Roue Bloquée - Grippée

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
titi750

Roue Bloquée - Grippée

Message par titi750 »

SAlut à tous,

j'ai un problème vraiment très bête avec ma roue AV G sur ma 528: impossible de l'enlever du moyeu. apparement la rouille a tellement bien fait son travail entre la jante et le moyeu qu'elle est collée (je précise que j'ai pensé à enlever les 5 vis). J'ai essayé de mettre du dégrippant (à 2 balles ?) par les trous des vis mais ca a rien donné. Quelqu'un aurait une idée sans tout casser (un dégrippant vraimant efficace par exemple et par ou je le mets). Lorsque j'avais changé mes pneus, c'était une autre roue qui avait fait le coup et le garagiste avait mis des sacré coups de masse pour l'enlever (son petit mécano avait pas réussi). Mais comme j'ai pas de pont j'ai pas beaucoup de prise et d'espace pour faire comme lui.

Question bis : ca risque rien de graisser la surface pour éviter que ca recommence, ou c'est déconseillé car la roue risque de pas bien accrocher à la surface ??

Merci d'avance.

A+
E38, E32 et E23

R1devil

Re: Roue Bloquée - Grippée

Message par R1devil »

Salut titi750 , j ai eu le meme probleme sur ma E30 sur les roue Ar je pensaist qu il y avait un ecrou tellement elles bougeaient pas.
j ai reussi a les sortir en metant du degrippant et en tapant avec mes jambes en posant mon posterieurs par terre , sa fait flippe surtout que j utilisait le cric d origine donc la voiture bougeait un peu attention quand meme, et apres pas mal de coups de pieds dans les pneus cela a fait son office . bien taper dans les pneus gauche droite etc pour faire travailler la roue sur l axe
bonne chance
ImageImageImage

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut :)

Je ne vois en effet que cette solution, pense à mettre des vieux pneus ou des chanelles "au cas où" le cric te jouerait un tour !! :huh:

Pour ce qui est de la rouille sur le moyeu, tu peux le badigonner d'acide au pinceau (adieu le pinceau par contre apres), ça attaquera la rouille et lui enlevera une épaisseur non negligeable, veuilles bien ceci dit à ne pas donner 36 000 couches d'acide car là c'est le moyeu qui va y passer avec ! :attention: (ainsi qu'à ne pas en mettre sur la peinture et sur tes doigts). Tu fais de même sur la roue pour voir si y'a de la rouille, au besoin tu repeint la partie de la roue en contact avec le moyeu. Avec ça tu devrais arriver à la remonter sans trop de mal.

Par contre après pour que ça ne se reproduise plus, je ne sais pas trop...est ce qu'on peut vernir un moyeu ? le peindre ?...l'idéal serait de se renseigner chez BMW, je pense qu'ils sauront te dire :)
Image

manuz1

Message par manuz1 »

je pense que les coup de pieds c'est le mieux .
par contre l'acide je suis pas pour , plutot un phosphatant , parce un acide fait plutot rouillé ,.
Si tu veux plus avoir ce pb , mais de la graisse genre graisse "molycote", c'est une graisse solide voir une graisse silicone, et ta roue ne se defera pas, j'avais le meme pb sur une série 5.
a plus
ImageImageToulouse(31)

titi750

Message par titi750 »

SAlut,

Bon je vais essayer les coups de pieds, ce soir si je trouve le temps.

A+
E38, E32 et E23

Invité

Message par Invité »

titi750 a écrit :SAlut,

Bon je vais essayer les coups de pieds, ce soir si je trouve le temps.

A+
Salut,
Ca m'est arrivé il y a peu et c'est enquiquinnant ! J'ai donc tapé avec les pieds assis au bord du trottoir pendant au moins 10 mn sur chaque roue ! J'en ai eu pour 2 jours pour m'en remettre, entièrement courbaturé (j'ai 45 ans, je suis plutôt rondouillard et peu sportif !)
J'ai ensuite gratté à la brosse métallique l'intérieur de la jante (alu) et le moyeu. J'ai huilé légèrement ensuite la portée sur le moyeu. Depuis, plus de problème. Attention à serrer les vis au couple prescrit (pas trop, pas trop peu !)
Ma voiture vient d'Allemagne et les routes sont salées... J'ai eu le même problème pour extraire le roulement de roue AR complètement grippé dans le moyeu (le week-end dernier !)
J'ai dû chauffer au chalumeau le moyeu et pousser sur l'ancien roulement à la presse, le demi-train déposé... 3 heures de boulot !
Enfin quand on aime on ne compte pas :P

titi750

Message par titi750 »

Je crois que j'ai trouvé un nouveau sport pour remplacer la course a pieds B)
E38, E32 et E23

Invité

Message par Invité »

Slt titi 750

Ca m'est arrivé aussi sur 1 merco et pour reussir a l’enlever j’ai pris 1 cale de bois et 1 marteau
Apres il suffie de coule dessous et de mettre la cale sur la jante et de taper comme 1 ours et bien sur il ne faut pas oublier de tourner la roue de temps en temps
Et avant de remonter ta n’oublie pas nettoyer et graisse au niveau du moyeu

a+

Ptit Seb

Message par Ptit Seb »

Tu as aussi, selon la configuration, la solution de chauffer le point de contact au moyen d'un chalumeau à cartouche de gaz genre Camping-gaz.
Cependant il vaut mieux s'assurer que c'est bien acier sur acier (ce qui semble être le cas puisque grippé), qu'il n'y a pas de pièce à risque à proximité et prévoir une nouvelle bombe de peinture pour ta jante. Bon courage.

Invité

Message par Invité »

Bjr, pour éviter que cela recommence, pourquoi ne pas intercaler (entre les deux parties en contact moyeu-jante) une bête feuille de papier découpée à la bonne dimension ?? C'est ce que je fais sur une moto avec laquelle j'avais eu le même pb. Alors pourquoi pas sur une voiture !!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »