Au risque de me faire taper sur les doigts... :oops:
j'ai utilisé la fonction recherche et les réponses trouvées n'ont fait que renforcer le doute :?
BMW m'a mis de l'huile Motul 0W30 à la dernière vidange en Septembre.
Je pense que c'est bien pour l'hiver :?: mais je roule peu en hiver ( vraiment maxi 4000 kms ) donc pas de vidange prévue avant l'été. mais l'été justement je vais en Espagne et au Portugal ( voir Italie 8-) ) faut bien décapoter de temps en temps donc on parle de 40° ( 49° y a 2 ans ) ne devrais-je pas faire une petite vidange intermédiaire en 5W50 beaucoup plus polyvalente? tant qu'a faire je change le filtre avec 4000 bornes?
Rien que d'y penser : vivement l'été! 8-) 8-) 8-) Z POWER!!!
Je précise d'ailleurs qu'on va profiter de ce post pour faire un résumé et créer un post dans le forum FAQ concernant les types d'huile vu que c'est un sujet qui revient souvent.
Une Z de plus, magnifique.
Tu tombes bien, j'adore les problemes d'huiles. Comme toi, j'ai fait faire ma vidange en Septembre, mais par de la 5W40 agree BMW ''special Oil'' et ''long life''. C'est de la 100 % synthese.
La 0W30 est je crois agree BM, selon mon manuel. Ceci dit, ca ne sert strictement a rien chez nous d'avoir une huile si fluide, surtout dans l'essonne ! Tu risques en plus d'en consommer plus que necessaire.
Pour l'ete, je compte bien garder ou remettre de la 5W40. Je vais aussi en Espagne l'ete (Barcelone)... Le probleme de la 10Wxx, c'est que c'est tres souvent de la semi-synthetique.
Je vais desormais en centre auto pour la vidange. Je peux vraiment choisir mon huile et regarder si tout est bien fait, chose qui est difficilement faisable chez BM. Ceci dit, il faut leur faire commander le filtre a huile adequat ou venir avec, car ils ont plus des filtres pour Clio que pour BM...
Pour resumer, et si j'etais dans ton cas, je re-ferais tout vidanger au printemps.
J'ai acheté un bidon d'un litre d'huile chez mon concess (très étonné de voir un client acheter de l'huile...ben oui ma 325 elle en buvait - et en perdait surtout - plus d'1 litre au mille, mais j'ai pt'êt eu tort de lui donner une 5W50 trop fluide à froid ??) et y m'ont filé de la 5W30 Havoline.
Malgré mon scepticisme, ils m'ont affirmé que c'était la bonne.... dans le manuel, il est précisé que la 5W30 vaut jusqu'à 20 ° et même 40 ° si elle est full synthétique et répond à la norme machin chose.
J'suis toujours pas convaincu.....
Hans (huile d'olive pour sa santé)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
Merci à Tom, effectivement plus j'y pense plus la vidange de printemps s'impose. :?
Je vais la passer en 5W50 moi-même comme un grand puisque la réinialisation n'est pas primordiale dans tout ça.
Et la prochaine je leur demanderai de mettre du 5W50 et plus de question été/hiver pour mon huile
Pour Hans, j'ai eu deux M20 et mettre du 5WXX dedans me parait osé. Déjà en 10W40 j'en consommer un peu... et BMW t'as conseillé 5W30? y a un truc qui m'echappe. En plus si c'est en appoint on saura jamais le fin mot de l'histoire... enfin tant que tu surveille le niveau.
J'avais pas osé essayer 5W50 à l'epoque. 1 demi litre pour 10000kms c'etait à peu près ça en 10W40 pour moi, ça change peut-être peu finalement. :?
Mais si Hanz voit son huile partir en fumée faut bien chercher dans ce sens. J'ai le même pb avec une 190E 2.3-16 et je vais la passer en 10W40, verra bien... :!: :?:
C'est bien de vouloir faire toi-meme ta prochaine vidange, mais le cout de ne pas faire ta reinitialisation est moins top. Ta un machin qui calcule selon ta conduite et frequence d'utilisation de ta voiture, l'usure de ton huile. Honnetement, en centre auto, tu economises 250 frs par rapport a BM et en plus, ils te font la reinitialisation. Ce serait dommage de s
en priver.
Quoi qu'il en soit, j'ai note une petite souplesse lors du passage de la 10 a la 5Wxx. Je ne consomme strictement rien comme huile et s'est pas faute de verifier (toujours de la meme facon).
Pour Hans, il a une vieille E30. C'est vrai que la 5W30 est agree, mais peut-etre pas pour les E30. C'est beaucoup trop fluide pour un moteur ayant de la bouteille. Pour colmater, faut bien de la 10W30 (agree) ou de la 15...
La 5W30, c'est pas pour la E 30 (vendue la semaine passée, snif !), c'est pour la X 300 (XJR V8).
Je suis membre honoraire......
Hans
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
Forcement Hans, tu nous enduit d'erreur depuis le début bon une jaguar V8 ça va, tu peux encore venir nous voir.
Tom : pour le centre auto, je pense y aller, en fait l'essentiel c'est que je sois présent. j'ose plus confier ma caisse mais ça c'est une autre histoire... :evil: cela dit le calcul d'usure de mon huile ne m'a jamais trop inquieté. jamais passer 10000kms avec la même huile.