Page 1 sur 3
Chauffe Moteur, Pas De Ventilateur
Publié : lun. mai 08, 2006 11:13 am
par MikT2
Bonjours à tous, j'ai un souci sur mon M3 e-36 de 1996 (3l2), elle a 88000kms, en roulant normalement, pas de problemes elle chauffe normal, temp d'huile 90 degreset l'eau à peut pres au milieu, là ou ça se complique c'est quand je tire dessus

L'huile monte jusqu'a 120 degres et plus et l'eau un peut avant la zone critic (rouge)

mais se qui m'inquite serieusement, c est que les ventilos ne se declenchent pas

, ni le meca, ni l'electrique,(car il y a les 2 je crois) J'ai verifie les fusibles, pas de problemes de se cote là. On m'a dit le "calorstat" rien à voir, ça peut faire chauffer le moulin, mais pas de rapport avec le fait que les ventilos ne declanchent pas, donc je suis perdu

et meme

J'attend vos conseils merci d'avance

Re: Chauffe Moteur, Pas De Ventilateur
Publié : lun. mai 08, 2006 11:19 am
par no Ix
Salut,
Je t'ai mis mon avis dans le post de floderennes. Ca t'aidera peut-être. En attendant l'avis des experts de ///M.
@+
Re: Chauffe Moteur, Pas De Ventilateur
Publié : lun. mai 08, 2006 11:40 am
par check56
Ba deja d'apres ce que je sais le ventilo electrique sert uniquement losrque la clim est en route, donc fais un essai. Pour l'autre peut etre le viscocoupleur hs, normalement il tourne meme au ralenti.
Re: Chauffe Moteur, Pas De Ventilateur
Publié : lun. mai 08, 2006 12:06 pm
par ben_gt
peut etre un soucis de purge,l 'electrique est la pour la clim mais sert de secours mais si la sonde baigne plus dans l'eau ca déclenche pas.
sinon faut regarder su coté du calorstat et de la pompe a eau....
Re: Chauffe Moteur, Pas De Ventilateur
Publié : lun. mai 08, 2006 12:07 pm
par MikT2
Effectivement il tourne un peut au ralenti,mais on peut l'arreter a la main, mais il ne declenche pas,meme à plus 120 degres, un colege vient a l'instant de me dire que se serait surment un relai deffaillant, car il n'est pas normal que sa monte autant, maintenant se qui est du thermosta(ou calorstat) est-ce que cela fonctionnerait normalement à utilisation "normal"? sa chaufferais tout le temps? et pas qu'a haut regime.

Re: Chauffe Moteur, Pas De Ventilateur
Publié : lun. mai 08, 2006 12:09 pm
par ben_gt
MikT2 a écrit :Effectivement il tourne un peut au ralenti,mais on peut l'arreter a la main, mais il ne declenche pas,meme à plus 120 degres, un colege vient a l'instant de me dire que se serait surment un relai deffaillant, car il n'est pas normal que sa monte autant, maintenant se qui est du thermosta(ou calorstat) est-ce que cela fonctionnerait normalement à utilisation "normal"? sa chaufferais tout le temps? et pas qu'a haut regime.

ca arrive que meme défaillant en utilisation normale ca chauffe pas (calostat ou pompe a eau)
Re: Chauffe Moteur, Pas De Ventilateur
Publié : lun. mai 08, 2006 1:05 pm
par MikT2
Merci pour ses conseils, je crois que je vais l' amener chez BM

se qui va me couter une bonne parti de ma pay

c'est ça de rouler en BM.
Hors sujet
C'est toi sur les photos? qu'elle glise magnifique, c'est pour ça que je me suis mis à la propultion. A+

Re: Chauffe Moteur, Pas De Ventilateur
Publié : lun. mai 08, 2006 1:31 pm
par ben_gt
MikT2 a écrit :Merci pour ses conseils, je crois que je vais l' amener chez BM

se qui va me couter une bonne parti de ma pay

c'est ça de rouler en BM.
Hors sujet
C'est toi sur les photos? qu'elle glise magnifique, c'est pour ça que je me suis mis à la propultion. A+

oui c bien moi, mais tu as personne a proximité qui peut jetter un coup d'oeil sans que ca te coute aussi cher que chez bmw ?
Re: Chauffe Moteur, Pas De Ventilateur
Publié : lun. mai 08, 2006 4:59 pm
par MikT2
Tu n'es pas avard en bon conseils, je t'en remerci, mais je viens de passer à la prop. car j'aime la glisse? tout mes connaissances tourne en GTturbo ou 16s et gti, qui me tire un peut la gueulle depuis car 5,5 seconde de 0 à 100kms, il n'y a pas beaucoup de monde qui arrive ne serait-ce qu'a rester dans le retro.

Alors je crois que j'ai pas le choix meme si comme tu peut t'en douter ça ne me donne pas telment envie. merci
Amicalement MikT2
Re: Chauffe Moteur, Pas De Ventilateur
Publié : lun. mai 08, 2006 6:07 pm
par CHRISTVTT
lo
sur une m5 ca fonctionne de la facon suivante (peut etre similaire sur m3)
quand ton visco ne fais plus son taf pour cause hs dés que l'aiguille de temperature d'eau atteint les 3/4 des graduations, le ventilo electrique celui qui sert normalement pour la clim se met en route en grande vitesse pour retablir l'aiguille au 2/4 (au milieu).
si ton visco tu peut l'arreter quand ton ventilo electrique se met en route ou dans ton cas quand l'aiguille d'eau arrive au 3/4 il a des chances qu'il soit hs
un truc que tu peut regarder si quand tu roule sur autoroute si ton aiguille de temperature d'eau descend au 1/4 c'est ton calostat qui est hs dans ce cas il ne se ferme pas
si il monte par exemple quand tu es a l'arret au dela des 2/4 (milieu) de la graduation c'est le contraire il ne s'ouvre pas ou pas assez ca peut etre une des causes a vant bien verifier du bon fonctionnement du visco
bonne chance je suis par la et pour mon compte le calostat ne s'(ouvrer pas assez et ne ce fermer pas non plus completement
et en plus j'avais aussi le visco qui ne "s'enclencher pas "
les symptones :sur autoroute l'aiguille du Ldr descendait au 1/4,au dela des 3/4 du ldr le ventilo elec se mettait en route
par contre moi mon huile ne depassait pas les 100°
pour l'huile je pense que 120° c'est beaucoup
bonne chance