V8 Et Gpl ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

V8 Et Gpl ?

Message par Invité »

Bonjour à vous tous, j' ai une question a poser car je suis un peu perdu.

Peut t' on installer une installation GPL récente sur un 540 V8 e34 ? Les installateur de GPL m' on dit que seuls les moteurs multi-soupapes ne pouvaient être équipés, alors qu' ils ont dit avoir installé des système sur ces moteurs qui en ont 32 .

Merci d' avance à tous ceux qui pourront m' éclaircir . Cela me permettra peut- être de pouvoir rouler un peu plus pour pas trop cher car le litre à 1,30€ !!! gloups !

Le p'tit nouveau du forum.

etiray

Re: V8 Et Gpl ?

Message par etiray »

M5touring a écrit :Bonjour à vous tous, j' ai une question a poser car je suis un peu perdu.

Peut t' on installer une installation GPL récente sur un 540 V8 e34 ? Les installateur de GPL m' on dit que seuls les moteurs multi-soupapes ne pouvaient être équipés, alors qu' ils ont dit avoir installé des système sur ces moteurs qui en ont 32 .

Merci d' avance à tous ceux qui pourront m' éclaircir . Cela me permettra peut- être de pouvoir rouler un peu plus pour pas trop cher car le litre à 1,30€ !!! gloups !

Le p'tit nouveau du forum.
salut je roule au lpg (belgique)avec ma e34 m 50 depuis un an et j'ai posé le question a mon installation sur la m 5 la semaine derniere et il ma répondu qu'il fait mettre du lpi et pas de problèmes ( je te conseille de mettre du mattos américain impco reputé sur bm a +

crazymac

Message par crazymac »

Salut :noelcoucou:

La personne qui t'a renseigné ta dit des bêtises. Le M60 peut très bien recevoir une installation GPL. Je me demande si on ne t'a pas raconté une telle ânerie pour se débarasser du problème installation GPL sur V8 :ph34r:

Avant de crier au scandale sur la consommation de carburant du M60, interroges toi bien sur la rentabilité d'une telle installation. La voiture a plus de 3 ans donc il n'y a aucune aide à la conversion ce qui signifie donc pour toi un investissement de 2500-3000€. Sachant que tu ne roules jamais 100% du temps au gaz et que tu vas avoir un surconsommation, tu risques de mettre plusieurs dizaines de milliers de km à rentabiliser ton installation. La voiture a déjà certainement des km et tu ne sais pas ce que lui réserve son vieillissement. De plus tu risques d'avoir beaucoup de mal à trouver un installateur qui prend le risque (garantie du moteur) de faire une conversion au gaz sur un moteur ayant déjà bien roulé même si un M60 bien entretenu le supporterait sans problème.
Ayant acheté une 530i V8 avec un peu plus de 230000 Km, je me suis posé la question et je suis finalement resté au sans plomb car il m'aurait fallu au moins 60000 Km pour rentabiliser un investissement de 3000€.

arcat41

Message par arcat41 »

Salut d'autre part il est conseillé de passer au GPL sur des moteurs n'ayant pas trop de kilomètres.Le gaz a tendance à provoquer une usure plus rapide sur des moteurs kilométrés.Et en effet le jeu en vaut-il la chandelle car après il faut bcp rouler pour amortir et te contenter d'un coffre ammoindri (le réservoir prend la place de la roue de secours en général).A voir
@ +

Invité

Message par Invité »

bonsoir à tous les 2 et merci pour vos réponses.Voici mes raisons de cette question.

Je m' étais renseigné auprès d' installateurs GPL en région parisienne qui avaientt l' air de s' y connaitre assez bien, j' avais un devis de 3400€ d' installation (prise compression moteur, installation, homologation,garantie installation/moteur et nouvelle cg compris) .

Pour la consommation , il m' a détaillé le nouveau système gpl (calculateur,injecteur,pompe à injection en plus de l' essence) qui au final, ne provoquait qu' une sur-consomation de 5% par rapport à l' essence.c' était peut-être pour m' alécher, avec les anciens systèmes d' aspiration, la sur-conso était de 20 à 30% effectivement.

Pour le kilometrage, plusieurs installateurs m' ont confirmé que c' était les taux de compressions qui leur parlait, pas les km, surtout un V8 ayant fait 200 000km d' autoroute, il sort de rodage !

je fais environ 4000km avec ma 728i par an (j' ai d' autres véhicules aussi), je pourrai rouler plus vu le px du gpl. J' avais calculé (carte grise gratuite inclue) que l' installation serai amortie a à peu près 25/30000 km .

Ne trouvant pas de 540touring depuis février, je me sui fais plaisir avec un M5 touring et aussi par besoin pour les vacances.
J' avais aussi pensé au 530touring mais ça ne courrait pas les annonces non-plus, puis après un M5 ça doit paraître un peu mou! (plaisanterie) .

En regardant les factures d' entretient de l' ancien proprio, ma carte bleue est devenue toute pale, c' est pour cette raison que je voulais être certain de pouvoir équiper un 540touring au gpl et peut être remplacer ma m5touring . Cette dernière n' est reste pas moins une merveille sur l' auto-route, ça pousse, sans avoir l' impression d' être chargé lorsque l' on est 4 à l' intérieur !

Je reste quand même intéressé par toutes vos réponses.
merci à tous
M-A

arcat41

Message par arcat41 »

Juste une dernière chose,les performances avec le GPL sont très inférieures,donc je pense que pour 3400 euros tu peut remplir quelquefois ton réservoir avec du SP 98 et profiter pleinement de l'agrément de ton moteur (ce qui fait partie des joies du possesseur de BMW).En France le GPL reste confidentiel au contraire d'autres pays (la Pologne par exemple où de nombreux modèles en sont équipés même anciens et pour y avoir séjourné longuement je peut dire que les utilisateurs y restent fidèles uniquement grâce au prix du carburant alors que les réparations sont "cadeaux" par rapport au prix français !)Il ne faut pas dénaturer une voiture qui fonctionne bien (bcp de modifs)pour un bénéfice que tu ne verras peut être jamais.Cela n'engage que moi !
@ +

énix

Message par énix »

Ca m'intéresse aussi ce sujet (pour une éventuelle 735/740i E38). ;)
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

crazymac

Message par crazymac »

Si tu roules beaucoup alors fonces !
Pour le prix que tu vas acheter ta 540i, une fois équipée au GPL elle t'auras coûté le prix d'une 525TDS ! De ce point de vue là, ça sera rentable immédiatement. Effectivement, un M60 qui a fait beaucoup d'autoroute est quasiment neuf à 200000. J'en sais quelque chose puisque j'en ai un spécimen ! Un niveau d'huile qui reste au max 17000 km durant à 250 000 Km, c'est assez surprenant !
Ton calcul de rentabilité me semble bien optimiste pour un investissement de 3600€. N'oublies pas qu'une 540, en automatique, c'est 10,5L de moyenne sur autoroute, pas plus.

neekoala

Message par neekoala »

arcat41 a écrit :Juste une dernière chose,les performances avec le GPL sont très inférieures,[...] Il ne faut pas dénaturer une voiture qui fonctionne bien (bcp de modifs)pour un bénéfice que tu ne verras peut être jamais.

C'est totalement faux : avec le systême lpi la perte de puissance est minime.

En plus le gpl permet de prolonger la durée de vie du moteur car il n'y a pas d'imbrulés, donc pas de calamine. Les soupapes ne s'encrassent pas, au contraire. C'est pour ça que si le moteur est trop vieux et encrassé la calamine présente risque de se décoller par morceaux et de faire des dégats.
Un moteur BMW qui n'a fait que de l'autoroute ne risque pas l'encrassement...
donc il ne reste qu'a voir ce que donnent les compressions pour franchir le pas.

Ce ne peut être que bénéfique. Il faut juste rouler à l'essence de temps en temps pour éviter le dessechement des joints, car le gpl est sec...

L'avantage supplémentaire du gpl c'est une autonomie grandement accrue car tu ajoutes un réservoir additionnel... et dans un touring la place est plus facile à trouver pour caser ce réservoir.

Il y a un membre du forum, Zorro, qui a passé son V12 assez kilométré (150 000 km il me semble) au gpl et il en est très content.

Je te dirais fonce !
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

arcat41

Message par arcat41 »

N'oublies pas que les calculs restent "théoriques" et que le prix du GPL (gaz de pétrole liquéifié) n'est pas immuable ! Comme tout dérivé du pétrole il est soumis à variations même s'il est considéré comme carburant propre ! Si tu recherches perfos et économies pourquoi pas un 530 d E39 ? C'est sûr ce n'est pas un essence mais pour avoir pratiqué les deux chez BM je peut t'assurer que tu ne seras pas déçu (actuellement 323i E30,324d E30,530i E34,525 tds E34 et 525d E39).
Qu'est ce que tu en penses ?
@ +

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »