Jauge ou indicateurniveau d'essence...qui déconne par moment

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
flateric

Jauge ou indicateurniveau d'essence...qui déconne par moment

Message par flateric »

Hello every body,
Ptite question pour ceux qui auraient peut-etre déjà eu ce ptit problème:
j'ai eu kelkes fois un problème avec la jauge de niveau d'essence.
Je m'explique: Après avoir fait le plein, il m'est arrivé que ma jauge indique un niveau d'essence erroné. plein effectué à fond, la jauge indique un peu plus de la moitié... la 1ère fois je démonte ma banquette, je dévisse les caches et je teste à l'aide de mon voltmètre les résistances des 2 jauges situées de par et d'autre du réservoir, OK ttes les deux. Après rebranchement des prises, et contact remis, miracle... le niveau indiqué est à nouveau juste.
Ca m'est encore arrivé avant hier et ce doit etre la 3ème fois ke je constate celà en +- un an.
J'ai lu ds un des précédents posts que des problèmes au niveau du combiné d'instrument pouvait venir des piles qui faiblissent. Cela pourrait-il etre le cas avec mon problème ?

P.S.:j'ai déjà demonter la jauge 2, 3 fois (coté pompe à essence), c'était pour ressouder le fil qui va du niveau réservoir au connecteur (la 1ère fois pour changer tout, la 2ème fois pour retirer le nouvel ensemble après avoir vu ke c'était un bête fil de déssouder, selon BM, ça arrive fréquement sur celle de plus de 150.000 Km et la 3ème pour à nouveau ressouder le fil qui c'était détaché)
Je pense ke le problème ne se situe pas là, car à l'époque ou le fil s'était déssoudé, la jauge indiquait "zéro", assez flippant d'ailleurs :lol:
Voilà
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

r2087

Re: Jauge ou indicateurniveau d'essence...qui déconne par moment

Message par r2087 »

Salut,

J'ai en ce moment le même pb sur mon 320 Cpé : jauge à zéro : ton histoire de fil dessoudé m'intéresse... faut démonter les deux caches sous la banquette arrière et vérifier si rien n'est dessoudé ? Où c'est ailleurs que le contact ne se faisait plus ?

flateric

Message par flateric »

pour vérifier celà tu dois d'abords commencer par enlever ta banquette, puis enlever un espèce de tapis isolant, la-dessous, tu trouveras 2 caches en métal peint noir de +- 20 cm de diamètre, tu démontes ces 2 caches en enlevant les 4 vis. En dessous de ces caches tu trouveras les jauges et la pompe à essence.
Coté passager, jauge droite+pompe à essence (branchement pompe à essence facile à reconnaitre vu ke les fils sont plus gros donc pas besoin de débrancher celui-là), débranche celui de la jauge et teste à l'aide d'un voltmètre: réservoir vide: +- 10 Ohms (tol.2), plein: +- 250 Ohms (tol.5)
si 0, c k'il y a un problème sur celui-là.
Pour le côté conducteur, il ya k'une seule fiche, donc pas moyen de se tromper, même test à effectuer.
Quand tu vois lequel des 2 qui merde, tu dévisses (pas tjs facile: marteau+tournevis plat) l'espèce de gros bouchons et tu sors la jauge, en ayant pris soins d'enlever la durit (sans foutre de l'essence partout :lol: ) et tu regardes si en dessous de se bouchon tu n'as pas un ptit fil de déssoudé...
si c bien le cas, tu te doutes de la suite à éffectuer...
Voilà

Bon, si kelk 1 a une idée sur mon problème... il est tjs d'actualité :-(
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

r2087

Message par r2087 »

Merci 8-)

Titophe

Message par Titophe »

salut, il m'arrive le même prob, hier g fais le plein et l'aiguille et rester sur 60, g coupé le contact etpuis remis ensuite et là l'aiguille a bien indiqué 80 ,
la cause est ce fil ou es ce que ca vient du combiné
@+ Chris
Titine E34 524 TD 1991

**(NORD 59)**

Nickoo

Message par Nickoo »

Moui ... déjà vu ça aussi !
J'ai l'impression que les infos de remplissage ne sont mises à jour que toutes les XXX minutes. Ça descend en escalier, pas linéairement. Notamment quand il n'y a plus beaucoup d'essence, je m'arrête (contact off) et quand je repars, la lecture de la jauge m'enlève 5 litres d'un coup.
Si la mise à jour de la valeur de la jauge est faite pendant le remplissage (rare : 2 à 3 faois par an maxi ;-))) il se peut que la valeur indiquée soit différente de la quantité présente dans le réservoir.

r2087

Message par r2087 »

Pb de la jauge réglé !!!
En images...

Comme indiqué par flateric (merci !!!) j'ai démonté la banquette AR du coupé, enlevé les deux caches en métal et mis à jour les contacts. Sur le contact côté conducteur, j'avais de la résistance, alors que sur celui côté passager, le chiffre restait désespérément à 1...

Conclusion, un fil était déconnecté derrière !
Alors démontage du manchon de serrage et extraction du support de pompe à essence (ce sont les deux connecteurs du haut qui doivent être testés, ceux du bas concernent la pompe à essence, pas la jauge) :

Image

L'état du réservoir, sans la jauge...

Image

Et le petit fil dessoudé...

Image

que je me suis fait un plaisir de remettre en état, et après remontage du tout, ça remarche ;) ;) ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »