Etant l'heureux posseseur d'une e34 automatique, je me suis intéressé de près à l'entretien de ces boîtes. Aussi plutôt que de faire confiance à BMW qui a quand même un grand intérêt à vendre des boîtes, je me suis renseigné à la source, c'est à dire sur le site du fabricant : ZF
Et là j'ai trouvé des choses très intéressantes !
Pour résumer tout ça je vous mets un lien vers les préconisations de ZF. La Dexron III est l'huile qui doit être vidangée régulièrement et la Esso LT 71141 est celle dite lifetime. Note : il est aussi précisé les n° de série des boîtes en plus de l'étiquette !
Alors pourquoi BMW de vidange pas les boîtes ? Pourquoi certains ont des boîtes qui rendent l'âme peu de temps après la vidange ?
Il suffit de lire la procédure de "ATF Service" sur le manuel "BMW 5 Series Service Manual" pour comprendre. La majorité des boîtes n'ont pas de jauge pour vérifier le niveau d'huile. Il y a donc une procédure assez complexe à la suite de laquelle on peut vérifier le niveau par l'orifice de remplissage. Elle consiste, tout en conservant l'huile de boîte entre 30 et 50°C, a faire tourner le moteur, passer le levier de boîte auto sur tous les modes en y restant qq seconde, puis revenir sur P, et ensuite, toujours moteur tournant "foncer" (avant que l'huile de boîte soit trop chaude !) ouvrir le bouchon de remplissage et vérifier qu'un filet d'huile s'écoule bien. Evidemment ça sous-entend que the sump (le cache ?) de la boîte ait été déposé au préalable. Pour peu que l'étiquette de couleur ait été décollée...
En ce qui concerne celles qui ont une jauge, c'est presque pas moins pire (
De plus il est très clairement marqué sur le site de ZF et sur le site des pétroliers qu'une huile inadaptée = mort de la boîte et que les différents types d'huiles de boîte ne sont pas miscibles entre eux. Donc celui qui a une boîte à vidanger régulièrement avec de la Dexron II ou III et qui y met de la lifetime tue sa boîte, de même pour celui qui a boîte avec de la Shell LA 2634 (lifetime) et qui y met de la Dexron III.
Donc on en revient à ce que disait PifouBMW : vidange toutes les inspection II pour les boîtes à vidanger régulièrement et disons une vidange à 200 000 pour les boîte avec l'huile dite lifetime (à 400 000 aussi pour les courageux
Note : les huiles lifetime sont les suivantes
- Esso ATF LT 71141
- Texaco ETL 7045
- Texaco ETL 8072 B
ZF recommande la Shell...
Note 2 : correspondance ref boîtes
- boîte A5S 560Z -> 5HP30
- boîte A5S 440Z -> 5HP24
- boîte A5S 325Z -> 5HP19
- boîte A5S 310Z -> 5HP18 (la nôtre PifouBMW)
pour les boîtes 4 rapports, je ne sais pas
edit : correction liste des huiles lifetime