Faut Il Suivre Les Préconisations Constructeur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
titouan

Faut Il Suivre Les Préconisations Constructeur ?

Message par titouan »

(re)Hello

J'ai une autre question existentielle:

Sur ma 330ci, je fais les vidanges tous les 20à 25 000 km.... Soit une fois tous les 18 mois environ...
N'est ce pas trop espacé pour assurer une longévité correcte à la mécanique ?

Faut il le faire plus souvent que ce que préconise bmw ?
Ou le fait de suivre le rythme prévu des vidanges via l'odb est il suffisant ?

(Vous allez me dire que cela dépende de la conduite....je précise que je fais 50% ville, 50% route et que je fais chauffer doucement mon gentil moulin! :D )

Mais même si la conduite est "cool" 25 000km entre 2 vidanges, c'est pas trop??? :blink:
335i N55

gds75

Re: Faut Il Suivre Les Préconisations Constructeur ?

Message par gds75 »

Les huiles actuelles peuvent garder un pouvoir lubrifiant satisfaisant a 25 000 Kms, mais dans tous les moteurs (même actuels), le frottement naturel des pièces métalliques crée de la micro limaille de fer.

C'est cette limaille qui accélère grandement l'usure du moteur, donc même si une huile ayant un très fort pouvoir lubrifiant limite son apparition, elle est toujours présente et c'est un principe physique.

Mon conseil c'est 10 000 Kms Max peu importe la qualité de l'huile, perso c'est 7 500 Kms.

Mieux vaut vidanger fréquemment (7500) avec une huile de qualité moyenne (Norauto, carrouf, auchan) de la viscosité préconisée que de vidanger tous les 25 000 avec de la Trisynthétique.

A bon entendeur, salut !
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

patgtr91

Message par patgtr91 »

hello,

moi aussi 2x 7500 avec changement de filtre toutes les 2 vidanges ! ;)
surtout quand tu fait beaucoup de ville ( ça chauffe plus ) !
j'ai un moteur sur une des miennes qui avoisine les 300.000 klms , une horlogue le moteur !

a+ pat
Image

titouan

Message par titouan »

Oui c'est bien beau, mais bon ma titine est encore sous garantie (3 ans car sérénium) ...

alors si je me pointe chez bm pour une vidange, ils vont me dire "pas besoin" !

Si je vais ailleurs: ils vont me dire "l'entretien doit plutôt être fait chez nous pour la garantie etc..."

Alors coincé ou pas ? <_<

Norauto ?

Moi même (jamais fait ! un filtre à huile ? c'est quoi, c'est où ??? :rolleyes: )
335i N55

gds75

Message par gds75 »

Dans ce cas la, continue chez BM, et prolonge ton sérénium. Evite a TOUT PRIX les centres autos ou autres garages "pas cher".

Arrete d'aller chez BM quant tu sauras faire toi même, c'est mieux pour ton auto.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

cuquan

Message par cuquan »

salut,

moi ça m'impressione toujours de voir des personnes faire des vidanges tous les 7 500 km
alors que le constructeur préconise tous les 15 000, 20 000 ou 25 000 km ...

respect, car c'est du temps, de l'argent, de l'huile de coude etc ...

si les voitures aujourd'hui ont besoin de vidanger de moins en moins souvent, ça a un nom:

le PROGRES

il faut bien comprendre que si sur les voitures modernes, il n'y a plus de rodages, c'est parce que
les pièces sont usinés de façon de plus en plus précises.

quand on zoom au microscope électronique deux pièces lisses qui frotent l'une contre l'autre,
on voit qu'il y a des piques. En effet, une pièce lisse à l'oeil nu, ne l'est pas du tout en fait.

mais ces piques justement, sont au fur et à mesure que la technologie avance, de plus en plus
petits et de moins en moins dangereux lorsqu 'ils se détachent (la limaille)

de l'autre côté, les huiles sont de plus en plus efficaces et gardent leur propriétés de plus en plus
longtemps.

enfin, l'étanchéité des moteurs est de mieux en mieux maitrisée pour pas que l'huile ramasse
trop de m...de (résidus de combustion, filtre à huile qui retient tout etc ...)

avec ces trois facteurs (alors qu 'il y en a bien sûr beaucoup d'autre): pièces usinés de façon très
précises, huile de plus en plus performante et étanchéité dans le circuit de lubrification
et bien, les constructeurs peuvent mettre des vidanges tous les 25 000 km

on n'est plus dans les années 70 où il fallait vidanger tous les 3 000 km sur les renault dauphine...

sur les dernières Porsche 911, type 997, c'est 30 000 km la vidange. Vous imaginez bien
que quand on vends une voiture de 90 000 euros, on va pas prendre le risque de faire
sauter le moteur en préconisant une vidange à 30 000 km si c'est pas le cas.

donc,

pour les anxieux: vidange tous les 7 500 km :amen:
pour les confiants: vidange tous les 25 000 km B)
pour les méfiants : vidange entre 7 500 km et 25 000 km :D
325 ix e30 touring - 09/88 - 171 cv - 164 860 km

stef29

Message par stef29 »

je suis dans les méfiants :D tous les 15000km

Invité

Message par Invité »

Juste pour info, la préconnisation de vidange sur une Opel à moteur BMW 2.5 tds est tous les 7 500 kms, alors que chez BMW l'indicateur de maintenance fait monter l'intervalle à environ 12 000 kms...

Yann is

Message par Yann is »

au risque de choquer,il m'est arrivé de vidanger au bout de 25000km sur ma R11 et elle se porte pas plus mal,pourtant c'etait tout le temps semi synthese tout les 10000 mais voilà mon huile etait encore belle et a commencer a etre triste a partir de 20000 ,,pourquoi balancer de l'huile pas forcément pourri,telle est ma façon de voir,moi j'adapte mon rithme en fonction de l'utilisation,age de l'huile et de l'apparence qu'elle a.
sachez que la 11 qui as subit mes experience avait 135000mkm et qu'a l'heure actuel verse tranquilement vers les 230000mkm,elle ne fume pas et tourne comme une horloge.
une vidange bien faite (vraiment vidée a fond),un filtre changé systematiquement,et une huile de marque semi synthese çà tien,et longtemp(mini 10000km sur ma bm car peu de ville) mais ce n'est que mon avis

quand a la garantie mieux vaux en profiter au moins si il venait a casser se serait pour leur poche en bonne partie

A++
Image

titouan

Message par titouan »

hmmm pas facile.... Un propriétaire de bm=une attitude.... <_<

Je me dis parfois que l'espacement des vidanges est plus lié à une évolution du marketing ("elle est fiable car elle n'a besoin d'être vidangée qu'à 25000 km") qu' à une véritable amélioration de la fiabilité moteur...

Quant à dire que on l'espace les vidanges pour diminuer sciemment la fiabilité des moteurs afin que les gens changent plus souvent de véhicules.... Il n'y a qu'un pas.... que je vais peut être franchir..... :angry:
335i N55

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »