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E38 Surchauffe + Plus De Chauffage Intérieur

Publié : lun. déc. 26, 2005 6:30 pm
par nico06
Bonsoir,
ce soir je prend ma voiture, E38 le M60 V8 3 litres,

et je m'apercois que j'ai plus de chauffage dans la voiture et que la temperature du moteur dépasse les 95 °.
Apres une vingtaine de kilometres le chaufage revient par intermitance.
Quand le chauffage fonctionne la t° moteur baisse un peu.
Mon niveau de liquide est bon.
Une petite précision , quand la t° est tres haute au début, la durite qui part de la pompe à eau au radiateur est tres chaude et tres dure et l'autre durite qui part de la pompe à eau est froide.
Merci de me donnez des précisions pour savoir si ca serait le carlorstat ou bien la pompe à eau ou autre chose.

Je dois en plus me servir de mon vehicule pour partir en vacances dans 3 jours . :ranting:

merci

Re: E38 Surchauffe + Plus De Chauffage Intérieur

Publié : lun. déc. 26, 2005 6:38 pm
par piceiz
Salut,
Je ne connais pas specifiquement le M60, mais je pense que comme sur beaucoup de moteurs le calorstat est pres de la pompe a eau.
J'opterai dans un premier temps pour un test du calorstat voir le changement en fonction de tes km.

Pour la pompe a eau, ce qui est surprenant c'est que tu n'as pas de bruits de roulement ou que tu ne perds pas de liquide, a moins d'avoir les hélices HS, je mettrai cette hypothese de coté (a fortiori si c'est intermittent).

Après, il faudrait savoir dans quelles conditions de circulation cela se produit.

@+

Re: E38 Surchauffe + Plus De Chauffage Intérieur

Publié : lun. déc. 26, 2005 6:45 pm
par nico06
Merci de m'avoir répodu si rapidement,
La voiture à 148 000 KM , le calorstat est à coté de la pompe à eau.
Quand je roule assez vite la t° baisse à 95 ° sinon je monte tres vite à 110 °.
J'ai remarqué que le chauffage interieur revient quand je le moteur est dans les tours.
C'est vraiment byzzare non ?

Une petite question , en changeant le carlorstat il faut faire une purge du liquide?

Re: E38 Surchauffe + Plus De Chauffage Intérieur

Publié : lun. déc. 26, 2005 6:55 pm
par piceiz
L'explication pourrait etre que ton calorstat est grippé et qu'avec la chaleur, ou l'augmentation de la pression quand tu montes dans les tours il s'ouvre.
Je laisse ici la parole aux spécialistes du M60

La purge est incontournable mais a ta place j'en profiterais pour changer ton liquide refroidissement (sauf s'il a été fait il y 2 mois).

@+

Re: E38 Surchauffe + Plus De Chauffage Intérieur

Publié : lun. déc. 26, 2005 7:32 pm
par bumper
salut

quelque soit le nombre de cylindres ,se sont bien les symptomes,d'un calorstat qui grippe

(frequent sur les moteurs bmw)il est à remplacer,avec purge obligatoire,chauffage ouvert.

a+

Re: E38 Surchauffe + Plus De Chauffage Intérieur

Publié : lun. déc. 26, 2005 9:47 pm
par nico06
Merci,
savez vous ou se trouve les vis de purge sur ce modele.
Je ne possede pas le revue technique??
Merci et bonne soirée

Re: E38 Surchauffe + Plus De Chauffage Intérieur

Publié : mar. déc. 27, 2005 12:06 am
par nico06
Un petit up pour savoir si quelq'un sait ou se trouve les vis de purge?
merci les gars...

Re: E38 Surchauffe + Plus De Chauffage Intérieur

Publié : mar. déc. 27, 2005 6:46 am
par bumper
salut

je connais pas bien le m60 mais la vis de purge ne dois pas etre loin du calorstat.,

logiquement sur le point le plus haut du circuit.

si tu le trouve pas pifoubmw dois le savoir, essaye de lui envoyer un mp ou un mail .

a+

Re: E38 Surchauffe + Plus De Chauffage Intérieur

Publié : mar. déc. 27, 2005 10:10 am
par PIFOUBMW
Yo,

Bah j'ai pas fait de purge sur mon M60, par contre ce que je trouve anormal c'est l'abscence de chauffage qui me fait penser que la pompe n'entraine plus. Il te faut verfiier si dans le bocal d'expansion tu as un petit jet qui vient de la mini durite qui vient pres du bouchon car s'il n'y en a pas, je pense que ta pompe ne tourne plus. Il doit y avoir aussi un probleme de purge car le chauffage utilise une pompe electrique et deux electrovannes situées coté gauche coté moteur sous le cache plastique a coté du boiter des fusibles.

Pour trouver une vis de purge, retire le capot plastique et la mousse isolante du dessus du moteur et regarde si tu trouve une vis de purge sur le haut moteur.

A+

Re: E38 Surchauffe + Plus De Chauffage Intérieur

Publié : mar. déc. 27, 2005 11:11 am
par nico06
Salut,
alors me voila de retour de la voiture,
j'ai refais l'appoint en liquide car il en manquait.
Ma t° moteur pour l'instant se maintient et le chauffage interieur fonctionne .

Je dois avoir une fuite de liquide a quelques part. J'ai fais un controle visuel et aucune fuite apparente.

Y'a t'il des problemes frequent de baisse de liquide sur ce modele???
merci