E30 : ralenti instable/batterie débranchée

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

E30 : ralenti instable/batterie débranchée

Message par Invité »

C'est pas un vrai souci, plutot une curiosité de ma part.
J'ai enlevé récemment la batterie de mon E30 pour lui donner un coup de charge. Après remontage et redémarrage, surprise, le ralenti est devenu très instable. L'aiguille du compte-tours chute vers les 500 tours, voire moins, avant de remonter vers 800 tr/mn à chaque fois que j'arretais la voiture à un feu par exemple. Après 20 km de route, je me suis arreté pour voir, ca le faisait toujours. Par contre, après 200 km de quatre voies, le phénomène avait disparu... et il n'est pas réapparu depuis.
Cela fait deux fois de suite que je constate le meme phénomène après avoir débranché la batterie.
Question : quel rapport peut-il y avoir entre le fait de débrancher la batterie et d'obtenir un ralenti instable. Le stabilisateur de ralenti nécessite-il d'être "chargé" par la batterie avant de fonctionner correctement. Comprends pas.
P.S : évidemment, je n'ai touché à RIEN d'autre que la batterie, sinon ma question n'aurait plus de sens.
Michel

Invité

Re: E30 : ralenti instable/batterie débranchée

Message par Invité »

Ton boitier DME qui se recale ?
A quoi bon débrancher une bonne batterie pour la recharger ?
Pourquoi tu ne répares pas ton alternateur ?

Invité

Message par Invité »

pourquopi tu recharges ta batterie ? elle se fatigue vite ? si oui voir alternateur
si non, ton chargeur et pas au top, et ce sont uniquement tes longs trajets qui lui redonne la pêche.
c'est vrai que l'électronique doit se réadapter, la DME refait un "autodiagnostique" une sorte de reset pour recalculer de nouveau paramètres.

pifou

Message par pifou »

C'est un phenomene que j'ai déjà rencontré avec un batterie en fin de vie sur mon ancienne e30... et franchement puisqu'après ça redevient bon, je n'ai pas chercher à comprendre !

Invité

Message par Invité »

pourquopi tu recharges ta batterie ? elle se fatigue vite ? si oui voir alternateur
si non, ton chargeur et pas au top, et ce sont uniquement tes longs trajets qui lui redonne la pêche.
c'est vrai que l'électronique doit se réadapter, la DME refait un "autodiagnostique" une sorte de reset pour recalculer de nouveau paramètres.
C'est pas ma batterie le pb. Si je la débranche, c'est pour la recharger et si je la recharge, c'est effectivement parce qu'elle a un certain age et que, comme j'utilise peu mon auto en hiver, elle a tendance à se décharger naturellement. Non, ce qui me pose question, c'est l'incidence sur le ralenti.
Alors, la DME qui recacule de nouveaux paramètres, pourquoi pas, mais c'est étonnant qu'il faille plus de 15mn de fonctionnement pour cela, non ?

Invité

Message par Invité »

Ben pas du tout !
enlève tout filtre à air ou bien met plein de mousse devent tout filtre par exemple, ta voiture va ratatiné au début met au bout plusieur kilomètres et 1/4 d'heures elle va ajuster les paramères pour optimiser son fonctionnement !
c'est pas du tout instantané. Mon frère à changer un moteur pas à pas sur une ZX, qui règle une tige pour la quantité de carburant...bref,il a mit 1 pièce d'origine, la voiture à mis une semaine pour retrouver son ralenti d'avant !

Nono38

Message par Nono38 »

:?: :?: :?:

Mais alors si je comprends bien vous êtes en train de dire que ce fichu ordinateur est capable de calculer/optimiser et sauvegarder les données tout seul comme un grand ? Calcul en temps réel et paramétrage ?

Je suis septique :roll:

Invité

Message par Invité »

Ben oui !
et si tu savais le reste mon pauvre !!
c'est un vrai mouchard question historique !

Nono38

Message par Nono38 »

L'enfff.... !!! Attend un peu m'en vais lui couper le sifflet moi :evil:

Non mais :lol: cafardeur va !

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Vive les années 30... :)

C'est vrai que les voitures modernes, les ordis gardent tout l'historique ! Au moins, pour un achat d'occasion c pas mal, car bien moins de pirates touchent à ça qu'a un bon vieux compteur mécanique de km.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »