Je me suis acheté une 325i E36 Vanos il y a un mois. Parti dix jours descendre la côte atlantique avec, j'ai donc pu me faire quelques impressions sur la conduite. J'avais l'habitude de ma 320i E30 (216MKm) donc c'est elle qui m'a servi de point de comparaison

(La voiture a 196MKm et semble avoir été bien suivie jusqu'il y a 3 ans (factures BMW))
- Je trouve mon moteur assez bruyant passé 3000tr/min : sur l'autoroute il faut vraiment mettre l'autoradio très fort pour entendre quelque chose. Ok c'est un vieux phillips CD sans ampli et les HP d'origine mais sur la 320i c'est un poste à K7 et j'entends beaucoup mieux le son. ok la boite est plus courte et donc le moteur est plus haut dans les tours sur la 325i pour la même vitesse, mais quand même, la E36 est plus récente et je la pensait mieux insonorisée...
Le pire c'est quand je rétrograde : le M50 est très bruyant et assez "dur" comparé à mon M20 qui prend ses tours avec une plus grande souplesse et un son assez joussif. Est ce dù à la différence de puissance ou peut-être à un manque de tension au niveau de la chaine de distribution?
- Il m'est arrivé une fois, sur une reprises à bas régimes (1000-1500tr/min) en 2nde, d'entendre un grincement métallique assez violent venant de l'avant de la voiture. J'ai immédiatement repassé la 1ère et c'est passé, mais j'ai eu assez peur... ça m'a fait penser aux symptômes du Vanos qui meurt, qu'en pensez vous?
- Je trouve aussi que la direction assistée est plus "dure" que sur la E30, mais c'est peut être normal ?
Voilà... en fait je cherche à savoir les réparation qu'il va falloir que je fasse dessus. Je vais déja changer les bougies, le filtre à air, à essence, l'huile de DA.
Reste à voir pour le tendeur de chaine et le Vanos... d'ailleurs si quelqu'un a déja changé son Vanos j'aimerai savoir ce qu'il en est.

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me lire et me répondre...

Ciao