Moteur Cassé Ou Pas ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
maxix

Moteur Cassé Ou Pas ?

Message par maxix »

salut à tous,

J'ai bien peur mais j'suis pas sur...

ma 325ix de 89 m'a pété une durite, a fumé blanc, a fait clac-clac pas trop fort !!! et a fini par caler...
la température d'eau était limite depuis une heure (embouteillage) mais n'est jamais allée complètement dans le rouge même après que la durite ait explosé : j'étais sur autoroute quand j'ai vu du liquide sortir d'un seul coup du capot pour arriver sur mon parbrise (j'ai pensé sur le coup à une surpression et à une (grosse) évacuation d'eau par le bouchon du vase d'expension...
j'ai du rouler alors 5 kms avant de m'arrêter pour de bon après que des conducteurs m'indiquent que je fumais fort !!!!
pas de mayo dans l'huile qui m'a l'air quand même bien liquide ... et j'ai remarqué pleins de traces grasses sur toute la partie arrière du coffre en précisant que je viens de traiter mon moteur avec un additif "mécasyl" : alors MOTEUR CASSE OU PAS ?????????????
MERCI A TOUS POUR VOS AVIS
j'ai l'intention de changer la durite, remettre de l'eau et de relancer le moteur si on m'a pas volé ma titine cette nuit (j'suis en rade à 30 kms de chez moi ....)

Fullozteo

Re: Moteur Cassé Ou Pas ?

Message par Fullozteo »

Salut maxix,

Heu......comment te le dire...... :( Ne redemarre pas ton moteur!! Si tu as eu de la fumée blanche qui sortait de ton echappement, c'est surrement que du liquide de refroidissement passe par la chambre de combustion....donc Joint de culasse touché!! :(

Je ne pense pas qu'il y est une casse moteur, mais un joint si ( a 90%), et bien sur la durite....mais lorsque j'ai peter le miens, j'avais plein de LDR dans la baie moteur, mais pas de durite petée.... :wacko: elle devait etre en surpression du a l'air dans le LDR.....

Bin peut etre que ton joint était malade, et le meilleur rendement moteur a eu raison du joint....

PAS DE POLEMIQUE SUR MECASYL SVP!!! sujet deja traité maintes fois, ce n'est pas le sujet ici!! Merci!

un joint c'est 1000 euros PMO compris.

A+ et bonne chance
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

maxix

Message par maxix »

Merci à toi pour ta réponse mais .... j'ai déjà redemarré la titine tout à l'heure après avoir changé la durite explosée et : ca tourne normalement sans aucun bruit moteur anormal !!!!! et plus aucune fumée blanche à l'échapement !!!! et avec une chauffe moteur normale (j'ai roulé 40 kms pour la ramener chez moi ).

MAIS

le liquide de refroidissement que je viens de mettre a été très rapidement polué par de l'huile (pas beaucoup et ca venait du retour reniflar ) ... mais l'huile moteur parait ok et son niveau n'a pas bougé ?????

PAR CONTRE, j'ai bien l'impression que le niveau d'huile de ma boite automatique a augmenté et que l'huile est plus transparante qu'avant (mélange avec eau !!!!!) : je précise que sur les automatiques, l'huile est refroidie par le radiateur d'eau, sisi.

Voilà, merci de m'éclairé sur ce symptome bizarroïde et puis-je encore rouler avec mon bien bel engin sans le détruire définitivement :blink:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

La couleur blanche à l'échappement ne serait-elle pas tout simplement de l'eau qui a coulé sur la ligne d'échappement ?

Ce qu'il faut surtout connaitre c'est pourquoi une durit a lachée. D'ailleurs c'est quelle durit ? elle est déchirée ? littéralement explosée ? juste desserti de son logement ?

Il faut avant tout trouver pourquoi la durit a laché, quelle en est la cause (supression ? si oui chercher les causes possibles).
Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Si tu as de l' eau qui s' est mélangée à l' huile de ta boite auto, OBLIGATOIREMENT, celle ci est devenue blanche....Simple à vérifier :rolleyes: :P .

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Mets tout tes liquides a niveau et controle les souvent pour voir lequel devient louche, tu devrais la purger. pour la surchauffe y a pas photo, en bouchon c'est au moins le visco.

A+
Image

maxix

Message par maxix »

En fait, il s'agit de la petite durit (30-40cm) qui va du calorstat (boitier) au bas moteur sous le 1er cylindre (elle passe juste au dessus de la tête delco) : elle est déchirée dans le sens de la longueur sur 7-8 cm devant le radiateur.

Mon huile de B-A n'est pas blanche mais seulement un peu moins rouge que d'hab (j'ai l'impression).

Pour la surpression, je pense peut être au bouchon du vase d'expension qui foire ???? La chauffe moteur initiale (limite rouge) est le fait d'être resté au ralenti dans les bouchons pendant 1 bonne heure en plein cagna (le visco ventilo - calorstat sont très récents).

Je ne comprends toujours pas pourquoi mon LDR est devenu en quelques secondes couleur rouille (en surface) dans le vase ??????????
(le LDR pas beau du tout venait de la petite durit qui arrive dans le haut du vase d'expension)
ENCORE UN GRAND MERCI AUX BONNES AMES

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Re,
Si ton huile a noirci, c' est simplement qu' elle a ramassé de la crasse de fond de boite :huh: ...
Si elle a éclairci, c' est que tu as nettoyé tes lunettes, ou que tu la regardes sous fort éclairage :P .
Blanchi, je te l' ai dit :) .
Pour moi, et suivant tes explications, la couleur rouille du liquide, vient du fait de ta surchauffe qui a dû décoller de la vieille crasse qui a été remise en circuit.... De plus, en fonctionnement normal, la petite durite ne travaille presque pas, peut- être s' est elle débouchée d' un coup????

:D

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

maxix

Message par maxix »

merci merci et encore merci

Je pensais la même chose, à savoir que la maxichauffe avait dû décoller de la vieille crote : en + depuis que j'ai retiré comme j'ai pu la crote flottante en surface dans le vase, y en a plus qui revient ...

donc tout est ok

pour ce qui de l'huile af de la boitoto, j'ai effectivement du ouvrir les yeux un plus de que d'habitude :wacko:

à la prochaine pour de nouvelles aventures .....

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Par plus de prudence, change le bouchon du vase d'expansion. Si le calorstat et le visco sont récents théoriquement il ne devrait pas y avoir de souci.
Cas rare, que l'axe de la pompe à eau n'entraine plus la pièce interne qui fait le circuit d'eau mais comme je le dit, c'est plutot rare...
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »