[boîtes Auto] Vidange Ou Pas Vidange ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

[boîtes Auto] Vidange Ou Pas Vidange ?

Message par crazymac »

Bonjour !

Etant l'heureux posseseur d'une e34 automatique, je me suis intéressé de près à l'entretien de ces boîtes. Aussi plutôt que de faire confiance à BMW qui a quand même un grand intérêt à vendre des boîtes, je me suis renseigné à la source, c'est à dire sur le site du fabricant : ZF
Et là j'ai trouvé des choses très intéressantes ! :surprise: D'abord, je pense que nous faisons tous une erreur de compréhension sur les fameuses boîtes lubrifiées à vie. Il n'est aucunement marqué sur le site de ZF que les boîtes sont lubrifiées à vie et ne doivent pas être vidangées mais qu'elles utilisent une huile (ATF, automatic transmission fluid) dite "lifetime". Je suis allé voir sur le site d'un pétrolier qui produit ce genre d'huile et effectivement il semblerait qu'elles aient une durée de vie très nettement supérieur. Mais comme toutes huiles elles perdent de leur qualité avec le temps et "l'usure".
Pour résumer tout ça je vous mets un lien vers les préconisations de ZF. La Dexron III est l'huile qui doit être vidangée régulièrement et la Esso LT 71141 est celle dite lifetime. Note : il est aussi précisé les n° de série des boîtes en plus de l'étiquette !

Alors pourquoi BMW de vidange pas les boîtes ? Pourquoi certains ont des boîtes qui rendent l'âme peu de temps après la vidange ?
Il suffit de lire la procédure de "ATF Service" sur le manuel "BMW 5 Series Service Manual" pour comprendre. La majorité des boîtes n'ont pas de jauge pour vérifier le niveau d'huile. Il y a donc une procédure assez complexe à la suite de laquelle on peut vérifier le niveau par l'orifice de remplissage. Elle consiste, tout en conservant l'huile de boîte entre 30 et 50°C, a faire tourner le moteur, passer le levier de boîte auto sur tous les modes en y restant qq seconde, puis revenir sur P, et ensuite, toujours moteur tournant "foncer" (avant que l'huile de boîte soit trop chaude !) ouvrir le bouchon de remplissage et vérifier qu'un filet d'huile s'écoule bien. Evidemment ça sous-entend que the sump (le cache ?) de la boîte ait été déposé au préalable. Pour peu que l'étiquette de couleur ait été décollée... :frust: Bref BMW ne veut pas s'emmerder avec ça surtout que les voitures arrivent moteur et boîte chaude....
En ce qui concerne celles qui ont une jauge, c'est presque pas moins pire ( :blink: ) puique une variation de 5°C de la température de l'huile implique un écart de qq mm sur la jauge ! En gros à froid (20°) les normes de quantité d'huile min et max sur la jauge sont de 3 à 15 mm mais à chaud (80°) de 26 à 38mm. Rien à voir ! Encore un casse tête :frust:
De plus il est très clairement marqué sur le site de ZF et sur le site des pétroliers qu'une huile inadaptée = mort de la boîte et que les différents types d'huiles de boîte ne sont pas miscibles entre eux. Donc celui qui a une boîte à vidanger régulièrement avec de la Dexron II ou III et qui y met de la lifetime tue sa boîte, de même pour celui qui a boîte avec de la Shell LA 2634 (lifetime) et qui y met de la Dexron III.

Donc on en revient à ce que disait PifouBMW : vidange toutes les inspection II pour les boîtes à vidanger régulièrement et disons une vidange à 200 000 pour les boîte avec l'huile dite lifetime (à 400 000 aussi pour les courageux :D )

Note : les huiles lifetime sont les suivantes
- Esso ATF LT 71141
- Texaco ETL 7045
- Texaco ETL 8072 B
ZF recommande la Shell...

Note 2 : correspondance ref boîtes
- boîte A5S 560Z -> 5HP30
- boîte A5S 440Z -> 5HP24
- boîte A5S 325Z -> 5HP19
- boîte A5S 310Z -> 5HP18 (la nôtre PifouBMW)
pour les boîtes 4 rapports, je ne sais pas :(

edit : correction liste des huiles lifetime

crazymac

Re: [boîtes Auto] Vidange Ou Pas Vidange ?

Message par crazymac »

Une petite erreur, Sorry... :blink:

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

ça au moins c'est de l'explication :thup:

A+ :)
Image

georges

Message par georges »

salut,
ok,mais conclusion ?? il vaut mieux aller la faire chez bmw ? au moins,s'ils entrainent la casse de la boite, elle est a leurs frais...( devoir de resultat,de conseil et de suivi...)
la puissance sans la maitrise est comme la beauté sans l'intelligence,ça ne sert a rien.
Le seul taxi en Audi A6 V6 2.8 Quattro Gpl.

max93

Message par max93 »

moi j'ai dja fait 2 vidanges sur mon e36 et NP depuis ;)
Image

Invité

Message par Invité »

Salut, sur la mienne, c'est de la Shell LA 2634 et j'y ai mis de la Dexron II puis III :blink: .
Là dessus un traitement Militec. :thup:

Les rapports passent en douceur et le patinage est contenu, en tout cas elle fonctionne beaucoup mieux qu'avant. Et chez BMW pour eux, Lifetime signifie "on ne change jamais" :ranting: .

Saurais-tu où se procurer de la Shell LA 2634? Chez BMW c'est 30€ le litre...

crazymac

Message par crazymac »

Conclusion je pense qu'il vaut mieux être bien au courant de la procédure à suivre concernant sa voiture (huile, type de boîte, fréquence des vidanges) et OBLIGER BMW à le faire. S'il ne font pas correctement où si l'huile n'est pas addapté, c'est leur faute. Non je ne sais pas où trouver cette huile. Mais si j'en ai besoin, t'en fait pas je vais fouiller pour en trouver à un prix acceptable. Sinon je vidangerai avec du bon Bordeaux rouge !!! :D

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

si tu fais faire la vidange chez BMW, ils vont mettre l'huile qu'il sont chez eux, donc deja tu peux imaginer la facture. cependant si deja BMW a du mal a faire la vidange de la boite, c'est certainement pas le garage multimarque du coin qui va savoir le faire mieux qu'eux donc je pense que c'est une concession BMW qui doit la faire même s'il faut les pousser un peu :rolleyes:

A+
Image

Invité

Message par Invité »

N'y aurait'il pas un chimiste pour nous expliquer la différence entre ces differentes huiles et en quoi elles modifient le comportement de la boite? :D

crazymac

Message par crazymac »

Sur la route de Avignon à Limoges je passe par Alès dans le 30. Je crois que je vais m'arrêter chez un ancien chez d'atelier BMW pour faire faire une vidange de ma boîte.... :P
En même temps je préfère payer 150€ de vidange plutôt que de risquer de flinguer ma boîte qui me coûtera au moins 10 fois plus cher à faire refaire par un pro.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »