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Aiguille de T° dans le rouge, mais liquide ne bout pas ?

Publié : ven. janv. 10, 2003 3:41 pm
par Invité
Sur ma vieille 324TD E30, de temps à autre l'aiguille de température va dans le rouge.
Or le liquide de refroidissement ne bout pas et circule correctement.

Est-ce que c'est la sonde de T° ?
Où est-ce qu'elle se trouve ?
Comment tester ou savoir si elle est HS ?
Comment remplacer si c'est le cas ?

Merci de m'éclairer sur le pb.

Re: Aiguille de T° dans le rouge, mais liquide ne bout pas ?

Publié : ven. janv. 10, 2003 3:46 pm
par 325ix86
Normal, le circuit de refroidissement est sous pression quand le liquide chauffe, l'eau sous pression ne boue pas à 100°c donc elle doit atteindre la température maximale bien avant de commencer à bouillir.
Quand le circuit de refroidissement boue, c'est déjà bien trop tard !!!
Il y donc un problème si ton indicateur entre en zone rouge, soit la sonde de température est malade, soit tu as un réel problème de refroidissement et l'utilisation de la fonction Image te permettra de trouver les nombreux posts qui traitent de ce sujet.
Bon courage.

PS: la sonde de temperature est l'espèce de vis qui est au niveau de la pompe à eau et à laquelle est branchée un fil électrique. (Seul truc qui ressemble à ça Image dans cette zone)

Re: Aiguille de T° dans le rouge, mais liquide ne bout pas ?

Publié : ven. janv. 10, 2003 4:36 pm
par HANS
Si je ne me trompe pas, il y a 2 sondes identiques dans ce coin-là sur les E 30 (la 325 en tout cas).

Il me semble que celle relative à l'indicateur de T° est bleue (et l'autre est brune).

Hans

Re: Aiguille de T° dans le rouge, mais liquide ne bout pas ?

Publié : ven. janv. 10, 2003 5:00 pm
par Marc524TD
Essaies quand même de prendre la température de ton eau avec un thermomètre à confiture qu'on peut trouver dans la plupart des coopératives agricoles et autres grandes surfaces .
Tu pourras aussi vérifier la température d'ouverture du thermostat en le mettant dans une gamelle pleine d'eau sur le gaz .
Vérifies aussi que l'hélice est plus dure à tourner à la main à chaud qu'à froid , sinon visco coupleur mal en point .
Sinon , il faut penser que sur certaines séries de pompes à eau , les ailettes sont en plastique et elles cassent , résultat la pompe à eau tourne normalement , ne fuit pas , mais l'eau ne circule pas .
Bon courage .

Re: Aiguille de T° dans le rouge, mais liquide ne bout pas ?

Publié : ven. janv. 10, 2003 8:50 pm
par 325ix86
Si je ne me trompe pas, il y a 2 sondes identiques dans ce coin-là sur les E 30 (la 325 en tout cas).
Heu, je crois que les deux sondes, celles sur le radiateur, commandent les deux vitesses du ventilateur, l'indicateur de temperature est au niveau de la pompe à eau, dont les aillettes en plastique peuvent effectivement casser...

=> Marc, personnellement, je pense que tester l'ouverture du thermostat dans un casserole ne sert à rien car il faudra de toute façon le changer aprés son démontage car son joint ne sera plus étanche et il fuira inmanquablement au remontage !
Quand à tester la resistance du ventilateur contact mis avec la main, je suis sur qu'il doit être possible de trouver quelques garagistes en herbe manchot qui te deconseillerons de faire la même erreur qu'eux !
Je n'ose même pas imaginer la tentative de mesure de la temperature de l'eau du circuit de refroidissement avec un thermometre à confiture, là c'est un visage et des bras d'elephantman assuré !
Donc pour conclure (Comme Monsieur Duce) on ne met jamais les mains près du ventilateur électrique quand le contact est mis, et à viscocoupleur quand le moteur tourne, même si le moteur semble froid, et on n'ouvre jamais un circuit de refroidissement à chaud.

Re: Aiguille de T° dans le rouge, mais liquide ne bout pas ?

Publié : sam. janv. 11, 2003 12:29 am
par Sixel

Re: Aiguille de T° dans le rouge, mais liquide ne bout pas ?

Publié : sam. janv. 11, 2003 8:09 am
par Marc524TD
On se comprend mal ...
Je parle du cas du ventilateur monté sur la pompe à eau , je ne sais pas si notre ami à un ventilateur électrique , dans ce cas la vérif est bien sûr différente .
Le viscocoupleur est sensible à la chaleur indépendemment du contact ou du régime moteur , c'est donc moteur coupé bien évidemment que l'on peut tester sa résistance , à froid d'abord à chaud ensuite .

Re: Aiguille de T° dans le rouge, mais liquide ne bout pas ?

Publié : sam. janv. 11, 2003 2:16 pm
par Invité
Tu peux aussi (moteur arrêté) passer la main sur le visco-coupleur et voir s'il est gras (perte de produit) dans ce cas il est HS.