Question generale : Reparation durit refroidissement percee

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Question generale : Reparation durit refroidissement percee

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai une question generale (en fait un probleme arrive sur ma seconde voiture -une mazda 626 de 88 -)

Une petite durit (diam 8 mm environ) de refroidissement (reliee a la pompe a eau) a un petit trou (genre trou d'aiguille), de l'eau suinte assez lentement lorsque le moteur tourne. (fuite tres faible, je ne vois pas le niveau bouger, en fait les gouttes en touchant le moteur font un panache de fumee blanc perceptible au ralenti et a faible vitesse)

La commande de cette piece etant surment assez longues (japonaise ...) et ma BMW etant au garage pour quelques temps encore, je dois faire une reparation de fortune (15 j / 500 kms environ)

Est ce que le charterton retractible est efficace ? avez vous une marque a me conseiller ? est ce dispo en castorama ou dois je aller au norauto ?

Merci

tds68

Re: Question generale : Reparation durit refroidissement percee

Message par tds68 »

je ne pense pas que tu puisses le réparer avec du chaterton, car la pression sera de toute façon trop importante ! Seule solution le temps d'avoir la pièce remplir souvent le vase d'expansion pour éviter la surchauffe ;)

pifou

Message par pifou »

Tu coupes la durite, tu enfiches un petit tube du bon diamètre et 2 colliers serflex ... et ça peut rester comme ça tres longtemps ...
Le tout dispo chez "casto" par exemple.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Tu coupes la durite, tu enfiches un petit tube du bon diamètre et 2 colliers serflex ... et ça peut rester comme ça tres longtemps ...
Le tout dispo chez "casto" par exemple.
Trés bonne solution provisoire (qui peut durer plusieurS annéeS :lol: )

zalem

Message par zalem »

Je pense que le trou est suffisamment petit pour que 2 tours de chaterton puissent être suffisant pour quelques jours.

Personnellement j'ai remplacer une petite durite de retour au vase d'expansion (dia. 8mm sur 20cm de long) par un morceau de tuyau pneumatique et bien aucun problème de fuite et ca ne m'a pas couter cher. ;)
the ultimate machine driver ;)
M3 E30 '87 -> 200cv

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

ah cette fameuse réputation de pièces chères et indisponibles chez les constructeurs japonais ! il y en a aussi (faut oser !) qui disent que l'entretien est cher chez bmw...

plus sérieusement, quelle que soit ta réparation provisoire (le post de pifou me parait la solution la moins pire) commande dès à présent ta pièce chez ton concess' masda le plus proche, tu seras peut-être surpris par la promptitude de la livraison : la majorité des importateurs japonais a des centres de stockage et distribution de pièces en europe -souvent en hollande-... zou en 24 heures la pièce attendue est dispo !

@+
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

zalem

Message par zalem »

plus sérieusement, quelle que soit ta réparation provisoire (le post de pifou me parait la solution la moins pire)
C'est pas que je veuille defendre mon idée, mais la méthode de pifou ressemble plus à une solution définitive de substitution qu'a une réparation provisoire. Et puis le prix du tube avec ces 2 colliers on est pas loin du prix d'une durite neuve. Sans compter qu'avec la pression si le tube est trop lisse, il y a un risque que la durite glisse sur le tube si celui-ci n'est pas suffisamment gros.

Bref un grand sage chinois disait: "On ne tue pas une mouche avec un canon" ;)
M3 E30 '87 -> 200cv

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

oui... tu as raison, sauf que souvent quand on fait une réparation provisoire il arrive que ça dure -beaucoup- plus longtemps que prévu, et dans ce cas là...

mais c'est vrai que si c'est pour une semaine maxi ta solution est la plus pertinente (mais pour une semaine, pas pour deux mois !)...

bises
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

pifou

Message par pifou »

Je suis bien d'accord ...
Perso, je l'ai fait y a 1 an ou 2 sur la 309 de Madame parce que la "petite durite a 20 balles" faisait partie d'un espece de Y recourbé dans tous les sens avec en plus un purgeur et coute (avec 20% de reduc) presque 700 balles ..... ben c'est toujours avec !

zalem

Message par zalem »

On est d'accord sur le coté provisoire de la chose, bien que je serais près à mettre en jeu ma voitu... non faut pas pousser quand même :P , que du bon chaterton noir posé correctement avec 2 ou 3 tours (sans mettre les doigts sales dessus), peut durer quelques mois.
;)
M3 E30 '87 -> 200cv

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »