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Question Essence

Publié : lun. mai 15, 2006 10:20 pm
par oliv59
bonjour a tous. je voudrait savoir, si je puis mettre du sp95 dans ma voiture une 735i e32 de 1992

Pour l instant je mais du 98 et je ne c est pas ce que l ancien proprio mettez dedans.

et quelles peuvent être les conséquences. Je ne c est pas ce que cela peut faire si l auto a toujours rouler au 98

et que je passe au 95 merci d avance

Re: Question Essence

Publié : lun. mai 15, 2006 10:31 pm
par moishe
Salut, pour ma 530i de 90 je peux rouler au 98 ou au 95, au passage le carburant conseillé est le 95.
A part le fait que le tien soit un 3L5, nous avons le même type de bloc, je pense donc que tu as le choix.
Il parait que l'on a moins de peche avec le 95, j'ai pas senti la différence. Le seul avantage que je trouve au 95*, c'est qu'il a visiblement tendance à provoquer moins de condensation que le 98, et pour un gars comme moi qui roule peu c'est bien mieux pour l'usure des éléments...Par contre ne me demande pas pourquoi, je n'en sais absolument rien, c'est pas une donnée scientifique, c'est une simple constatation perso, nul doute que si je me trompe un membre du forum saura me corriger !!
See you @++

* : mis à part le prix un peu en dessous bien sûr...mais y'a pas grosse différence <_<

Re: Question Essence

Publié : mar. mai 16, 2006 4:54 am
par bultex
Bonjour !
j'ai une E32 735i depuis un an et je roule en permanence au 95 B) . Cet indice d'octane est suffisant pour nos moteur à taux de compression relativement raisonnable. Certains disent que le moteur est moins performant mais je ne peux dire que ce constat soit évident ;) Le 98 est d'autre part une essence plus volatile et qui agresse tout ce qui est caoutchouc dans le circuit essence. Il parait aussi que cette essence se dégrade très vite en présence de rouille. Bref tout mon parc (E3, E30, E32, moto, bateau, tondeuse,...) roule au 95 :P
Par contre, je mets de temps en temps un plein d'essence de chez un pétrolier... :innocent:

Re: Question Essence

Publié : mar. mai 16, 2006 6:36 am
par jeu2mainjeu2vilain
Généralement parlant, plus l’indice d’octane est élevé, moins il y a de risque de combustion prématurée et incontrôlée dans le moteur, donc de cognement ou de cliquetis. Les propulseurs modernes doivent leur efficacité entre autres à leur rapport volumétrique, c’est-à-dire à leur taux de compression, élevé. Il leur faut donc des carburants à haute résistance au cognement. Par ailleurs, il y a plus d’énergie dans la sans plomb 98 que dans la 95. Un moteur moderne, doté d’un allumage cartographique et de détecteurs de cliquetis, accepte l’un et l’autre de ces carburants. Toutefois, ils ne peut atteindre le rendement nominal indiqué par son constructeur qu’avec de l’essence à 98 d’indice d’octane.

et en allemagne il on tout compris vu que la plus part roule au 102 :surprise:

Re: Question Essence

Publié : mar. mai 16, 2006 2:21 pm
par bultex
jeu2mainjeu2vilain a écrit :Généralement parlant, plus l’indice d’octane est élevé, moins il y a de risque de combustion prématurée et incontrôlée dans le moteur, donc de cognement ou de cliquetis. Les propulseurs modernes doivent leur efficacité entre autres à leur rapport volumétrique, c’est-à-dire à leur taux de compression, élevé. Il leur faut donc des carburants à haute résistance au cognement. Par ailleurs, il y a plus d’énergie dans la sans plomb 98 que dans la 95. Un moteur moderne, doté d’un allumage cartographique et de détecteurs de cliquetis, accepte l’un et l’autre de ces carburants. Toutefois, ils ne peut atteindre le rendement nominal indiqué par son constructeur qu’avec de l’essence à 98 d’indice d’octane.

et en allemagne il on tout compris vu que la plus part roule au 102 :surprise:
Et meme les avions à moteurs à pistons tournent à l'avgas c'est à dire 130 d'indice d'octane ! :P Mais c'est plus pour prévenir des problèmes annexes (vapor lock, dégrdation du carburant,..) que pour éviter le cliquetis !
Je vois mal une E30 comprimant à 9:1 faire du cliquetis avec du 95 :surprise: D'alleurs ma moto comprime à 11:1 et n'a jamais émis le moindre cliquetis avec du 95 !

Re: Question Essence

Publié : mar. mai 16, 2006 2:36 pm
par jac81
Salut!

J'ai traversé toute l'Allemagne l'été passé, à la pompe je n'ai vue que du 91, du 95 et du 98... Pour moi l'essentielle différence réside dans le prix...

A+


Jacques

Re: Question Essence

Publié : mar. mai 16, 2006 11:17 pm
par oliv59
bonjour .merci beaucoup pour vos reponses je fait faire un essais byeee

Re: Question Essence

Publié : ven. août 04, 2006 8:42 am
par ferrie
Salut,
95 ou 98 c'est l'indice d'octane. Ce qui fait l'inflammabilité d'un carburant, c'est l'indice d'HEPTANE. Celui ci se mesure à l'envers, par rapport à 100. Ainsi le SP 95 contient 5% d'heptane et le SP 98 n'en contient que 2%. En langage clair les gros moteurs sont alimentés avec le 98, donc avec un mélange moins détonnant et qui plus est avec des additifs anti usure de meilleure qualité que le SP 95... Les petits moteurs (Clio, 206, ...) ont besoin d'un carburant plus inflammable et c'est pour cela qu'on les gave avec du SP 95.
En résumé les BM se portent mieux avec du 98 qu'avec du 95. Et les carburants des pétroliers (dans leur station service) sont de meilleure qualité (ce ne sont pas des fonds de cuve) et les additifs qu'ils mettent sont supérieurs à ce que vous trouvez dans les grandes surfaces. Il n'y a jamais de secrets ou de trucs mystérieux. Tout se paie, notamment la qualité. Regardez la différence de prix entre une huile MOTUL et une huile de grande distribution !!
Cordialement.
FERRIE

Re: Question Essence

Publié : sam. août 05, 2006 7:22 am
par vtmtwwf
Hello

J'ai des amis mécano qui m'ont tous sans exception conseillés de ne mettre que du 95 dans une BMW de ces années là (avant 94 en gros). Pas de 98 !

Pourquoi ? Je ne sais hélas plus exactement. Je pourrai aller demander Lundi.

Vtmt.

Re: Question Essence

Publié : sam. août 05, 2006 9:04 am
par Kelvinator
Si taux de compression élevé (à partir de 9/1);98.
Sinon 95.
effectivement les moteurs modernes détectent le cliquetis et s'arrangent donc très bien du 95 en, décalant l'avance automatiquement.Avec une très légère baisse de performance à la clé.
Et le 98 attaque les caoutchoucs,car il contient du toluène notamment (ca m'a couté une pompe à essence d'ailleurs).