salut,
moi ça m'impressione toujours de voir des personnes faire des vidanges tous les 7 500 km
alors que le constructeur préconise tous les 15 000, 20 000 ou 25 000 km ...
respect, car c'est du temps, de l'argent, de l'huile de coude etc ...
si les voitures aujourd'hui ont besoin de vidanger de moins en moins souvent, ça a un nom:
le PROGRES
il faut bien comprendre que si sur les voitures modernes, il n'y a plus de rodages, c'est parce que
les pièces sont usinés de façon de plus en plus précises.
quand on zoom au microscope électronique deux pièces lisses qui frotent l'une contre l'autre,
on voit qu'il y a des piques. En effet, une pièce lisse à l'oeil nu, ne l'est pas du tout en fait.
mais ces piques justement, sont au fur et à mesure que la technologie avance, de plus en plus
petits et de moins en moins dangereux lorsqu 'ils se détachent (la limaille)
de l'autre côté, les huiles sont de plus en plus efficaces et gardent leur propriétés de plus en plus
longtemps.
enfin, l'étanchéité des moteurs est de mieux en mieux maitrisée pour pas que l'huile ramasse
trop de m...de (résidus de combustion, filtre à huile qui retient tout etc ...)
avec ces trois facteurs (alors qu 'il y en a bien sûr beaucoup d'autre): pièces usinés de façon très
précises, huile de plus en plus performante et étanchéité dans le circuit de lubrification
et bien, les constructeurs peuvent mettre des vidanges tous les 25 000 km
on n'est plus dans les années 70 où il fallait vidanger tous les 3 000 km sur les renault dauphine...
sur les dernières Porsche 911, type 997, c'est 30 000 km la vidange. Vous imaginez bien
que quand on vends une voiture de 90 000 euros, on va pas prendre le risque de faire
sauter le moteur en préconisant une vidange à 30 000 km si c'est pas le cas.
donc,
pour les anxieux: vidange tous les 7 500 km
pour les confiants: vidange tous les 25 000 km
pour les méfiants : vidange entre 7 500 km et 25 000 km
