Ca change tout !!
520 & 525 = M20
535 = M30 (qui est pour moi le moteur le plus fiable de toute la gamme BMW 70's - 90's, diesels compris).
Tous les moteurs BMW's hélas ne se valent pas, certains auront déja une usure prononcée de l'AAC & des culbuteurs ou pussoirs à 150 000 et de la segmentation à 250 000, d'autres tiennent plus de 300 000 avec une usure minimale.
L'entretien y est pour énormément: Fluides de bonne qualité & changés fréquemmment (bien plus important que la qualité), Temps de chauffe respectés, surveillance de la température sont des gestes qui influent énormément sur l'espoir de vie d'une auto, même réputée pas fiable.
Autre commentaire: Ce n'est pas parce qu'un moteur a un joint de culasse qui lâche qu'il est forcément pas fiable. Le joint est une pièce synthétique fabriquée par un équipementier et son remplacement n'est pas si "grave" si la culasse n'est pas fissurée ou ne nécessite qu'un léger resurfaçage. La plupart du cas après son remplacement, vous repartez pour plus de 100 000.
Le moteur de la 320 e36 est censé tenir 400 000, donc si l'entretien a été parfait sur toute la ligne (Bien souvent, ce ne sont pas les autos "entretenues BMW" qui tiennent le plus longtemps, mais celles qui sont entretenues par leur proprio

, tu as une chance de les atteindre, mais ne mets pas ton moteur à la casse non plus pour un simple joint de culasse, car parfois, les pistons + segments sont intacts.
Autre chose qui casse souvent des moteurs: la courroie de distribution, sa casse n'est pas imputable au moteur qui bien souvent tournait bien avant la casse, donc a vérifier et changer préventivement.