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Rapports De Boite M3's E36

Publié : dim. nov. 06, 2005 8:39 pm
par Busdriver
Bonjours tout le monde
( c est mon premier topic :P )
ma question est la suivante:

quelles sont les vitesses maxi sur chaques rapports d'une M3 e36 3.0 BV5? est ceux d'une 3.2 BV6?
(je ne suis pas au km/h près )
quel est leur regime maxi ?
merci

PS : peu etre que mon topic n est pas au bonne endroit??...

Re: Rapports De Boite M3's E36

Publié : lun. nov. 07, 2005 10:03 pm
par moovspot
Oula.. tu prends les gars du forum pour des encyclopédies ou quoi??
C'est complètement nul comme question... et pis franchement tu vas chez BMW prendre une doc pîs t'aura l'étagement de la boite etc.. enfin je sais pas, tu t'es déjà amusé toi à mesurer la vitesse maxi de chaque rapport? et la question : "a quel régime?" bin au régime maxi , c.a.d. à la zone rouge.. non?
Le mieux si veux la réponse, c'est de bosser dur, d'acheter une M3 et t'aura toutes les réponses ... mais a ce moment là , t'en aura plus rien à foutre, tellement tu seras absorbé par la classe de cette caisse.. c'est vraiment une caisse parfaite!
Si tu veux une image qui pourtant n'a rien a voir avec bmw, quand j'avais 20 ans, je me suis aperçu que je prenais 170 KM/h. à 12 000 avec mon Yam FZR (génésis) en seconde.. et pourtant cette bécane est une merde!
enfin était... ;-)
enfin voilà... si tu disais pourquoi tu veux savoir çà déjà.. (dans ton deuxième topic.. ;-) )
Aller... à la revoillioote...

Re: Rapports De Boite M3's E36

Publié : lun. nov. 07, 2005 11:26 pm
par gixxer
Salut
Faut pas non plus taper avec le dos de la raquette :D
Il doit bien y avoir un gentil possesseur de M3 qui pourra envoyer l'info en passant par là...

Re: Rapports De Boite M3's E36

Publié : mar. nov. 08, 2005 7:00 am
par Nico-R
;) Re,

Qu'entends-tu par régime maxi, le régime de puissance, le régime de coupure, le régime atteint pour la Vmax ??????

Voici les rapports de réduction de chaques rapports:

M3 3.0 : 4.20 (1), 2.49 (2), 1.66 (3), 1.24 (4), 1.00 (5), le pont est un 3.15.
286 cv (DIN) at 7,000 tr/min, régime max de 7200

M3 3.2 : 4.23 (1), 2.51 (2), 1.67 (3), 1.23 (4), 1.00 (5), .83 (6), le pont est un 3.23.
321 cv (DIN) at 7,400 tr/min, régime max de 7600

Tu appliques le calcul suivant, afin d'obtennir la vitesse théorique (pas réelle car on ne tient pas compte des différentes puissances résistantes)

V (en km/h) = (2 x Pi x N x 3.6 x Rayon roue ) / (60 x rapport de vitesse x rapport de pont )

M3 3.2 Ex en 1ère à N max puissance = 7400 tr/min montée en 245/40 R17 soit un rayon théorique de 245 X 0.4 + 17 x 2,54/2 soit 0,314 m

V 1ère = ( 2 x 3.14116 x 7400 x 3.6) x 0.314 / (60 x 4.23 x 3.23 )

V 1ère= 64,11 km/h

to be continued ...

Maintenant il n'y a plus qu'à calculer :P :D :rolleyes: :devil: :oupsss: :ph34r:

Re: Rapports De Boite M3's E36

Publié : mar. nov. 08, 2005 11:37 am
par Busdriver
moovspot a écrit :Oula.. tu prends les gars du forum pour des encyclopédies ou quoi??
C'est complètement nul comme question... et pis franchement tu vas chez BMW prendre une doc pîs t'aura l'étagement de la boite etc..  enfin je sais pas, tu t'es déjà amusé toi à mesurer la vitesse maxi de chaque rapport?  et la question : "a quel régime?" bin au régime maxi , c.a.d. à la zone rouge.. non?
Le mieux si veux la réponse, c'est de bosser dur, d'acheter une M3 et t'aura toutes les réponses ... mais a ce moment là , t'en aura plus rien à foutre, tellement tu seras absorbé par la classe de cette caisse.. c'est vraiment une caisse parfaite!
Si tu veux une image qui pourtant n'a rien a voir avec bmw, quand j'avais 20 ans, je me suis aperçu que je prenais 170 KM/h. à 12 000 avec mon Yam FZR (génésis) en seconde.. et pourtant cette bécane est une merde!
enfin était... ;-)
enfin voilà... si tu disais pourquoi tu veux savoir çà déjà.. (dans ton deuxième topic.. ;-)  )
Aller... à la revoillioote...
je ne t ai pas demander ton avis sur la question
si ca te plais pas c est ton probleme , ca ne me sert à rien ce que t as écrit ;)
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merci nico -r , c'est exactement ce que je voulais savoir. :thup:

Je trouve que le bon étagement d une boite de vitesse est l une des choses les plus importantes pour l agrement et les performances moteur donc je voulais m assurer que les M3 ne tirent pas trop long.
à ma calculatrice !

Re: Rapports De Boite M3's E36

Publié : mar. nov. 08, 2005 2:10 pm
par lionel325
Salut,

Les démultiplications sont identiques entre une 325i 24s et une M3 3.0L (boîte et pont). Avec la puissance et le couple en plus du 3L, ça ne devrait pas tirer trop long.

Possédant une 325i E36 et ayant eu l'occasion d'essayer longuement une M3 3.0L, je confirme par la pratique : ça ne tire pas trop long sur la M3. Et moi, je trouve ma 325 franchement plus rigolote depuis qu'elle a un pont court ...

A+.

Re: Rapports De Boite M3's E36

Publié : mar. nov. 08, 2005 9:35 pm
par marcorel
Salut,

Avec un petit coup d'excel et les données de Nico-R, ça donne ça


----------- M3 3.0 BV5-------------
---1-------- 2--------- 3 -------- 4 -------- 5

62,63---105,64---158,46---212,14---263,05 @ 7000

64,42---108,66---162,99---218,20---270,57 @ 7200

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------- M3 3.2 BV6-------------

---1-------- 2--------- 3 -------- 4 -------- 5 ---------- 6

64,11---108,04---162,39---220,48---271,20---326,74 @7400

65,84---110,96---166,78---226,44---278,52---335,57 @7600

@+++

Re: Rapports De Boite M3's E36

Publié : mer. nov. 09, 2005 11:40 am
par Busdriver
cool !

donc au vu de la puissance , comme dit Lionel325, l étagement à l air bon
.on voit que la version 3.2l BV6 et plutot une boite 5+1 et que ses rapports ne sont pas plus "courts" que sur la version 3.0l BV5. bon à savoir
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lionel325 dis nous en plus sur ta modif ca ma l air bien sympa , je l avais fais sur mon ancienne voiture ca apportait un gain non négligeable en reprise. t as pris le pont de quel modele?
a+

Re: Rapports De Boite M3's E36

Publié : sam. nov. 12, 2005 8:17 am
par lionel325
Salut,

Je ne connais pas l'origine du pont ! Je l'ai trouvé sur un train arrière de 325i en épave. Un coup de bol.
Le rapport est 3.73. Pour la route, c'est un peu court. Mais comme c'est une auto pour faire du circuit, ça me va bien. En pointe, je rupte en 5 à ±200 compteur et la première est devenue très courte.

En fait, ça vaut pas une boîte sport bien étagée mais les accélérations et les reprises sont bien meilleures qu'avec le pont d'origine. Et ça permet d'utiliser les 5 rapports en utilisation intensive ;-)

A+

Re: Rapports De Boite M3's E36

Publié : sam. nov. 12, 2005 2:43 pm
par DjBendix
mettre un pont ultra court n'est pas tres efficace si ton moteur ne prend pas plus de tours et la prepa qui va avec.

Pour l'instant ,en acceleration ,une 325is marche aussi bien car le moteur a de l'allonge , et que 80% des solutions

apporté a ce moteur en terme de rendement et de plage d'utilisation concerne le bas et mi regime ( taille et longueur des

conduit d'admission , poids de l'equipage mobile c a d piston bielle vilo volant moteur bimasse ).

Donc quand tu met un pont trop court , ca te donne une sensation de nervosité mais qui est assez trompeuse.

Tu te retrouve toujours haut dans les tours , la ou le moteur est le moin a son avantage pour les raison que j'explique

plus haut.