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Pont autobloquant ?
Publié : lun. févr. 10, 2003 9:40 am
par Nono38
Salut à tous,
encore un truc bizarre, et qui me surprend !
La M5 de notre pote Guitoune à un pont autobloc on est bien d'accord ?
Alors comment se fait il que lorsqu'une roue patine sur la neige, l'autre qui est sur le sec n'entraine rien de rien ? Nous avons testé ça samedi, car nous sommes resté un bon moment coincés sur un bout de chemin ou mes 2 E30 passent sans problèmes (coffre chargé) et la M5 ne voulait rien savoir
Pourtant un autobloc à 25% aurait du entrainer la roue qui était sur le sec non ? Testé à l'AR en essayant de démarrer cool, et avec de l'élan=rien de rien.
Qui a des explications ? Qui a testé avec des IS ou M3 - M5 ??
Re: Pont autobloquant ?
Publié : lun. févr. 10, 2003 10:33 am
par HANS
Salut Nono 38,
je pense que son auto-bloquant est un peu usé.
Sur ma 325 I, avec le premier auto-bloquant (différentiel à glissement limité diront les puristes), c'était un vrai tracteur, les deux roues tournaient même dans la gadoue..
Le second pont auto-bl, c'était une autre histoire : voiture bloquée dans la neige ou la boue, une seul roue tournait........
Hans (ASC "on")
Re: Pont autobloquant ?
Publié : lun. févr. 10, 2003 10:40 am
par 325ix86
Je penche pour un autobloquant HS (qui autobloque plus

) à moins que l'ancien propriétaire ait carrement changé le pont et mis un pas autobloquant :? !
Il faudrait essayer le test de lever le train arrière, faire tourner une roue et voir la réaction de l'autre roue.
Bon courage.
Re: Pont autobloquant ?
Publié : lun. févr. 10, 2003 10:41 am
par cedrsan
Disons que si une seule roue tourne, c'est tout à fait normal, puisque la roue qui est dans la neige glisse, le couple moteur est donc transmis à la roue qui est sur le sec, et réduit son couple sur l'autre qui est sur la neige.
Re: Pont autobloquant ?
Publié : lun. févr. 10, 2003 12:19 pm
par HANS
Ben justement (notez que j'y étais pas....),
le problème est que la roue sur le sec ne transmettait rien....
Hans (clairvoyant)
Re: Pont autobloquant ?
Publié : lun. févr. 10, 2003 12:51 pm
par Thomas Olivaux
Oui c'est ça... (le mec qui a rien à dire...)
J'en profite pour poser une question : un différentiel à glissement limité "fatigué" peut-il être remis en état ?
PS : HANS, j'adore vraiment toutes tes signatures
++
Re: Pont autobloquant ?
Publié : lun. févr. 10, 2003 1:01 pm
par Tonton68
Je suis sceptique concernant le test de l'autobloquant roues AR levé .
Le fait que les 2 roues tournent dans le meme sens ne veut pas dire que l'autobloquant est en bon état.
Il faudrait pouvoir mesurer quel couple il transmet lorsqu'une roue est libre ( sans adhérence ) .
D'autre part la remise en état d'un autobloquant à disques est faisable en remplacant les dit disques.
Re: Pont autobloquant ?
Publié : lun. févr. 10, 2003 1:13 pm
par Nono38
Est il à disque sur la M5 ?
Re: Pont autobloquant ?
Publié : lun. févr. 10, 2003 1:16 pm
par pifou
"différentiel à glissement limité diront les puristes"
Ben oui : tout est la !
Un "autobloquant" n'existe "pratiquement" pas sur nos véhicules
Un autobloquant (à 100% comme sur un kart par ex) provoquerait une tenue de route catastrophique surtout en courbe (la ou il est important qu'une roue puisse tournée moins que l'autre ...)
En fait, dans des conditions raisonnables d'adhérence un différentiel à glissement limité à 25% permet d'augmenter le passage de la puissance sur les 2 roues ar, mais dans des conditions comme sur la neige, il n'apporte rien : c'est pas un 4x4 (ou là, on peut réellement vérrouiller les ponts)!
Ce n'est qu'un différentiel plus "dur" de 25%, mais c'est tout.
Ou alors j'ai rien compris à ce principe .....
Re: Pont autobloquant ?
Publié : lun. févr. 10, 2003 1:22 pm
par Nono38
Ben justement les 25 % on les a pas vu alors ... :?
Ils sont ou ? Ils devraient délivrer 25% de la puissance sur la roue qui adhére ce qui n'a pas été le cas, même pas un frémissement, rien.
Samedi si Sylvain vient avec sa 325 is je serais curieux de refaire le test !
Surout avec celle de notre ami Vince (M5) on comparera.
Sinon quel intérêt d'avoir un pont autobloc si ça n'apporte rien !
P'tet aussi pour ça que sur la montée de Chamrousse elle glissait facilement sans trop attaquer ?
:?