Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)
Publié : mer. mars 01, 2006 4:10 pm
Salut à tous !
Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet car j'ai un problème avec le ralenti de ma voiture. Déjà, lorsque je suis arrêté, le ralenti n'est pas très très stable, mais bon ça passe encore.
Par contre, lorsque je conduis, la régulation du ralenti est vraiment bizarre :
Quand par exemple, je suis à 3000 tr/min et que j'appuie sur la pédale d'embrayge et que je laisse le régime moteur retomber au ralenti, celui-ci descend souvent (mais pas à tous les coups) bien en dessous de 800 tr/min (genre environ 650) avant de remonter vers 1000 puis enfin de se stabiliser plus ou moins vers 800 tr/min. Chose bizarre, ça ne le fait pas tout le temps. Par contre j'ai l'impression (j'en suis pas convaincu mais presque) que le phénomène est très accentué lorsque je suis en train de freiner pendant que le régime moteur retombe...
Alors depuis le début je me suis penché sur le circuit d'air : j'ai vérifié l'actuateur de ralenti, je pense qu'il est ok, d'ailleurs je l'ai nettoyé et rien ne s'est amélioré (j'ai aussi essayé avec un autre mais ça fait pareil). Sinon j'ai dû changer toutes les durites faisant circuler l'air (reniflar, tuyau qui va du débitmètre à l'actuateur,...) La seule chose que je n'ai pas changé, c'est le tuyau qui va de la pipe d'admission au servofrein, mais celui-ci n'a pas l'air en mauvais état.
Pensez-vous que ça peut venir du servofrein lui-même ? Que faut-il changer ? Est-ce juste la pièce qui permet de fixer le tuyau au servo-frein ? Ou alors est-ce que ça peut venir de carrément autre chose ?
Bref, si vous avez des conseils à me donner, je suis vraiment preneur parceque ça fait des années que ça dure et j'arrive toujours pas à m'en débarrasser....
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
@+
Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet car j'ai un problème avec le ralenti de ma voiture. Déjà, lorsque je suis arrêté, le ralenti n'est pas très très stable, mais bon ça passe encore.
Par contre, lorsque je conduis, la régulation du ralenti est vraiment bizarre :
Quand par exemple, je suis à 3000 tr/min et que j'appuie sur la pédale d'embrayge et que je laisse le régime moteur retomber au ralenti, celui-ci descend souvent (mais pas à tous les coups) bien en dessous de 800 tr/min (genre environ 650) avant de remonter vers 1000 puis enfin de se stabiliser plus ou moins vers 800 tr/min. Chose bizarre, ça ne le fait pas tout le temps. Par contre j'ai l'impression (j'en suis pas convaincu mais presque) que le phénomène est très accentué lorsque je suis en train de freiner pendant que le régime moteur retombe...
Alors depuis le début je me suis penché sur le circuit d'air : j'ai vérifié l'actuateur de ralenti, je pense qu'il est ok, d'ailleurs je l'ai nettoyé et rien ne s'est amélioré (j'ai aussi essayé avec un autre mais ça fait pareil). Sinon j'ai dû changer toutes les durites faisant circuler l'air (reniflar, tuyau qui va du débitmètre à l'actuateur,...) La seule chose que je n'ai pas changé, c'est le tuyau qui va de la pipe d'admission au servofrein, mais celui-ci n'a pas l'air en mauvais état.
Pensez-vous que ça peut venir du servofrein lui-même ? Que faut-il changer ? Est-ce juste la pièce qui permet de fixer le tuyau au servo-frein ? Ou alors est-ce que ça peut venir de carrément autre chose ?
Bref, si vous avez des conseils à me donner, je suis vraiment preneur parceque ça fait des années que ça dure et j'arrive toujours pas à m'en débarrasser....

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
@+
