Carburant 528ia '85

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
gds75

Carburant 528ia '85

Message par gds75 »

Bonjour à tous,

Sur ma 528iA E28, j'utilisais au début du SP98 + additif plombé à chaque plein.

J'ai ensuite découvert mecacyl HJE qu'on met selon le site tous les 20 000 kms (Le centre auto qui em l'a vendu m'a dit d'en mettre tous les 5 pleins, et j'ai fait comme ca pendant 2 mois !! Au moins elle est bien traitée :D ).

J'ai néanmoins un bruit permanent de cliquetis (déja parlé dans d'autres posts) dont l'origine (allumage, injecteurs, lubrification, bas moteur) est introuvable !

Est-ce que ce n'est pas du au fait que je mette du SP98 (indice d'octane trop bas). Chez BMW on m'a dit que ce moteur est concu pour tourner au SP98 non additivé, et qu'il n'y a aucun risque, est-ce vrai ?

Est-ce qu'un Octane booster serait utile (j'ai un gros manque d'accélération et une surconso importante) ? ou est-ce que plutôt je devrais m'orienter vers le nettoyage des injecteurs ?
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Gui

Re: Carburant 528ia '85

Message par Gui »

salut,

cliquetis + surconso + pertes de perf... ça me ferait penser à un réglage de jeux aux soupapes (soupapes - culbuteurs) à faire... c'est peut-être une bêtise, mais ça ne coûterait rien de verifier ça si ça n'a pas été fait ;)

à+
Image

r2087

Message par r2087 »

SP98... On est des milliers à rouler à ce carburant depuis que le super n'existe plus sans aucun souci... Ça m'étonne même qu'on puisse encore se poser la question :D

gds75

Message par gds75 »

aucun problème avec le SP98, c'est surtout au niveau de l'additif que je posais la question.

le jeu aux soupaes a été fait, il était impeccable, et cela n'a rien changé.

FranckyE28

Message par FranckyE28 »

Salut,

Avec ma 528i 1983, je tourne au SP98 + additif ELF (substitut de plomb) et je n'ai aucun souci mis à part quelques à-coups moteur froid mais quand moteur à température, quelle "patate" !!!! Il y a des TDI qui s'en souviennent !!! :thup:

A +
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

BernardM

Message par BernardM »

Et l'allumeur, il est comment ? Quel âge ?
Ton manque d'accélération, ça se présente comment ?
J'avais en gros la même chose sur mon E28 de 82, l'avance centrifuge qui coinçait. Une fois l'axe de l'allumeur changé, c'est tout rentré dans l'ordre.
Roule au 98 sans additif sans soucis ni questions, et pas de supermarché.

gds75

Message par gds75 »

elle a 110 000 compteur, mais bon, vu le profil du vendeur, je suis plus sur de rien...

Justement, j'ai pensé à plusieurs reprises que c'était un cliquetis d'avance à l'allûmage.

Ou se trouve ce fameux axe et ca se change comment ?

Concernant l'allumage, la tête, le rotor et le faisceau d'allumage sont neufs. Toutes les durits de dépression sont neuves.

Par manque de performance, je trouve qu'elle monte lentement dans les tours, et surtout, il y a des plages de régime ou on a l'impression que c'est vide. L'accélération est vraiment très molle, de plus la bva passe vite sur les rapports supérieurs, donc c'est pire.

Par contre j'arrive à stabiliser a 190-200 sur autoroute, c'est la pêche le gros problème.

Quand je kicke, elle pousse un petit coup jusqu'à 4500 5000 tours, mais ca reste médiocre.

Pour les bougies elles étaient bonnes quelques temps, puis sont devenues calaminées (trop riche), puis recouvertes de dépots gris comme de l'aluminium (trop pauvre pt etre), ca je crois que c'est le débimètre !

Tous les filtres sont faits, la ligne d'échappement est neuve du collecteur au silencieux, tous fluides vidangés + mecacyl, jeu aux souspapes OK.

J'en ai parlé sur d'autres topics, mais jamais trouvé de solution, donc je repars sur ce post.

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Essaye un nettoyant injecteur, ça ne peut faire de mal et si tu vois une petite amélioration tu pourras continuer à nettoyer tes injecteurs aux ultrasons

Verifie que ton injecteur de départ à froid (il me semble que tu dois en avoir un) n'est pas toujours ouvert (ça expliquerait la surconsommation)

Ton cliquetis dépend-t-il du régime moteur (fréquence qui augmente avec la rpm) ?

A+

gds75

Message par gds75 »

Oui, il augmente avec les rpm et est très fort à haut régime.

J'ai acheté un flacon d'injexion 5, on verra bien !

Au sujet de l'injecteur de départ à froid, j'ai changé le contacteur thermo temporisé mais ca n'a rien changé, comment vérifier si i injecte encore, vu qu'il est très inaccessible.

Zorro

Message par Zorro »

salut

le cliquetis n'apparait que lorsque le moteur est a pleine charge, les cylindres remplis au maximum. si ce que tu entends est présent à toutes les phases de fonctionnement, ce n'est pas un problème de combustion, mais un bruit mécanique, généralement du à un jeu de soupapes trop grand. maintenant si tu es sur que tes jeux sont bons...
essayes de localiser le bruit en collant un (grand) tournevis entre ton oreille et différentes parties du moteur, à la manière d'un stétoscope, pour localiser plus précisément le bruit.
il se peut qu'il vienne des injecteurs, tout simplement.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »