Bonjour à tous,
Il m'arrive une grosse galère, hier en démarrant à un feu, mon E30 à calée. J'essaye de redémarrer mais un vilain bruit de "moulin à café" se fait entendre. C'est la courroie de distrib a laché
Mes questions sont :
- Le moteur est-il forcément touché, voire endommagé (culasse, soupapes etc..) ?
- Y'a t'il une chance pour que seule la courroie soit à changer sans autre frais ?
Merci les gars de vos avis toujours avisés et bonne route à tous
Courroie de distrib claquée
- Mike
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Re: Courroie de distrib claquée
salut,
desolé pour ta galere
la plupart du temps quand la couroie lache la partie haute du moteur souffre. il faut parfois remplacer la culasse complete....
Si tu as de la chance, tu t'en tires avec quelques soupapes tordues.
Si tu as beaucoup de chance, rien n'a souffert. (ce qui m'est arrivé avec une 316i et sur une opel corsa d'un ami, Moteur nickel 8O )
Faut dire aussi que ça depend du regime où c'est produit la rupture. Dans ton cas, en redemarant d'un feu, t'as p'tetre une chance...
bon courage
desolé pour ta galere
la plupart du temps quand la couroie lache la partie haute du moteur souffre. il faut parfois remplacer la culasse complete....
Si tu as de la chance, tu t'en tires avec quelques soupapes tordues.
Si tu as beaucoup de chance, rien n'a souffert. (ce qui m'est arrivé avec une 316i et sur une opel corsa d'un ami, Moteur nickel 8O )
Faut dire aussi que ça depend du regime où c'est produit la rupture. Dans ton cas, en redemarant d'un feu, t'as p'tetre une chance...
bon courage
- Thomas Olivaux
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Re: Courroie de distrib claquée
Oui c'est exactement ça ! Si la casse se produit à 5/6000 tours, la casse est assurée, mais peut être qu'au ralenti tu t'en sortira bien 
Bonne chance.
++

Bonne chance.
++
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- E46 328i touring '99

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Re: Courroie de distrib claquée
le régime moteur lors de la casse joue beaucoup, si t'as calé direct à 600trs tu peux t'en sortir pas trop mal question culasse mais les soupapes n'ont pratiquement aucune chance.
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Passé au flat6
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Re: Courroie de distrib claquée
salut
d'abord toutes mes condoléances - pour la nouvelle année ça commence bien !
Moteur pas forcément touché, je m'explique :
il faut voire si le M20 (c'est bien ça ? ) est un moteur avec ou sans possibilté de collision interne, i.e. si les soupapes pmb et pistons au pmh il y a contact,
déja tu peux estimer tes couts ... s'il y a eu collision - c'est cher !
Au pire, soupapes tordues, pistons perçes, sièges de soupapes à revoir, et à l'extreme culmasse à changer.
Si c'est un moteur a "collision" t'es bon pour un déculssage ...
Je me tournerais vers la RTA ou les autres pocesssuers de M20 pour y répondre.
bon courage
PS: elle avait combien de km ta courroie ?
d'abord toutes mes condoléances - pour la nouvelle année ça commence bien !
Moteur pas forcément touché, je m'explique :
il faut voire si le M20 (c'est bien ça ? ) est un moteur avec ou sans possibilté de collision interne, i.e. si les soupapes pmb et pistons au pmh il y a contact,
déja tu peux estimer tes couts ... s'il y a eu collision - c'est cher !
Au pire, soupapes tordues, pistons perçes, sièges de soupapes à revoir, et à l'extreme culmasse à changer.
Si c'est un moteur a "collision" t'es bon pour un déculssage ...
Je me tournerais vers la RTA ou les autres pocesssuers de M20 pour y répondre.
bon courage
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Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
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- 316baur
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Re: Courroie de distrib claquée
Hé oui grosse galère en perspective ...
Pourtant j'avais prévenus dans un post ya quelque jours:
http://www.6enligne.net/forum/viewtopic.ph...urroie&start=40
Bon le moteur peut etre réparable ou non , sa dépends...
Ce méme genre de soucis etais arivé a un pote sur une 106 diesel , sa lui a coué un moteur.
Pour ton cas méme si tu etais a faible régime , le moteur etais en charge .
Tu peux avoir quelque soupapes de touchées, par contre si tes piston ont morflés (voire le vilebrequin aussi ) l'adition risque d'etre bcp plus salée.
Le mieux serais de décullassé l'auto pour faire un diagnostic complet .
Pourtant j'avais prévenus dans un post ya quelque jours:
http://www.6enligne.net/forum/viewtopic.ph...urroie&start=40
Bon le moteur peut etre réparable ou non , sa dépends...
Ce méme genre de soucis etais arivé a un pote sur une 106 diesel , sa lui a coué un moteur.
Pour ton cas méme si tu etais a faible régime , le moteur etais en charge .
Tu peux avoir quelque soupapes de touchées, par contre si tes piston ont morflés (voire le vilebrequin aussi ) l'adition risque d'etre bcp plus salée.
Le mieux serais de décullassé l'auto pour faire un diagnostic complet .
Re: Courroie de distrib claquée
Tout d'abord merci les gars de votre aide.
Lorsqu'elle à calé, je n'ai pas entendu de "claquement moteur" >>
là il aurait pu y avoir des conséquences sur les soupapes, pistons, je pense qu'en dites vous ?
La courroie devait avoir 80000 KM. (la voiture ayant 117400 KM compteur)
Lorsqu'elle à calé, je n'ai pas entendu de "claquement moteur" >>
là il aurait pu y avoir des conséquences sur les soupapes, pistons, je pense qu'en dites vous ?
La courroie devait avoir 80000 KM. (la voiture ayant 117400 KM compteur)
- Mike
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Re: Courroie de distrib claquée
ce ki veut dire que la premiere couroie aurait été changée à 37.400 km ??
bref, passons !
si tu n'as pas entendu de bruit de casserole, peut etre effectivement que ton moulin n'a pas souffert... Dans tous les cas un controle s'impose, par un garagiste. Tu te fais poser une nouvelle couroie (et des galets tendeurs neufs), et le mecano verra bien si la voiture tourne rond ou non, et il sera vite fixé. Tu eviteras bien de la main d'oeuvre comme ça quand commençant directe par un deculassage. Mais peut etre qu'il s'imposera si le moteur ne tourne pas rond dutout...
bref, passons !
si tu n'as pas entendu de bruit de casserole, peut etre effectivement que ton moulin n'a pas souffert... Dans tous les cas un controle s'impose, par un garagiste. Tu te fais poser une nouvelle couroie (et des galets tendeurs neufs), et le mecano verra bien si la voiture tourne rond ou non, et il sera vite fixé. Tu eviteras bien de la main d'oeuvre comme ça quand commençant directe par un deculassage. Mais peut etre qu'il s'imposera si le moteur ne tourne pas rond dutout...
- 316baur
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- Localisation : Aix-Marseille
Re: Courroie de distrib claquée
Il est dur de faire un diagnostic a distance ,(c'est déja assez dur sur place parfois !!!)
Tu dis dans ton post initial que tin moteur fesais un bruit de molin a café , puis que tu as essayé de redémaré ...
Si ta couroie avais 80 000 kms , il fallais la changé (c'est sur c'est bcp plus facile a dire une fois que elle a laché) , il ya aussi je pense un temps maximun ( 5 ans ? ) car le caoutchouc se dégrade méme si le moteur ne tourne pas ou peux ....
Tu dis dans ton post initial que tin moteur fesais un bruit de molin a café , puis que tu as essayé de redémaré ...
Si ta couroie avais 80 000 kms , il fallais la changé (c'est sur c'est bcp plus facile a dire une fois que elle a laché) , il ya aussi je pense un temps maximun ( 5 ans ? ) car le caoutchouc se dégrade méme si le moteur ne tourne pas ou peux ....
- TeddyBoy
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Re: Courroie de distrib claquée
Je n'ai rien vu dans la rta pour savoir si si c'est un moteur à collision ou pas. Ou alors, j'ai mal vu. Quand à cette opèration, je ne l'ai jamais effectuèe.salut
d'abord toutes mes condoléances - pour la nouvelle année ça commence bien !
Moteur pas forcément touché, je m'explique :
il faut voire si le M20 (c'est bien ça ? ) est un moteur avec ou sans possibilté de collision interne, i.e. si les soupapes pmb et pistons au pmh il y a contact,
déja tu peux estimer tes couts ... s'il y a eu collision - c'est cher !
Au pire, soupapes tordues, pistons perçes, sièges de soupapes à revoir, et à l'extreme culmasse à changer.
Si c'est un moteur a "collision" t'es bon pour un déculssage ...
Je me tournerais vers la RTA ou les autres pocesssuers de M20 pour y répondre.
bon courage
PS: elle avait combien de km ta courroie ?
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