test du thermostat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

test du thermostat

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Je suis toujours sur mon probleme de surchauffe....
Aprés examen et démontage..... pompe à eau fonctionne, chauffage dans l'habitacle aussi, entrée eau chaude à l'entrée du radiateur, sortie "relativement" tiede..... mais la voiture flirte avec la zone rouge....
Aprés moultes recherches sur ce forum : 2 questions
Vous dites que pour controler un visquo-ventilateur, il doit offrir une certaine dureté..... le mien, pas grande différence entre chaud et froid.
Le thermostat, c'est le "truc" avec le ressort ? comment on le teste....
Sinon, j'ai peut-etre un probleme de sonde température.....
Qu'en pensez-vous ?
merci, pensez à moi qui roule en cox, sans chauffage...... :lol:

@+

m@nu qui aime quand meme sa cox

Titophe

Re: test du thermostat

Message par Titophe »

pour tester le thermostat, tu le démonte, tu le met ds une casserole d'eau bouillante et tu regarde si il s'ouvre
@+ Chris
Titine E34 524 TD 1991

**(NORD 59)**

DOM

Message par DOM »

ou tu tâtes ta durite d'entrée du radiateur....si le thermostat ne s'ouvre pas : l'eau chaude ne file pas vers le radiateur : l'eau n'est pas refroidie : surchauffe....

mais surveille aussi la consomation d'eau...

et croise les doigts .

DOM
E30 325i TOURING

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Ou dans du liquide de refroidissement, mais s'il s'ouvre à 100°C, c'est déja un peu trop chaud !

Quitte à le démonter, autant le remplacer car de toute façon il te faut un joint neuf chez BMW ! et il doit couter à tout casser 200 balles, c'est moins cher qu'un moteur, car dans ta casserole, tu va le voir s'ouvrir mais tu sais pas si c'est à 75 ou 95 °C qu'il s'ouvre donc test peu interessant !

Quand je le démonte, je le remplace systématiquement, c'est moins cher que les autres dégats si j'avais oublié de le remplacer. En plus ça fait une facture d'entretien pour le prochain acheteur avec purge du liquide de refroidissement à faire tous les 2 ans!

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Invité

Message par Invité »

ou encore le meilleur moyen c'est .. de rouler temporairement SANS le thermostat.. si y a plus de probleme de chauffe, bin voila koi...

Titophe

Message par Titophe »

Là Mahé je ne suis pas d'accord avec toi c la pire des conneries a pas faire, si t'enleve le thermostat c sur que le moteur ne chauffera jamais, l'éguille va rester ds le bleu et ca changera rien, et pis si y a un thermostat c qu'il sert a quelque chose
c vrai que pour le prix autant le changer et le liquide par la meme occas au moins si le prob perciste tu es sur que ca ne vient pas de la
@+ Chris
Titine E34 524 TD 1991

**(NORD 59)**

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Heu, d'autant que, sauf erreur, c'est le joint du thermostat qui fait l'étenchéité, si tu ne le remonte pas le circuit de refroidissement va fuir comme une passoire. (Testé sur un moteur PSA TU !)

Titophe

Message par Titophe »

c vrai g testé, ce n'ai qu'un joint en papier mais il sert g eu la preuve, mais attention y a 2 joints, quand tu va chercher un thermostat chez bm il t'en donne qu'un (enfin chez moi c comme ca, bouffon) 1 qui assure l'étanchéité au niveau du thermostat et l'autre au niveau du moteur les 2 se déchire quand tu démontes
@+ Chris
Titine E34 524 TD 1991

**(NORD 59)**

Invité

Message par Invité »

Là Mahé je ne suis pas d'accord avec toi c la pire des conneries a pas faire, si t'enleve le thermostat c sur que le moteur ne chauffera jamais, l'éguille va rester ds le bleu et ca changera rien, et pis si y a un thermostat c qu'il sert a quelque chose
c vrai que pour le prix autant le changer et le liquide par la meme occas au moins si le prob perciste tu es sur que ca ne vient pas de la
j'ai dis TEMPORAIREMENT monsieur ;-) ... histoire de bien s'assurer que c'est le thermostat qui est défaillant.. et d'autre part, le moteur mettra certes tres longtemps a chauffer mais il chauffera..
oui le thermostat sert pour les temps de froid, histoire que le moteur monte plus rapidement en température..

mais nous au bled (30° de moyenne sur l'année), la premiere chose qu'on fait lorsqu'on receptionne une voiture c'est de dégager le thermostat parce que ca sert a rien...

(la seconde chose étant de decatalyser l'engin mais avant que vous ne me tombiez dessus, vous comprendrez lorsque je vous dirai qu'il n'y a pas de sans plomb chez nous)

pour terminer, d'experience, je prefere une temperature qui soit toujours dans le bleu... que dans le rouge... l'idéal etant au milieu bien sur mais le cas échéant, vive la zone bleue !

Titophe

Message par Titophe »

Ne vs ennervé pas mr le Modo mahé (je ne voudrais pas avoir un modo ds le nez moi ;) ) je voulais juste dire que je ne vois pas l'interet de l'enlever
car par expérience, ma culasse était félée, g roulé pendant quelques jours sans thermostat eh ben mon éguille est rester ds le bleu ?
@+ Chris
Titine E34 524 TD 1991

**(NORD 59)**

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »