318 Is De 11/1992 Joint De Cullasse Et Poussoirs!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
dontpanic

318 Is De 11/1992 Joint De Cullasse Et Poussoirs!

Message par dontpanic »

Salut tout le monde j'ai une 318 is de 11/92 depuis début décembre. Elle a 125 000km et tout allait bien au début sauf une consommation d'huile qui s'est avérée importante quand même par la suite, je roule beaucoup! donc elle consomme 1,5 litre d'huile par 2000km. en même temps je constate qu'en deux semaines seulement il a fallu que je refasse le niveau de liquide de refroidissement à froid qui avait perdu 1,5 cm.
BMW soupçonne une fuite par le joint de culasse... ça coute cher à réparer? ça arrive comment?

apparement j'ai aussi une fuite d'huile au niveau du cache culbuteur, que puis je y faire?

Sinon j'ai aussi un bruit au niveau des poussoirs, quel prix pour réparer ça? est ce que j'ai un autre moyen de remédier à ce problème?

Merci de m'aider :-)

Lord Koss

Re: 318 Is De 11/1992 Joint De Cullasse Et Poussoirs!

Message par Lord Koss »

Salut

Es-ce qu'elle fume ?

Une rupture joint de culasse ca arrive, surtout si la voiture a été poussée a froid...
C'est assez cher a réparer, il faut deculasser, éprouver la culasse et mettre un joint neuf. :(

La fuite au niveau du cache culbuteur c'est rien il suffit de changer le joint de cache culbuteur qui vaut une poignés d'euros et prend 20 minutes a changer.

KOLOS

Message par KOLOS »

Salut !
Est ce que tu as de la mayo dans le moteur ?
Tant que t'as pas de mayo dans le moteur, c'est pas le joint de culasse, enfin peu probable.
Ils sont bien gentils chez BM, mais l'huile et l'eau il faut bien qu'elles partent quelque part puisqu'il y en a de moins en moins ! A 125000 je ne pense pas que les segments sont en cause, et le joint de culasse, bah ça ser verrait aux fuites.
L'huile peut suinter par plein d'endroits à commancer par le carter, (en deux parties, les vis entre le bloc et le gros carter se dévissent d'elles même !).

Pour l'eau, ça peut venir d'un problème d'étanchéité à chaud quelquepart, assez difficle à trouver puisque l'eau s'évapore rapidement. Pompe à eau et thermostat changés ? La voiture est stable en température ?

Pour les poussoirs il faut enlever le cache culbu et tomber les arbres à cames. Et théoriquement il faut un outil spécial BM pour le faire, quoique avec du doigté on peut faire sans. Le plus cher ce sont les poussoirs car il faut en chager 16 à 22 euros pièce, si mes souvenirs sont bons !!!

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

dontpanic

Message par dontpanic »

Alors pour commencer merci pour vos conseils...

Je trouve pas qu'elle fume des masses, enfin peut être à froid et par des températures très froides, cet hiver quoi. mais ça a jamais été flagrant. en ayant fait de la route et en me garant, en donnant un grand coup d'accélérateur pas de fumée...

A priori, pas de mayo dans le moteur ( si c'est bien ce à quoi je pense : dépot au niveau du bouchon du carter etc???).... Il faut noter que la culasse a été changée aux alentours de 75000km elle a toujours été entretenue chez bm sauf pour les trois dernières vidanges, les filtres sont neufs, elle est dans un état niquel... au niveau de l'huile je mets de la 10w40, je suis dans le sud de la france il fait pas très froid non plus. c'est une caisse qui a fait 10000km par an, moi j'en ai fait plus de 13000 en 4 mois!!!
Le seul truc c'est que je me suis pas méfié d'un truc avant noël : j'ai cassé une pate du pot et peu de temps après j'ai eu un bruit dans le moteur je croyais que c'était le pot qui tapait en fait c'était la chaine de distribution ( j'y connais rien en mécanique ou presque) et je m'en suis pas rendu compte... les niveaux avaient été faits 4000km auparavant, il a fallu que je remette 3 litres d'huile et le bruit est parti... ceci étant j'ai roulé près d'une semaine comme ça! j'ai dû probablement abimé quelque chose!

Sinon a priori je n'ai pas d'autre fuite à part au niveau du cache culbu pour l'huile, rien noté pour le liquide de refroidissement à part son niveau qui baisse... la température à chaud reste toujours au même niveau au milieu. Pour la pompe à eau et le thermostat aucune idée, je ne crois pas que ça a été changé, je suis toujours en contact avec le vendeur et il me l'aurait dit.

Très sincèrement je flippe un peu de me lancer dans des travaux couteux et de me tromper sur les raisons de ces travaux. je me vois mal changer les poussoirs si c'est le tendeur qui merde ou bien le joint de culasse si c'est autre chose enfin bref continuez à m'aider ;-) Merci beaucoup

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Qu'elle fume quand il fait froid est tout a fait normale. :)

Pas de mayo, pas de fumé suspect, a mon avis le joint de culasse va bien.
Il doit y avoir des fuites quelque part.

dontpanic

Message par dontpanic »

En fait je l'ai emmenée vendredi dernier chez bmw pour voir ce qui n'allait pas ils ont fait un chek up pour me dire cette fuite du cache culbu, et puis ils ont écrit aussi sur le rapport suspiscion de fuite d'huile par le joint de culasse, et bruit de poussoirs... voilà je ne sais pas quoi faire, la voiture est niquel je tiens à la garder, mais je veux pas faire n'importe quoi... je vais essayer de trouver un autre garagiste qui pourra éventuellement m'en dire plus et qui sera moins cher que bm non?

KOLOS

Message par KOLOS »

dontpanic a écrit :Le seul truc c'est que je me suis pas méfié d'un truc avant noël : j'ai cassé une pate du pot et peu de temps après j'ai eu un bruit dans le moteur je croyais que c'était le pot qui tapait en fait c'était la chaine de distribution ( j'y connais rien en mécanique ou presque) et je m'en suis pas rendu compte... les niveaux avaient été faits 4000km auparavant, il a fallu que je remette 3 litres d'huile et le bruit est parti... ceci étant j'ai roulé près d'une semaine comme ça! j'ai dû probablement abimé quelque chose!
T'as remis TROIS LITRES D'HUILE ??? :surprise: :blink:
Ca voudrait dire qu'il ne restait plus que 1,5 litre d'huile environ dans le moteur. :ranting:
Euhh, là oui effectivement t'as peut être "cassé" quelque chose. Si le film d'huile a été rompu dans un cylindre, la perte d'huile peut venir d'un problème de segments.
Change ton tendeur de chaine pour voir déjà. Mais si le moteur a tourné sans huile, le tendeur ne tendait plus et il est possible que t'ais bouzillé la chaine et les guides. Sans parler du reste, le bas moteur encore peut etre indemne, mais le haut moteur et surtout les clindres et les segments !!!

Dis nous en un peu plus sur les bruits, histoirique et incidents sur cette auto.

++
Bavarian Gang

dontpanic

Message par dontpanic »

Be en fait la conso d'huile n'a pas empirée, c'est resté la même. Il faut dire que je pousse pas trop la caisse. J'ai eu aucun voyant d'allumé sinon j'aurais évidemment pris peur :-)

Le bruit c'était la chiane qui tapait on l'entendait bien, ça disparaissait un peu à l'accélération, dès que j'ai remis de l'huile il n'y a plus eu de bruit...

Mais depuis, à froid j'ai un bruit et qui désormais continue à chaud, un faible tac tac qui est selon BMW un bruit de poussoir.
Sinon rien d'autre, vraiment je pense qu'elle a résisté à cet incident... Mais bon j'avais aussi pensé aux segments, mais en fait je ne peux pas dire que ce soit à cause du manque d'huile de la dernière fois... à mon avis la consommation d'huile aurait empirée non? L'ancien proprio me disait qu'il mettait 1,5L tous les 2000 km aussi mais il roulait pas beaucoup et à grande intervalle donc ça l'avait pas plus marqué...

KOLOS

Message par KOLOS »

Dans un permier temps, je te propose de mettre une huile plus fluide dans ton moteur, pour voir si le bruit des poussoirs diminue. Mais atttention, c'est une solution temporaire, car tôt ou tard les bruits de poussoirs vont recommancer, meme avec la nouvelle huile et là il ne restera plus qu'à les changer ! :(

Pour la perte d'huile cherche bien toutes les fuites éventuelles
il faut bien qu'elle passe quelqupart cette huile !
et demande à un petit garagiste indépendant de prendre les comprssions et de faire un "diagnostic" du moteur, je veux dire à l'ancienne : à l'oeuil et à l'oreille, sans appareils électroniques de diagnostic.

++
Bavarian Gang

Zorro

Message par Zorro »

salut
si ton huile ne se retrouve pas sous la caisse, c'est qu'elle part par les cylindres: la première chose a regarder c'est la g*eule que font les bougies, tu peux même en faire des photos si tu veux nos avis...
1.5L pour 2000km c'est pas mal, mais c'est loin d'être excessif (perso j'en suis à 2L/2500 sur autoroute), alors fais honneur à ton pseudo :D
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »