Quelques Questions Sur Le Motronic

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Lord Koss

Quelques Questions Sur Le Motronic

Message par Lord Koss »

Salut :)

J'ai toujour mes accoups a haut régime (toujour aux même régime 3500trs, 4200trs 4700trs) et aprés avoir verifié l'admission est tout ce qui est mécanique je penche sur un defaut du calculateur.

J'ai nettoyé mon débimétre (la crasse empéchai le volet de circuler parfaitement librement) et j'ai senti un mieu dans les performances mais pas d'amélioration sur mon probléme.

Je pense commencer par changer le capteur de température de liquide de refroidissement, un defaut de ce capteur peu entrainer des ratés ?
Ensuite je passerai au capteur de position du papillon mais la piéce est plus chere...

J'ai aussi lut qu'un probléme de masse du boitier motronic pouvai entrainer des accoups, ou est arimée cette masse ?

A quoi sert cette prise ? :
Image

Et celle la, c'est normal qu'elle soit reliée a rien ?
Image

(Pour les observateurs : a fuite de ldr a été solvée par un coup de tournevis sur le collier :D )

Merci d'avance a ceux qui connaisse mieu le systéme motronic que moi :thup:

neekoala

Re: Quelques Questions Sur Le Motronic

Message par neekoala »

Up!!! ça m'intéresse... :D
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Nelson

Message par Nelson »

Je dirais qu'un boitie motronic n'a pas de raisons de deconner comme tu l'indique.
Par contre une sonde peut tres bien etre defectueuse.

Sur les motronics de pigeot, il est possible de faire une lampe temoin qui donne les codes erreurs du systeme.
Ca doit aussi etre possible sur la 325. (il y avait un sujet sur GTI-concept, mais je n'arive plus a acceder au site)

En ce qui concerne les prises, le mieux est de prendre ton mal en patience et une RTA. Là tu pouras savoir a quoi sert chaque bornes de la prise du calulateur... et aller voir en face ce qu'il y a.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

yukafranck

Message par yukafranck »

salut
tu as regardé ton filtre a essence?
pour les accoups ca peut venir de là
Pour les observateurs : a fuite de ldr a été solvée par un coup de tournevis sur le collier
a été solvée ok mais vu le tartre ca risque de recommencer,demontage gratage...)
pour la deuxieme prise celle du moteur c est pas celle qui va au capteur de pression d huile??
bon courage... ;)
@++
320 cab 345000km moteur 85000 km..trop belle.......
X5 4.4i E53 190000km trop beau.....
ImageImageImageImage

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Le filtre et le durites d'essence sont neuves, ainsi que les bougies, le faisceau complet d'allumage + rotor et tete etc... Y'a que la bobine qui est d'origine.
Le circuit d'injection est passé deux fois au nettoyant injecteur surdosé sans améliorations notable.

Par contre j'ai fini par éventrer mon debimetre (d'ailleurs ce n'est pas la premiére fois qu'l a été ouvert visiblement...) :
Image

Et aprés un coup de chiffon a sec sir la piste j'ai senti une nette amelioration, les acoups sont quasi imperceptible maintenant.
J'aimerai un nettoyage plus efficace, y'a un risque a la nettoyer au white spirit ?

Y'a un interet a detendre le ressort ?

316baur

Message par 316baur »

Pour le White spirtit , je sais pas , mais du nétoyant a contact , sa pourais le faire ...

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Ok :)

Voila j'ai bien nettoyé la piste et detendu un poil (deux crans) le ressort (pour enrichir dans mon esprit, je sait pas si c'est effectivement le cas) et j'ai l'impression d'avoir beaucoup gagné en souplesse et en puissance, les accoup sont pour ainsi dire insensible (plus de petarade).
Je conseil a tout le monde de nettoyer son debimétre :D

Je vais reserver le même traitement au contacteur papillon, mais il est vachement inacessible. Quelqu'un a une technique pour pouvoir demonter les deux visses sans deposer le boitier papillon ?

yukafranck

Message par yukafranck »

salut et tant mieux que ca fonctionne de nouveau... :thup:
pour le nettoyage du papillon ,j enleve le conduit en plastique qui va au debitmetre,je pulvurise avec de l'air 5,et j ouvre le papillon pour faire de l autre coté
voila
@++
320 cab 345000km moteur 85000 km..trop belle.......
X5 4.4i E53 190000km trop beau.....
ImageImageImageImage

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Yep, si tu décrante, tu rend l'ouverture un peu plus souple et donc tu enrichi un peu ton mélange. Généralement, sur les vieilles E30 où le débimètre n'a jamais été ouvert, il faut au contraire recranter un peu, ça fait du bien au portefeuille et au comportement de l'auto. Sur ma 323i 150ch, un recrantage de 13 cran (!) m'a fait retrouver une couleur de bougies normale, moins de fumée et 3l/100 en moins en ville :)

Sinon, pour la prise de la première photo, elle sert à brancher le faisceau de l'ordinateur de bord (la première génération, il y en eu deux) afin de provoquer une coupure lorsque l'on souhaite utiliser la fonction "CODE" pour bloquer le démarrage de l'auto.

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

J'ai qd même un doute sur la petite prise sous le DME, car il ne semble n'y avoir qu'un seul fil. Celle dont je parle, au même endroit, c trois fils.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »