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Bobines d'allumage
Publié : jeu. févr. 13, 2003 1:40 pm
par Thomas Olivaux
Yop yop !
Je me disait (d'après les dire d'un mec au magasins des pièces chez BM) que mes pb de broutages irréguliers pouvaient provenir des bobines... seulement, c'est 60 € ttc pièce pour des neuves et il m'en faut 6 (soit 2400 F...) ; d'après vous, info ou intox ? Je suppose que les miennes sont d'origine, soit 12 ans et 175 000 km.
++
Re: Bobines d'allumage
Publié : jeu. févr. 13, 2003 2:01 pm
par Nono38
Intox oui et non.
L'âge n'a rien à voir, la mienne 18 ans et 351.000 kms bobine et faisceau d'origine.
Alors avant de changer quoi que ce soit .... :roll: on connait tous le penchant des concessions à dire "faut tout changer !! "
Donc teste tout d'abord ton faisceau, voir les posts à ce sujet.
Biz

Re: Bobines d'allumage
Publié : jeu. févr. 13, 2003 2:04 pm
par Invité
quelle question !! avec 1280 ... messages à son compteur,
ne te fâche pas mais si tu réléchis 2 minutes, puisque ce son des bobines, il faut tout simplement les démonter et les contrôler avec un ohmètre.
Les valeures sont certainement indiquées quelque par.... sinon demande chez BM.
bon bricolage
Re: Bobines d'allumage
Publié : jeu. févr. 13, 2003 2:05 pm
par KOLOS
normalement ça s'use pas les bobines ... encore que j'ai du la changer sur ma 316i ...
commence par vérifier les faisceaux,
(si t'as 6 bobines c'est que t'as pas de distributeur, donc le problème ne peut pas venir de là)
Une bobine c'est comme un transformateur ,
ça te premet de sortir une grande tension,
donc différence de potentiel
donc étincelle
dedans ya rien qui bouge (sauf des électrons

)
pas une pièce d'usure normalement
mais ça encaisse de grandes tensions, donc ça peut déconner !
le problème c'est que tes problèmes d'allumage ne sont pas constants ...
difficile de diagnostiquer quelle des 6 bobines est éventuellement fautive !
Re: Bobines d'allumage
Publié : jeu. févr. 13, 2003 2:10 pm
par KOLOS
damned plus rapides que moi !
les valeurs des résisatnces internes des bobines sont effectivement indiquées dans la rta normalement
mais il y a une grande tolérence là dessus ( grande différence possible entre les résistances de deux bobines identiques a priori)
il faut un résultat abérant pour trouver la bobine en cause
à ton ohmètre donc !
comme t'as pas de distributeur, la distri est gérée par un calculateur
c'est la piste a suivre si toutes les bobines sont ok;
A+
Re: Bobines d'allumage
Publié : jeu. févr. 13, 2003 2:18 pm
par Thomas Olivaux
Sauf qu'elles ont pu être abimées ou mal remises au changement des bougies non ?
PS : 1300 posts oui, mais 22 ans sans études de méca. et donc j'apprends. Vite, heureusement, mais je suis toujours en phase d'apprentissage. Vous inquiétez pas, y'a pas besoin de me répéter deux fois la même chose.
++
Re: Bobines d'allumage
Publié : jeu. févr. 13, 2003 2:25 pm
par Nono38
il faut tout simplement les démonter et les contrôler avec un ohmètre
OK pour détecter une éventuelle "coupure" mais en aucun cas il ne pourra tester l'isolation du bobinage :
- bobine fendue
- isolant qui a perdu ses propriétés
- défaut d'isolation primaire/secondaire
Biz.
Re: Bobines d'allumage
Publié : jeu. févr. 13, 2003 2:25 pm
par KOLOS
je te rassure
je fais des études en méca et on en apprend pas plus que tu n'en sais en automobile !!!
il faut tout découvrir soi meme !
parcontre on apprend a résoudre des équations du 7-ième degré - fort utile !:lol:
:arrow: on n'enlève pas les bobines en changeant les bougies, donc pas de souci de ce coté là !
Re: Bobines d'allumage
Publié : jeu. févr. 13, 2003 3:02 pm
par Thomas Olivaux
Euh sur la mienne je crois que si
QQun sait sur le M50 ?
++
Re: Bobines d'allumage
Publié : jeu. févr. 13, 2003 3:06 pm
par Nono38
Ben il me semble que oui puisque les bobines sont sur les bougies elle font partie intégrante du connecteur en quelque sorte, juste la commande d'impulsion arrive dessus venant du calculateur.
Donc :arrow: KOLOS t'es OBLIGE de la sortir pour accéder à tes bougies depuis les E34. Me trompes je ?
