Passer son 6enL au GPL...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
r2087

Passer son 6enL au GPL...

Message par r2087 »

Salut !

Je suis de plus en plus "chaud" pour changer mon vieux diesel par une auto à l'hélice...

Dans le topic "Quelle diesel choisir", j'ai appris avec peine que les prix des diesels étaient un peu élevés...

Alors me vient une autre idée. Je possède une 730 E32 (à vendre d'ailleurs, mais ça intéresse peu les foules :lol: ) et je me demande si c'est pas plus simple de le garder et de le passer au GPL.

J'ai une idée assez imprécise des coûts de la transformation, et très floue de la consommation/performances...

Qu'en pensez-vous ?
Je viens ici à la pêche aux idées... Merci ;)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Passer son 6enL au GPL...

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Je m'était renseigné pour une R25 V6 Baccara et il fallait compter environ 16 000F car moteur tres courant et ancienne technologie GPL.

Avec les nouvelles normes GPL, il font de l'injection liquide de GPL et l'installation coute environ 22 000F (peut-être encore plus sur une BMW !)

Comme les fabricants font des kits tout faits pour les poseur GPL, le mieux est d'aller directement en voir un. Je me tatais justement sur ma 730i mais y faut faire un petit calcul:

22 000F ==> 3354 euros
1L GPL = 0.50E
1L SP98 = 1.10E
Conso GPL = 1.2*conso SP98 (20% en plus au GPL)
Donc Pour 1L de SP98 à 1.10E on consomme 0.60E de GPL donc 0.50E d'économie.
Les 3354 euros sont donc amortis au bout de 3354/0.50=6708 Litres de carburant.
à environ 12L/100km de conso, l'installation devient rentable à partir de 6708/12*100=55900km
Dans le cas ou ont roule dans paris à 20L/100 ==> 33500km !

Le problème est que sur les vieux moteurs c'est la calamine qui fait l'étancheité des soupapes et si on installe le GPL, il va nettoyer le moteur et retirer la calamine donc déboucher des fuites et faire perdre un peu de compression. Normalement, un poseur GPL accepte de poser sur un véhicule qui a moins de 140 000km mais pas plus. Certains s'en foutent et tant que tu paye, tu peux l'installer sur une voiture ayant 400 000km (mais est-ce rentable ?)

A noter que les concessionnaires BMW refusent les véhicules modifiés (GPL entre autre en tout cas celui a coté de chez moi refuse !)

Si tu fais un devis quelque part, indique le prix que l'on sache à quoi s'en tenir exactement.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Invité

Message par Invité »

conseille d'aller sur ce site :
http://www.fievezautomobiles.fr/gpl.htm

C'est tres bien fait et tres complet et le forum est un bon outil.

La page "faisabilités" est aussi interessante (faisabilité par marque et modele), sur cette page il précise que pour la 730i c'est possible, mais modif de la culasse nécessaire.

@++

TheBoss

Message par TheBoss »

moi je m'était renseigné pour monter une 320i E36 au gpl et elle avait
116000km. Le gars m'a dit que c'était limite en km pour le faire !
Par contre c'est sympa d'avoir le gpl sur un 4 cyl (mon ex opel calibra
était montée au gpl par moi) car ça assoupli vachement le moteur et
c'est beaucoup plus agréable à conduire.
Mais je ne suis pas persuadé que ce soit vraiment rentable d'installer le
gpl sur ton auto (moi je ne le ferais pas en tout cas)
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

Manu M5

Message par Manu M5 »

Ayant eu dans ma courte carrière automobilisique quelques véhicules équipés GPL, soit installé sur occasion, soit avec un système d'origine ( Range Rover V8, Espace Renault ), il faut savoir plusieurs choses avant de se lancer.

La première est l'état du moteur. Si cela ne pose pas de problème sur un véhicule neuf ou trés récent, mieux vaut, dans le cas d'un véhicule fortement kilomètré faire un diagnostic moteur, ce qui compte avant tout étant l'étancheité des chambres de combustion.

La deuxième question a se poser est est-ce que je roule suffisamment pour rentabiliser l'installation, en tenant compte de la consommation du véhicule à l'origine, en rajoutant environ 20 % au GPL pour une même utilisation. Ne pas négliger non plus le passage à la DRIRE, etc...

En troisième point, il faut savoir que si effectivement le moteur est un poil plus souple, il manque de pèche à l'approche des hauts régimes.

Le réservoir GPL doit être le plus gros possible, afin que les trajets ne soient pas la chasse aux stations. Plus le réservoir est gros, moins gos est le coffre ( solution la moins chère ).

Enfin, trouver un bon installateur GPL revient à chercher un aiguille dans une botte de foin, et ne pas hésiter à faire des bornes pour en trouver un, sachant qu'il faudra y retourner régulièrement pour faire règler la machine. Et que ces personnes, consciente de la qualité de leur travail et de la demande ( existe t'elle encore ? ) ne monnaient pas leur travail à la baisse.

Enfin, penser qu'il est devenu de plus en plus difficile de revendre un véhicule équipé ( j'en ai fait l'expérience avec l'Espace, pourtant trés demandé ), sachant que pour la grande majorité de l'opinion publique, GPL = Bombe H.

Ceci dit, j'était heureux de pouvoir rouler ( j'ai fait prés de 200000 km avec le GPL, installé à 100000 km ) avec un bon vieux V8 au prix d'une clio 1.4, l'espace manquait lui de patate, ce qui explique sa revente.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

pawa76

Message par pawa76 »

Je vais apporter ma "modeste" contribution...
Je viens d'entrer chez BMW par la grande porte (celle du conducteur !!! :lol: ). Je viens de me porter acquéreur d'une 740IA AM95.

Je possède par ailleurs, une 605 V6 3.0 (qui va bientôt partir) qui est montée au GPL. Effectivement, le montage sur cette auto m'a couté 17000 frs tout compris (DRRIRE inclus). le résultat fût très probant car amorti sur environ 30Mkms (sans compter les 3 vignette gratuites économisées)...

La problématique est toute autre pour la BMW... En effet, la cartographie d'alimentation étant optimisée (moteur + puissant que chez Peugeot) il est maintenant hors de question de monter un vulgaire montage par aspiration comme sur mon bon vieux moteur PRV.

Il s'agit donc d'un modèle par injection liquide. L'installation est plus longue, plus complexe, plus performante mais aussi... forcément plus chère !!! :cry: Il m'est ici demandé 25 à 26 KF pour ceux qui accèptent encore le montage. Calcul de rentabilité à l'appui, ce sera forcément beaucoup plus long. Sur la même base d'utilisation que celle de la 605, je monte à environ 60Mkms. Sachant que la "garantie occasion" saute lors d'une quelconque modification du Vh, me voilà "obligé" de rouler au moins 1 an à l'essence. La questoin se pose donc dans les termes suivants: au final cela vaut-il encore le coup ??
X5 E53 02/02 "étanolisé" (mon vaisseau amiral pour les temps froids!)
- volant MF / Régul / cuir noir élec à mem / TO / PDC
- Glasstint / rideaux Ar / Navi 16/9.
- 2x2 Kits éclatés 13cms Davis / enceinte centrale pioneer / Processeur de son JBL MS-8 / Ampli 500w RMS Polk Audio / Sub 8" Pioneer / Interface Intravee / Ipod 120 go / dashcam 801min

M3 3.2 / E36 / 96 (vendue, remplacée par une C32AMG plus confortable et "civilisée": 45mkg/354Cv, ça envoie ! :D )
- Bleu Estoril / Cuir gris clair / GSM 8W / PDC / Régul. / ODB 18T
- Reprog boitier 343Cv / Pont court / Bielstein B6 / Ressorts Eibach
- kit éclaté Davis à l'avant + 10 cms coax à l'arrière / Caisson Basslink Infinity.

Invité

Message par Invité »

j'ai fait le calcul pour une 750i. En admettant que l'install coute 5000€(30000frs), si je trouve quelqu'un pour la faire!

Je fais environ 15000kms/an. En comptant large, je fait du 20l/100, à 1.05€ le litre => 3150€ / an

pour le GPL, à environ 25l/100 et 0.55€/l => 2060€ / an

il faudrait donc 5 ans et 75000kms pour rentabiliser le cout, sans compter l'entretien supplémentaire et les éventuels emmerdes.

Bref, ça vaut pas trop le coup!

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Je dirais que le seul avantage sur une grosse essence d'être équipée au GPL, c'est pour la revente car les gouffres à essence sont mal vus en occaz.

cependant, vu la hausse du prix du gazole et du GPL :evil: , il faut voir combien de temps le GPL va être interessant ...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

pawa76

Message par pawa76 »

L'installation sur un V12 est possible, car j'ai vû il y a quelques mois une 850IA montée GPL à vendre dans topcars. Le proprio annonçait une facture de 27KF pour l'installation (ça je veux bien le croire !! ;) ).

Le reste consiste à trouver l'installateur suffisamment compétent (attention aux "charlots" qui font tout et n'importe quoi pour 2 francs, 6 sous). D'après ce que j'ai pû constater, il ne s'agit nullement d'un soucis technique, quoiqu'avec l'élévation de température d'env 20° sur la culasse les soupapes "grillent" plus facilement (mais à 240Km/h, donc il faut relativiser...) mais plutôt d'une montagne d'emm.... pour le technicien monteur.

Il est clair qu'il vaut mieux monter un kit sur un moteur "simple" voire 5 ou 6 cylindres, c'est beaucoup moins "prenant" :? . Les émulateurs (qui "trompent" l'électronique de bord) sont tous (à ma connaissance) des modèles 4/6 cylindres. Pour un V8 (ou un V12) cherchez l'erreur, vous aurez le début de la réponse !!! :lol: Le montage qui va donc être forcément plus long, n'est donc plus qu'une question d'amortissement de temps du technicien.

Quant à ton calcul d'amortissement, si le principe est exact, il faut savoir que sur ce type de moteur (V8 ou V12), l'injection liquide multi-points est de rigueur: donc plus de surconsomation (de l'ordre de 20% avec mon montage "aspi" il est vrai). A l'utilisation, le coût est ~ divisé par 2 vû le prix du GPL (~ la moitié du sp95), qui n'a augmenté que modérément depuis 5 ans que j'en utilise (par rapport au prix du 95/98 j'entends :evil: ). Reste le douloureux problème du coût de l'installation (~ 2 fois plus chers que sur ma 605 V6). Donc une installation dure à amortir sans garder l'auto quelques années.

Je ne pense pas que le GPL souffrira d'une augmentation de prix particulière. Celui-ci résulte directement du raffinage du pétrole (donc de l'essence). Tant qu'il y aura de l'essence, il y aura du GPL. S'il est aussi attractif à la pompe, c'est uniquement parce que l'étât le rackette un peu moins au niveau des taxes :evil: . Remonter les taxes = GPL plus interressant = écologistes + pétroliers mécontents. Je suis donc assez confiant...

Quant à la revente, le GPL n'offre pas une plus value pour l'auto mais la rend tout simplement... vendable !!! Là où personne ne veut d'un "gouffre", quelques clients sont interressés pour rouler dans des grosses cylindrées à moindre coût, mais en aucun cas la transaction ne sera majorée du prix du kit GPL...
X5 E53 02/02 "étanolisé" (mon vaisseau amiral pour les temps froids!)
- volant MF / Régul / cuir noir élec à mem / TO / PDC
- Glasstint / rideaux Ar / Navi 16/9.
- 2x2 Kits éclatés 13cms Davis / enceinte centrale pioneer / Processeur de son JBL MS-8 / Ampli 500w RMS Polk Audio / Sub 8" Pioneer / Interface Intravee / Ipod 120 go / dashcam 801min

M3 3.2 / E36 / 96 (vendue, remplacée par une C32AMG plus confortable et "civilisée": 45mkg/354Cv, ça envoie ! :D )
- Bleu Estoril / Cuir gris clair / GSM 8W / PDC / Régul. / ODB 18T
- Reprog boitier 343Cv / Pont court / Bielstein B6 / Ressorts Eibach
- kit éclaté Davis à l'avant + 10 cms coax à l'arrière / Caisson Basslink Infinity.

Invité

Message par Invité »

le V12 BMW s'apparente à 2 x 6L accouplé ensemble, donc je pense que l'installation est possible, faut trouver par contre le bon installateur qui va faire ça dans les règles de l'art. J'estime que 5000€ est une somme correcte pour un kit GPL de cet envergure, je me méfierais d'une proposition à 3000€.

Si je refait le calcul avec une conso équivalente, ça donne 1650€ /an de GPL, soit 3 ans 1/2 ou 55000kms pour ammortir.

Mais je ne compte pas encore les couts de maintenance supplémentaires...

Y'a-t-il des gazeux pour m'éclairer à ce sujet ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »