325i E36 Vanos / 196 Mkm

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
neekoala

325i E36 Vanos / 196 Mkm

Message par neekoala »

Salut à tous

Je me suis acheté une 325i E36 Vanos il y a un mois. Parti dix jours descendre la côte atlantique avec, j'ai donc pu me faire quelques impressions sur la conduite. J'avais l'habitude de ma 320i E30 (216MKm) donc c'est elle qui m'a servi de point de comparaison :) . Ok j'ai plus de couple et de puissance mais il y a des détails qui m'intriguent :

(La voiture a 196MKm et semble avoir été bien suivie jusqu'il y a 3 ans (factures BMW))

- Je trouve mon moteur assez bruyant passé 3000tr/min : sur l'autoroute il faut vraiment mettre l'autoradio très fort pour entendre quelque chose. Ok c'est un vieux phillips CD sans ampli et les HP d'origine mais sur la 320i c'est un poste à K7 et j'entends beaucoup mieux le son. ok la boite est plus courte et donc le moteur est plus haut dans les tours sur la 325i pour la même vitesse, mais quand même, la E36 est plus récente et je la pensait mieux insonorisée...
Le pire c'est quand je rétrograde : le M50 est très bruyant et assez "dur" comparé à mon M20 qui prend ses tours avec une plus grande souplesse et un son assez joussif. Est ce dù à la différence de puissance ou peut-être à un manque de tension au niveau de la chaine de distribution?

- Il m'est arrivé une fois, sur une reprises à bas régimes (1000-1500tr/min) en 2nde, d'entendre un grincement métallique assez violent venant de l'avant de la voiture. J'ai immédiatement repassé la 1ère et c'est passé, mais j'ai eu assez peur... ça m'a fait penser aux symptômes du Vanos qui meurt, qu'en pensez vous?

- Je trouve aussi que la direction assistée est plus "dure" que sur la E30, mais c'est peut être normal ?

Voilà... en fait je cherche à savoir les réparation qu'il va falloir que je fasse dessus. Je vais déja changer les bougies, le filtre à air, à essence, l'huile de DA.

Reste à voir pour le tendeur de chaine et le Vanos... d'ailleurs si quelqu'un a déja changé son Vanos j'aimerai savoir ce qu'il en est. :online:

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me lire et me répondre... :)

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

manuz1

Re: 325i E36 Vanos / 196 Mkm

Message par manuz1 »

Salut,
bruyant mais encore c'est le moteur ou l'échappement ?
s'il est bruyant avec un clalc clac c'esst surement les poussoirs hydrauliques HS.
a+
ImageImageToulouse(31)

senna31

Message par senna31 »

salut sur la mienne je n'ai pas du tout les problèmes que tu cites,pas de bruit métallique et une insonnorisation au top je trouve.Le seul défault par rappport a ce dernier points ce sont les bruits aerodynamique je trouve,ces bruits d'air sont un peu lassant à la longue.Peut être as tu ton silencieux fatigué ou une fuite en amont sur la ligne?
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

jack_sparrow

Message par jack_sparrow »

senna31 a écrit :Peut être as tu ton silencieux fatigué ou une fuite en amont sur la ligne?
Mon silencieux est fatigué, et dans ma caisse on s'entend bien (320i e36).
Image

neekoala

Message par neekoala »

Re...
merci de votre attention :)

En fait le bruit vient du moteur je pense mais pas de "clac-clac" juste un gros bruit de moteur, pas comme un diésel, mais on l'entends tourner fort.
Effectivement le silencieux est d'origine, donc "un peu libéré". Le truc c'est que sur ma E30 la ligne l'est bien plus : rouille sur l'intermédiaire et le silencieux ; ce qui donne un bon gros son :innocent: surtout à basse vitesse (moins de 100km/h)
mais que j'entend beaucoup moins en roulant plus vite, surtout sur l'autoroute avec les fenêtres fermées.
Je pense qu'a grande vitesse ceux qui l'entendent le plus ce sont ceux devant qui je passe, car le sons n'a pas le temps de trop résonner vers moi...(j'espère que j'ai été clair dans ma théorie :ph34r: ).

Alors que sur la 325i, à allure réduite ça fait du bruit surtout dehors. je l'entends en ouvrant les fenêtres B) bien grave et rauque quand je lache le pieds vers 2000Tr/min :innocent:
Mais fenêtre fermées ça va, tant que je dépasse pas environ 2800 tr en accélération.

Par contre,plus haut (plus de 3000 tr/min et notamment sur l'autoroute à 150 ça bruite grave...
En gros je trouve la 325i E36 plus bruyante que la 320i E30 à entre 2800 et 3500 tr/min

Voila pour les précisions... merci encore, A +

blc92iro

Message par blc92iro »

Salut j'ai un 325 i e36 coupé avec 202000 km et je n'ai aucun de tes symptomes. Pour toi je pense peut etre a un roulement? B)

manuz1

Message par manuz1 »

Tu as quoi comme huile ?
car sur la 323i que j'ai acheté lors de l'achat aucun bruit et apré sla vidange elle fait un bruit de diesel :ranting: et cela me gonfle heureusement bientot la vidange...
Tu devrais commencer par une vidange et mettre le produit dont parle christophe 75 sur les poussoirs hydrauliques.
a+
ImageImageToulouse(31)

Arnaud320I

Message par Arnaud320I »

Je sais que je suis un peu hors sujet mais une chose m'intrigue:
Il me semblait que le passage au Vanos correspondait au remplacement de la 325 par le binôme 323/328, ce qui reviendrait à dire qu'il n'y a pas de 325i E36 Vanos.

Qu'en est-il?

AV
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.

destopman

Message par destopman »

salut !!
si si il y a bien des 325 i avec vanos , la mienne l'a aussi.
sinon en ce qui concerne le bruit moi je la trouve pas trop mal insonorise comme voiture.

neekoala

Message par neekoala »

Bonsoir...

Manuz1 :
Moi aussi ai pensé à l'huile, surtout que le gars me l'a vendue avec 3ans et 16Mkm sans vidange si j'en crois les factures... mais j'ai pas le eu temps de le faire avant de partir pour mon petit tour...
Donc en descendant la côte, je devais être au niveau de Biscarosse, j'en pouvais plus ça me travaillait trop de penser à l'état de mon huile moteur...
donc je suis allé faire un tour chez Feu Vert pour le filtre à huile, chez Auchan pour l'huile 5/40 Shell en promo (32€ les 8l :surprise: j'en ai repris 16l pour ramener :innocent: ), et chez Brico pour une boite cliquet et douilles (en promo aussi : 12€ héhéhé) et un bac plastoc.
Petite vidange en rêgle sur le parking, filtre et joints, j'ai filé l'huile usée (et bien crâde) aux gars de Feu Vert (merci à eux). Et je suis reparti l'esprit plus tranquille...
Mais bon le bruit du moteur est le même... je devrais peut-être re-vidanger encore histoire de bien nettoyer tout ça, vu que j'ai déjà fait 1000 Km avec cette huile ? ou ce serait inutile? tu préconiserais quoi comme huile? :)

HS on---------------------------------------------------------------------------------------

Arnaud 320i :
tout ce que je sais c'est que le Vanos à été ajoutés sur le M50 en 93, ce qui a permis de gagner du couple à bas régime. La 323i repose sur un bloc M52, conçus avec directement avec le Vanos je crois. Il est de conception plus récente (1994), et il me semble que c'est le même que celui qui équipe la 328i mais "dégonflé". Nous avons donc deux générations de moteurs différentes... le M50 (qui équipait aussi les 525i E34) et le M52 son remplaçant. :online:

HS Off---------------------------------------------------------------------------------------

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »