salut à tous!
je viens d'essayer une 530d avec une boite septronic,et je voudrais savoir parmis les possesseurs du forum qq conseils sur l'entretien!
y a t il un entretien particulier?type d'huile, espacement vidange?
l'embrayage a t il une durée de vie plus courte?
cette boite a t elle connu des soucis particuliers?
il y aurait semble t il un convertisseur de couple, ou se trouve t il,dans la boite ou à sa sortie?
merci de vos conseils.
A+
Boite Septronic
- christophe75
- Messages : 4652
- Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am
Re: Boite Septronic
Salut,
il n'y a aucun entretien sur la septronic, elle est graissée à vie.
Et a ne surtout pas vidanger !!!!!
(Protocole de remplissage tres particulier) et risque de casse.
A+
il n'y a aucun entretien sur la septronic, elle est graissée à vie.
Et a ne surtout pas vidanger !!!!!
(Protocole de remplissage tres particulier) et risque de casse.
A+
Re: Boite Septronic
merci christophe!
toi qui possède cette voiture peux tu me dire si l'embrayage a une durée de vie plus courte que sur une bvm et qu' en est il du convertissuer de couple
merci.
toi qui possède cette voiture peux tu me dire si l'embrayage a une durée de vie plus courte que sur une bvm et qu' en est il du convertissuer de couple
merci.
- christophe75
- Messages : 4652
- Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am
Re: Boite Septronic
Re Salut Ronan,
difficile à dire concernant la durée de vie entre panne de la septronic !
Ce que je sais :
Les versions avant 2001 sont prevues pour un couple moteur n'exedant pas 37,5 mKg (cas du 184 Ch)
Les versions à Partir de 2001 depassent les 37,5 mKg, et supportent si je ne me trompe pas le 42 mKg de couple (diffrence enorme !)
La robustesse de ces boites ne sont plus à prouver, la septronic est montée sur les Jaguar S-Type (jusqu'au 4.0 V8 compresseur).
Pour mon experience, je n'ai jamais connu de dysfonctionnement, même leger, et vraiement, je suis ravi de la septronic. (connaissant bien aussi les tiptronic d'audi).
J'aurais juste un conseil, qui est de laisser la themperature monter jusqu'à son point de fonctionnement (60°C) avant de "s'enerver"
Quant au comparatif de durée de vie BVM/BVA, je ne peut te répondre objectivement, peut être qu'un autre membre peut nous eclairer sur ce sujet, qui je pense n'est pas dependant de BMW.
A+
Christophe.
difficile à dire concernant la durée de vie entre panne de la septronic !
Ce que je sais :
Les versions avant 2001 sont prevues pour un couple moteur n'exedant pas 37,5 mKg (cas du 184 Ch)
Les versions à Partir de 2001 depassent les 37,5 mKg, et supportent si je ne me trompe pas le 42 mKg de couple (diffrence enorme !)
La robustesse de ces boites ne sont plus à prouver, la septronic est montée sur les Jaguar S-Type (jusqu'au 4.0 V8 compresseur).
Pour mon experience, je n'ai jamais connu de dysfonctionnement, même leger, et vraiement, je suis ravi de la septronic. (connaissant bien aussi les tiptronic d'audi).
J'aurais juste un conseil, qui est de laisser la themperature monter jusqu'à son point de fonctionnement (60°C) avant de "s'enerver"

Quant au comparatif de durée de vie BVM/BVA, je ne peut te répondre objectivement, peut être qu'un autre membre peut nous eclairer sur ce sujet, qui je pense n'est pas dependant de BMW.
A+
Christophe.
Re: Boite Septronic
merci christophe
tes conseils sont très clairs moi qui n'avais aucunes expériences de ce genre de boite!
mon essaie m'avais laissé septique sur une 530d, j'avais l'impression que l'embrayage patinait en permanence au démarrage.
je pense donc que je peux faire confiance à ce type de boite.......
merci encore
tes conseils sont très clairs moi qui n'avais aucunes expériences de ce genre de boite!
mon essaie m'avais laissé septique sur une 530d, j'avais l'impression que l'embrayage patinait en permanence au démarrage.
je pense donc que je peux faire confiance à ce type de boite.......
merci encore
- HANS
- Messages : 1062
- Inscription : lun. mai 13, 2002 12:02 pm
- Localisation : Belgique
Re: Boite Septronic
Je ne suis pas un génie de la technique, mais il me semble (j'en suis même certain) qu'il n'y a pas d'embrayage "classique" dans une steptronic, qui est en fait une boîte auto avec un mode pseudo-séquentiel.
Hans (boîte à idées)
Hans (boîte à idées)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
- christophe75
- Messages : 4652
- Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am
Re: Boite Septronic
Yep Hans,
tu as raison, d'ailleurs, on peut consulter ceci : Boite auto
Le mode sequentiel est sympa, mais à ne pas confondre avec une SMG !
Les passages en mode sequentiel sont amusants, car tu as en fait un joystick, mais c'est lent
, un peu comme les Smart.
Par contre, la septronic est "intellignete", elle s'habitue à la conduite, elle apprend, et s'adapte.
En tout cas, je ne reviendrai pas à la manuelle, c'est aussi grace à cette boite que j'ai toujours mon permis !
(Conduite plus cool)
(Pour ceux qui ne conaissent pas cette boite, ne confondez pas avec les anciennes, les passages de vitesses se font dans dans un silence et sans accoup !!)
tu as raison, d'ailleurs, on peut consulter ceci : Boite auto
Le mode sequentiel est sympa, mais à ne pas confondre avec une SMG !
Les passages en mode sequentiel sont amusants, car tu as en fait un joystick, mais c'est lent

Par contre, la septronic est "intellignete", elle s'habitue à la conduite, elle apprend, et s'adapte.
En tout cas, je ne reviendrai pas à la manuelle, c'est aussi grace à cette boite que j'ai toujours mon permis !
(Conduite plus cool)
(Pour ceux qui ne conaissent pas cette boite, ne confondez pas avec les anciennes, les passages de vitesses se font dans dans un silence et sans accoup !!)
- joasam
- Messages : 1880
- Inscription : lun. août 26, 2002 9:23 pm
Re: Boite Septronic
Ce qui est intéressant avec le mode manuel, c'est que tu peux verrouiller les vitesses. Elle s'apparente "presque" à une boîte manu classique. Ce que je n'aime pas trop en mode auto c'est que quelques fois elle hésite entre deux rapports. C'est beaucoup moins flagrant sur un diesel, le couple étant nettement plus élevé surtout à bas régime contrairement à une essence.
Je suis globalement satisfait de cette boîte de vitesse, mais je ne dit pas que je ne reviendrais pas à une boîte manu classique.
Je suis globalement satisfait de cette boîte de vitesse, mais je ne dit pas que je ne reviendrais pas à une boîte manu classique.
-
- Messages : 28
- Inscription : mar. avr. 17, 2007 11:51 am
Re: Boite Septronic
Y'a pas que sur les dieseles qu'elle est bien cette boite.
Sur ma 328i c'est le vrai bonheur, beaucoup plus efficasse que la boite manuelle.
Le mode steptronic, reste reservé pour la conduite sportive/montagne, au début c'est pas évidant, mais quant on s'abitue, c'est génial !
Adieu la boite manuelle.
Sur ma 328i c'est le vrai bonheur, beaucoup plus efficasse que la boite manuelle.
Le mode steptronic, reste reservé pour la conduite sportive/montagne, au début c'est pas évidant, mais quant on s'abitue, c'est génial !
Adieu la boite manuelle.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités