Yo,
je vous livre l'explication que l'on vient de me donner chez BMW pour la purge du système de freins tous les 2 ans (3 maxi toléré):
Le liquide de frein avec le temps se charge d'humidité donc :
1) l'eau contenue dans le liquide provoque l'oxydation et le grippage des pistons avec le temps (voire même le boitier ABS mais plus rare) (il en a une demain ou il va changer les étriers grippés car jamais purgé !)
2) L'eau diminue la température d'ébullition du loockeed et lors de freinages fréquents, des bulles d'ébullition se forment et on n'appuie plus sur le loockeed mais sur les bulles qui se compriment et on a plus de frein ! :evil:
==> Y faut faire ce que dit le gentil BMW et purger comme c'est conseillé sinon casse étriers (et eventuellement mécanisme ABS qui grippe et est foutu)
Voila, c'est tout, ça a interressé quelqu'un ou bien tout le monde y le savait déja ? (c'est vrai que j'aurais du faire une recherche avant de poster ce message mais bon ... :oops: )
A+
Purge des freins tous les 2 ans sinon ...
- PIFOUBMW
- Membre du club
- GUIGUI56
Re: Purge des freins tous les 2 ans sinon ...
Salut,
c'est pas un luxe de le rappeler :-)
A+
c'est pas un luxe de le rappeler :-)
A+
GUIGUI
56 région Lorient
320i STEPTRONIC PACK LUXE 2003

Mondeo break TDCI 2008
1100 ZZR
125 CBS
56 région Lorient
320i STEPTRONIC PACK LUXE 2003
Mondeo break TDCI 2008
1100 ZZR
125 CBS
- cedrsan
MERCI 

EX Administrateur 6enligne.net -
-= Membre Fondateur Association 6enligne.net =-
318 IS Coupé 1994
- R1devil
c est vrai que sa coute pas grande chose et sa peut eviter pas mal d ennuies 8-)

pour info
j'ai demandé la semaine dernière à mon cons de faire le remplacement du liquide, il m' a répondu qu'il ne faisait cette intervention que si je change mes disques ou mes plaquettes..........sympas l'accueil!!!!!
A+
j'ai demandé la semaine dernière à mon cons de faire le remplacement du liquide, il m' a répondu qu'il ne faisait cette intervention que si je change mes disques ou mes plaquettes..........sympas l'accueil!!!!!
A+
Suis complètement d'accord, j'ai me suis moi même fait des frayeurs avec une bonne vieille renault sur l'autoroute, a force de freiner le liquide est monté à temperature, comme celui ci avait de la flotte, je vous raconte pas la panique au bout du dixième freinage....pedale spongieuse....ca calme.
c'est pourquoi sur Titine, j'ai fait tout vidanger :
Liquide de frein
Liquide de Da
Refroidissement Liquide
Moteur
Boite
Pont
Et changement de tous les filtres.
Ca mange pas de pain et au moins suis tranquille et c'est à jour.
Pour Ronan => change de crémerie car c'est du grand n'importe koi.
c'est pourquoi sur Titine, j'ai fait tout vidanger :
Liquide de frein
Liquide de Da
Refroidissement Liquide
Moteur
Boite
Pont
Et changement de tous les filtres.
Ca mange pas de pain et au moins suis tranquille et c'est à jour.
Pour Ronan => change de crémerie car c'est du grand n'importe koi.
- Nono38
Yop !==> Y faut faire ce que dit le gentil BMW et purger comme c'est conseillé sinon casse étriers
Celui qui arrive à casser un étrier de frein en purgeant, j'y paye une M3 :roll:
Biz.
- 325ix86
- Président
Je crains qu'il y ai une mésentente là !Yop !==> Y faut faire ce que dit le gentil BMW et purger comme c'est conseillé sinon casse étriers
Celui qui arrive à casser un étrier de frein en purgeant, j'y paye une M3 :roll:
Biz.
PIFOUBMW conseille de purger son liquide de frein afin d'éviter une casse d'étrier qui pourrait être causée par un grippage du à un liquide de frein dégradé, et n'a pas dit que c'est la purge qui risque de casser l'étrier !
En purgeant on peut, à la limite, casser un purgeur (Ya toujours des bourins :roll: ) mais surement pas casser un etrier

-
pour info : une pédale de frein comme un bloc de bois au premier stop par moins 20, ça fait tout drôle ... arrivé sur ma Cox un jour où elle consommait plus que moi.
du lockheed qui bout et la pédale en chewing-gum avec un camping car en montagne - pas très lol non plus - on se croit dans une navette
Changer et purger dans les temps, voire même avant, c'est mieux que de changer l'air bag et ce qu'il y a devant
bonne route
du lockheed qui bout et la pédale en chewing-gum avec un camping car en montagne - pas très lol non plus - on se croit dans une navette
Changer et purger dans les temps, voire même avant, c'est mieux que de changer l'air bag et ce qu'il y a devant
bonne route

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre
De toute facon, il me semble que la voiture le dit quant elle veut se faire purger l'etrier.
Il y a une horloge orange qui s'allume sur le check-control.
Cela m'est arrive et en bon eleve, je suis alle chez BM (qui ne m'a pas demande de changer le couple disque/plaquette).
La difference n'est pas flagrande, mais ULTRA flagrande. J'ai compris ce jour l'importance d'une purge.
Bah voila.
Il y a une horloge orange qui s'allume sur le check-control.
Cela m'est arrive et en bon eleve, je suis alle chez BM (qui ne m'a pas demande de changer le couple disque/plaquette).
La difference n'est pas flagrande, mais ULTRA flagrande. J'ai compris ce jour l'importance d'une purge.
Bah voila.