 10km tout est ok 750 tr/mn
Mon ami avec sa M5 E28 l'a protègée avec un petit sac isolant résistant à tout (température et eau) et depuis RAS

Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)
Publié : mer. avr. 06, 2005 7:42 am
par manuz1
salut,
- si elle sent l'essence : richesse à voir donc vis de débitmètre à toucher
- pour l'avance logiquement cela ne se règle pas, y a plus de vis, par contre il est préférable de le faire avec une lampe stroboscopique, mais tu peux déja le vérifier, regarde si su rla poulie de vilebrequin tu as une marque.
- Les injecteurs ben déja on change le filtre à essence, et un peu de nettoyant si tu as rien contre.
a+
Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)
Publié : mer. avr. 06, 2005 7:50 am
par gds75
Si c'est lié à l'allûmage, cela peut aussi être une pointe de rotor corrodée.
Sur les E28, normalement il y a un cache sur la tête de distributeur et sur la bobine, donc pas de pb.
En parlant du fil, il s'agit bien de celui de droite (côté vase d'expansion) ?
Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)
Publié : mer. avr. 06, 2005 12:41 pm
par manuz1
salut,
bon pour la l jetronic on dirait quele réglage se fait au niveau du papillon et non pas du tiroir d'air additionnel comme sur l jetronic de E30.

a+
Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)
Publié : mer. avr. 06, 2005 1:54 pm
par gds75
Ok, merci manuz1 de cette information qui donne la solution à bien des interrogations sur la possibilité de réglage du ralenti sur les E28 (et ce sur beaucoup de forums auto !)
Donc à vos papillons (il est vrai que je constate que le câble d'accélérateur pendouille un peu, comme si il était relâché). Je vis donc le régler à l'aide de la petite vis pour le tendre (en espérant ne pas le casser).
Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)
Publié : mer. avr. 06, 2005 3:00 pm
par ol54
moi, sur le M30b28, j'ai unevis de réglage de ralenti !!!!
ne surtout pas toucher au papillon qui doit avoir son capteur de position "0" enclenché au ralenti!
de mémoire, la vis de ralenti se trouve sur une pièce en alu accrochée à la culasse et reliée à une petite durit d'air bien sûr!
( en parallelle sur le papillon )
Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)
Publié : mer. avr. 06, 2005 8:29 pm
par gds75
C'est bien ce que j'ai dit dans un de mes posts précédents.
Il est vrai que ce capteur fait entendre un petit "clic" au moindre mouvement du papillon. Je doute qu'il apprécie un câble plus tendu.
Par contre es-tu bien sûr de l'existence de ce boîtier sur une injection L-Jetronic (je sais qu'il y a une vis de réglage sur les motronic).
manuz1 m'a parlé d'un certain boîtier (que je n'ai pas trouvé), mais selon l'ETK, il appartenait au circuit de refroidissement (quoique on sait jamais, l'injection se sert pt etre de la temp de l'au pour le ralenti).
Si ce n'est trop te demander, j'ai mis des photos dans cette page de mon post:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...6&t=35475&st=20
Si tu pourrais m'indiquer l'endroit oui tu pense que se situe ce fameux boîtier.
Re: Réglages Moteur M30 B28 (528i E28)
Publié : jeu. avr. 07, 2005 6:38 am
par ol54
en dessous de la grosse durite d'air
il y a un "cylindre en alu qui dont le bout estcachépar le tuyau de reniflard
dans le bout de ce cylindre, tu engages un tournevis platet tu règle le ralenti...
tournevis assez court (12cm 15cm...)
voilà..