Bruit Moteur 320 I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
skysky

Bruit Moteur 320 I

Message par skysky »

Bonjour ,sur ma E30 320I Cab -1990 recupéré de chez le carossier pour capot neuf (capot ,isolation et peinture merci l'assurance) je décide de reprendre l'entretien de mon joli cab acquis il ya plus d1 an et totalise 180000 km
Pour la premiere fois j'ai fais le reglage du jeu aux soupapes ,changement joint cache culbuteur selon la FAQ et le moteur tourne correctement mais j'ai comme un vrombrisement d'une courroie trop tendu depuis a l'accélération....lorsque j'accélère derrière le feulement du 6 il y a comme un vrombrissement que je ne connaissait pas qui suit la montée et la baisse de regime moteur avec comme un décalage
Comme toute premiere fois on fait peut etre des erreurs:
a la premiere soupape aux jeux un peu élevé j'ai serre l'ecrou de la tete du culbuteur en voulant la desserer...;( (pas mal car je voyais et savais pas trop ce que je faisais ..bon j'ai retablis apres reglage le serrage apres en repérant le nombre filets de la vis des autres culbuteur...
deuxieme possible erreur serrage du couvre culbuteur...j'ai serrer certainement un peu trop (car j'ai lu par la suite que 2 doigts suffissent) (par contre tout cela a été fais bien a froid et dans le bon ordre de serrage)

Ce vombrissement n'est pas subjectif .....est ce que cel pourrait venir de la ?
j'ai l'impression que les montées et les descentes de régime ont plus d'inertie mais cela est subjectif...

merci de vos avis
Image
BMW E30 320I Cabriolet 1990 Hard Top 185000km

skysky

Re: Bruit Moteur 320 I

Message par skysky »

ca pourrait ressembler a ca
Ca gronde a 2500trs min mais bon j'ai pas touche au visco ni aux diverses courroies et rien ne frotte dessus
mais ce n'est pas un bruit de choc mais plus comme quelquechose qui serrait trop serré ou fatigué
un couvre culasse trop serre ou une tete de culbuteur trop serre pourrait t'il etre a l'origine? ca me semble bizarre?
Image

Arnaud320I

Message par Arnaud320I »

Pour ma part, j'ai effectivement ouvert le couvre-culbuteurs pour vérifier le jeu aux soupapes, une fois. Mais je n'ai fait que vérifier car il était OK.
Par contre, pour "mon" grognement , il me semble vraiment qu'il est apparu après le changement de distrib (qui n'a pas été fait au même moment que la vérif des jeux).

AV
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Je ne pense pas qu'un couvre culasse ou une tête de culbuteur trop serré puisse faire du bruit
Par contre ton moteur était il plus bruyant avant le réglage ?
En effet il se pourrait que tu n'est pas noté ce bruit (couvert par le vacarme :P des culbuteurs) !
C'est un vrai "vombrissement mécanique" (style roulement) ou un bruit d'air ?
Tu es sûr de tous tes réglages (tous les culbuteurs se ressemblent et on a vite fait de vouloir regler le 3 admission au lieu du 3 échappement :huh:) ?

A+

skysky

Message par skysky »

pas touché a la distribution pour ma part...ni a aucune couroie...un axe peut etre fatigue
bon les prochains jour je redefais la cache verifie que tous va bien derriere et ressere avec le bon couple...donc 10nm/kg pour le couvre culbuteur et combien pour l'ecrou de tet de culbuteur? une idée?
Si c'est pas ca je vais m'orienter vers une couroie ou un axe de courroie
Image

skysky

Message par skysky »

je dirais que derriere le feulement du 6 et le bruit de de l'injection...il y a une sorte de grondement sourd avec une certaine inertie ..à l'accélération notament
je stresse a cause de l'ecrou de culbuteur que j'ai vraiment bien serre dans un premier temps avant de comprendre que je le desserais pas...sinon j'ai fais tres gaffe a l'ordre des reglages...(la premiere erreur m'a vite fais de me reconcentrer
Image

skysky

Message par skysky »

sinon si quelqu'un aurait une solution pour discriminé les axes ou roulement ou courroies car effectivement si le moteur fait moins de bruit ..peut ere que cela couvrait ce dernier bruit..et donc ,il ya quelque chose a faire ...car dans un second temps je pensait a une couroie alternateur ou peut etre le ventilo...ou quoi ou sais-je
merci
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »