Remise En Circulation 520i E28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Evocs

Remise En Circulation 520i E28

Message par Evocs »

Bonjour à tous les BMistes

Je récupère la 520I E28 familiale qui est au placard depuis 3ans environ, stockée au sec dans le garage pendant la plupart du temps, mes parents ont du la mettre dehors depuis 3 ou 4 mois par manque de place.

Nous avons essayé de la vendre mais elle ne trouve pas acquéreur ou alors des rigolos qui en donne le prix d'un kilo de bonbecs.

Y étant attaché sentimentalement car j'ai été berçé depuis ma tendre enfance par le chant du 6 en ligne :wub: , j'ai décidé de la remettre en route et de l'utiliser pour ne pas la voir pourrir dans son coin.

Venons en au vif du sujet.

J'aimerai savoir ce que vous me recommanderiez de faire pour qu'elle soit au meilleur de sa forme et ne pas la brusquée aprés son repos forçé.

Elle a 115000kms, est de Novembre 82, mon père l'avait achetée neuve et l'a vraiment bichonnée, elle est dans un état proche du neuf.

J'avais pensé à effectué la vidange de tous les fluides, moteur boite pont, refroidissement, liquide de freins, DA, etc..

Changer les courroie accessoires et de distrib, c'est bien une courroie la dessus ?
Faut il changer des galets ou tendeur ? à savoir que la distrib avait été faite il y a 30000 kms, je ne sais plus la date par contre.

Allumage ?

Faut il lui faire un style de deuxième rodage au début pour ne pas la brutaliser ?

Ah oui aussi, où puis je trouver un feu arrière gauche car le mien est cassé légèrement au niveau du clignotant aprés sa rencontre avec la poignée d'une brouette :innocent:

Il me faut également un echappement intermédiaire car il est complètement pourri, je pensais à le remplacer par deux tubes au début pour dépanner, croyez vous que ça va etre trop bruyant ou que je risque de perdre des chevaux ?

Enfin voilà j'aimerai avoir un max de conseils à ce niveau pour que la mamie ne me fasse pas d'arret cardiaque à la remise en route :online:

merci d'avance à tous pour vos renseignements ;)

Nico_sur_la_route

Re: Remise En Circulation 520i E28

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

Quelle bonne initiative de remettre en route une E28 :thup: surtout si elle provient de la famille.

Dans un premier temps, je te conseillerais de faire un petit bilant rouille pour voir l'étendu du chantier. Pour se qui est du moteur, fait une recherche sur le forum pour dégoter les posts qui traite des E28 et des E12, tu y trouveras une multitudes de renseignements très utiles.

Si tes courroies sont en bon état et bien tendues (pas de craquelures et pas usées) tu pourras tender un démarrage après avoir fait une vidande des fluides et changer tous les filtres.

Pour l'échappement, le remplacement me semble beaucoup mieux que le bricolage.

Pour le feu arrière, regarde du côté des vente de pièces détachées sur le forum (faute de pouvoir créer un post pour le moment)

Fais-nous plaisir, mais nous des photos de ta belle :wub:

A bientôt

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Courroie ou chaine sur une E28-520i de 1982 ? Il me semble que l'on a récemment répondu à cette question :P ...
oui... c'est ICI

D'aprés l'ETK c'est donc bien une courroie (profil demi-rond avec 127 dents)
Son remplacement c'est tous le 80000km ou 4 ans donc avec les 3 ans d'inactivité elle a du secher et commencer à se craqueler donc perso je la changerais
Sinon le changement de tous les fluides s'impose aussi

Pour l'allumage vérifie que tous les éléments sont bien secs et qu'aucune bestiole n'est venu grignoter les cables de bougie (je rigole pas :D j'ai déjà vu ça !)

Pour l'échappement je pense aussi qu'il faudra le remplacer (CT oblige ...)

Deuxieme rodage ? pas besoin à mon avis, le moteur a déjà 115000 km (à peine rodé donc :P !)

Bon courage et n'hesite pas à mettre quelques photos de ta "belle ancienne" ;)

A+

Evocs

Message par Evocs »

Oki merci à vous.

Pour le rerodage je pensais aux segments ou ce genre de chose qui risquent d'avoir légèrement collé peut etre je sais pas.

Il y a t'il un type d'huile moteur particulier ou un additif qui serait idéal pour la remise en route pour caresser les cylindres tendrement :P

Pour les photos je vous fais ça dés que je l'ai débachée et néttoyée. ;)

Letom57

Message par Letom57 »

Salut E28istes :D

Tu aura surement a changer au niveau de l' allumage, la tete + le rotor, et les bougies.
Tu doit avoir les contacts dans la tete oxydés, un coup de papier de verre peut faire l'affaire si la tete n'est pas trop bouffé. ;)
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

salut, génial ça, une E28 de plus et une 520i comme la mienne et de la meme année, vivement les photos et bonne remise en route. à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »