Cliquetis Au Passage Des Vitesses

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
super_cerf

Cliquetis Au Passage Des Vitesses

Message par super_cerf »

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis depuis quelques temps.
Lors du débrayage en 1ere j'ai un cliquetis qui se fait entendre pendant quelques secondes (le temps que je relache l'embrayage).
Ce bruit est un peu comparable à celui que fait un pot d'échapement chaud, une fois la voiture à l'arret : clicliclicliclic ....

Ce bruit apparait sur les rapports 1, 2 et 3 lors de l'embrayage mais également lors d'un réaccélération en 2eme ou 3eme.
Je ne l'entend que si j'ouvre la vitre. Vitre fermé dans l'habitacle ce n'est pas audible.

Avez-vous déjà rencontré ce probleme ?
Est ce les signes avant coureurs d'une boite qui lache ?
Est-ce un manque d'huile de BV ?

J'ai une 523 de 2000 avec 106 000 km (et je sors d'inspection II - hors BV puisque c'est life oil :P )

Merci de votre aide

523i pack (2000)

Mon premier 6 cylindres, pour mes 30 ans !
(1ere voiture perso et 1ere BM aussi !)

Jim 951

Re: Cliquetis Au Passage Des Vitesses

Message par Jim 951 »

Difficile de décrire un bruit par écrit... Généralement si tu as un bruit qui apparait lorsque tu maintiens l'embrayage en position débrayé, c'est lié à une butée d'embrayage en fin de vie.

Ne t'inquiètes pas pour ta boite de vitesses par contre, si le bruit n'est présent que lorsque tu es débrayé la boite ne tourne pas donc ça ne vient pas d'elle. ;)

Si jamais tu repasses dans le coin tu peux me faire signe, qu'on écoute ça ensemble.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

super_cerf

Message par super_cerf »

Salut,

Effectivement, j'ai repensé à ce que tu m'avais dit de ton probleme de boite.
Pour l'instant je n'ai aucun symptome alarmant : les vitesses passent bien, pas de bruit ni compartement bizarre lors de fortes accélérations.
Mais j'ai le petit bruit aussi lorsque la boite est embrayé : Par ex, en 2eme ou 3eme, je lève le pied (sans débrayer), je rappuie pour accélérer et j'ai le cliquetis 1 sec et puis plus rien. Ca le fait juste au tout début de la reprise de gaz. par contre ne reprise sur 4eme et 5eme j'ai rien !

Comme tu avais vu une fuite sur la boite, je me damande si ça pouvait pas venir d'un niveau g'huile de boite un peu bas.
D'ailleurs, j'ai regardé sous le chassis et la boite n'a plus l'air de fuir depuis que vous avez resserré les boulons.

A l'occasion je te passerai un coup de fil si j'ai à passer dans ton coin.

Ta révision de la porsche est pour bientot ?

@ +

523i pack (2000)

Jim 951

Message par Jim 951 »

super_cerf a écrit :Salut,

Effectivement, j'ai repensé à ce que tu m'avais dit de ton probleme de boite.
Pour l'instant je n'ai aucun symptome alarmant : les vitesses passent bien, pas de bruit ni compartement bizarre lors de fortes accélérations.
Mais j'ai le petit bruit aussi lorsque la boite est embrayé : Par ex, en 2eme ou 3eme, je lève le pied (sans débrayer), je rappuie pour accélérer et j'ai le cliquetis 1 sec et puis plus rien. Ca le fait juste au tout début de la reprise de gaz. par contre ne reprise sur 4eme et 5eme j'ai rien !

Comme tu avais vu une fuite sur la boite, je me damande si ça pouvait pas venir d'un niveau g'huile de boite un peu bas.
D'ailleurs, j'ai regardé sous le chassis et la boite n'a plus l'air de fuir depuis que vous avez resserré les boulons.

A l'occasion je te passerai un coup de fil si j'ai à passer dans ton coin.

Ta révision de la porsche est pour bientot ?

@ +
Oui, de toutes façons c'est difficile de trouver des causes à un bruit spécifique par forum interposé. Au pire tu passes chez BMW et tu demandes à l'atelier s'ils n'ont pas 2 mn pour venir écouter et donner leur avis.

Pour la Porsche, la révision est en cours et bientôt finie. Ce soir on remplace le liquide de frein et d'embrayage, ensuite il ne reste plus que quelques détails et ce sera pleinement opérationnel ! ;)
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

super_cerf

Message par super_cerf »

je crois que c'est ce que je vais faire.
Pour peu qu'ils soient un minimum dispo les gars de chez BM Nanterre.

Je prie pour pas avoir à changer la boite ou l'embrayage complet.

523i pack (2000)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »