Page 1 sur 4

Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Publié : jeu. janv. 09, 2003 9:30 am
par Thomas Olivaux
Salut !

Pour pas mal d'opérations, comme le changement de join de culasse, il faut déculasser. J'aimerai bien avoir votre avis sur la possibilité de faire celà tout seul (ou plus volontier à l'aide d'un passionné expérimenté) Je n'ai jamais fait d'opération mécanique de ce genre (depuis les moteurs 49.9...) et je suis à la fois effrayé et attiré par l'envie d'apprendre. Ma courroie de distri est à changer car je n'aimerai pas subir les mêmes galères que Alexandre_320I et je profiterai du décullassage pour voir l'état du moteur. Je pourrai même changer les joints de queue de soupape et le join de culasse par la même occasion.

Donc, je connais le principe du truc, mais ne l'ayant jamais fait, je ne suis pas sur de moi. Que faut-il comme outils ? Je suppose une clé dynamométrique pour les couples de serrage en refermant, il faut aussi un outil spécial pour maintenir en place les soupapes ? Rhaaa, j'ai tellement envie de le faire moi même (pas que pour les sous, vraiment pour le plaisir de faire soi-même). J'aurai tellement peur au redémarrage lol

J'attends vos avis. L'avez vous déjà fait ? Une aide éventuelle en RP ?

Question subsidiaire : si je fait faire ces opérations par un garage, combien faut-il compter ?

Merci d'avance, ++

Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Publié : jeu. janv. 09, 2003 9:45 am
par 320d
Beh, je suis un peu surpris par ta demande... Normalement, on n'a pas besoin (sauf casse...) de déculasser pour changer la courroie de distribution (c'est meme fortement déconseillé afin de ne pas décaller la cynématique de distribution ;) ). Quand à de l'aide éventuelle sur RP, tu peux éventuellement me contacter via MP ou mail pour d'autres précisions :P

Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Publié : jeu. janv. 09, 2003 9:46 am
par cedrsan
mmm, je crois que tu devrait prendre la RTA, au moins tu a les shémas de démontage...et remontage. En plus de ca tu prendra en compte les conseille des 6enlignois ! :D

Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Publié : jeu. janv. 09, 2003 9:49 am
par Thomas Olivaux
Yop !

J'ai la RTA, tout semble si bien décris que ca me motive encore plus à le faire. 320d, je ne savais pas qu'on pouvait changer la courroie sans déculasser, si c'est ca, c'est super :) N'empèche que j'aimerai bien apprendre qd même :) Je te contacterai éventuellement par MP, merci bcp.

++

Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Publié : jeu. janv. 09, 2003 9:51 am
par 316baur
lut'
Je crois que le changement de couroie de distribution et du galet tendeur (important !!) dois revenir dans les 225 Euros (1500frs ).
Décullassé est a la porté d'un mécano méme amateur, bien sur c'est bcp plus compliqué que de faire sa vidange ou de changé ses plaquettes !!!
Je l'avais fais sur ma premiere 525 , mais je n'est pas eu a re-cullassé , elle etais HS , tous est partis a la casse ..
C'est a toi de voir ..

Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Publié : jeu. janv. 09, 2003 9:54 am
par cedrsan
Heu, attends, je t'arrete là ! C'est pas moi qui ai dit qu'il fallait pas déculasser ! je dis juste qu'au moins sur le RTA tu as de beaux shémas et de bonne explications. Déculasser ou pas, je sais pas, mais j'espère que c'est simple à faire pour toi, et je te souhaite bon courage. ;)

Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Publié : jeu. janv. 09, 2003 9:55 am
par Thomas Olivaux
Yop yop !

Oki :) Oui le galet tendeur c important. Sur son Corrado, mon frere est emmerdé car il vient de péter (il ne l'avais pas changé).

Pour le déculassage, est-ce qu'après avoir enlevé la culasse les soupapes restent en place ? C'est ça le big pb non ? Car sinon, retiré et remettre quelques boulons ca ne me fait pas peur !

++

Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Publié : jeu. janv. 09, 2003 9:56 am
par Thomas Olivaux
Hihi.

Je ne suis pas encore sur de le faire, pas tant que je n'aurai pas toutes les cartes en main en tout cas. Ma voiture marche très bien et je m'en voudrai de ruiner le moteur. Donc je vais pour une fois être patient et apprendre (sagesse :) )

++

Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Publié : jeu. janv. 09, 2003 9:58 am
par 320d
Les soupapes ne doivent pas partir, elles sont maintenues sur la culasse par l'arbre à came au minimum.

Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Publié : jeu. janv. 09, 2003 10:09 am
par Nono38
Yop !

Pour le M20 courroie + galet environ 100 € (que les piéces)

Mais pourquoi déculasser si tout est ok ?

Sinon oui déculasser n'est pas hors de portée d'un amateur éclairé.

Clé dynamo indispensable + compresseur de soupapes.

Le plus chiant en général est de démonter la pipe d'échappement et d'admission, le reste du gâteau.

Bien repérer et marquer les soupapes et leurs ressorts et coupelle afin de ne rien mélanger.
Les soupapes ne doivent pas partir, elles sont maintenues sur la culasse par l'arbre à came au minimum.
Elle tiennent par les coupelles de leur ressorts via des clavettes, d'ou l'indispensable compresseur de ressorts de soupapes.

Surtout ne pas oublier un jeu de vis de culasse NEUF, ne jamais remonter les anciennes (bien que je l'ai fait par 3 fois sans problèmes).

Voili voila, biz ;)